[Biochimie] Configuration des acides aminés L
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Configuration des acides aminés L



  1. #1
    chimiste02

    Unhappy Configuration des acides aminés L


    ------

    Bonjour,

    Le prof nous a dit que la configuration absolue des résidus de L-alpha-amino acides peut être facilement trouvée grâce au procédé "CORN".
    Mais je n'ai pas très bien compris à quoi servait ce procédé. Quand il dit configuration absolue il parle de la configuration R et S? Y'a t-il un lien?

    Quelqu'un saurait-il me clarifier ces 2 choses s'il vous plaît?

    -----

  2. #2
    chimiste02

    Re : Configuration des acides aminés L

    Par exemple pour l'alanine ici, comment savoir avec la méthode CORN si j'ai à faire à la L ou D alanine?
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    minou3

    Re : Configuration des acides aminés L

    Bonjour!

    Si vous tournez dans le sens horaire, vous devez retrouver CORN. (CO-R-N) Donc, dans l'ordre, le carboxyle, la chaîne latérale, l'amine. Négligez l'hydrogène avec cette technique.

    Sur l'alanine que vous montrez, vous vous retrouvez à avoir: CO - R (CH3 pour l'alanine) - N => CORN. C'est donc la L-alanine.

    Cordialement,

  4. #4
    chimiste02

    Re : Configuration des acides aminés L

    Merci! Mais qu'en est-il de la configuration absolue? Car le prof nous a dit que la configuration absolue des résidus de L-alpha-amino acides peut être facilement trouvée grâce à ce procédé. Mais je ne vois pas comment. Je pense que je dois numéroté les atomes avec le numéro Z le plus grand etc... Donc ici je commencerai pas l'azote du NH3+ c'est ça? Du coup j'aurais une configuration S ici (vu que l'hydrogène sort du plan). Quelqu'un pourrait confirmer?

    Merci d'avance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chimiste02

    Re : Configuration des acides aminés L

    Ah non je crois que ça serait R...
    Dernière modification par chimiste02 ; 17/03/2013 à 10h54.

  7. #6
    minou3

    Re : Configuration des acides aminés L

    Vous pouvez utiliser des modèles moléculaires pour vous aider à voir l'orientation spatiale de la molécule. Sinon, sur papier, j'aime bien représenter la molécule avec deux groupements dans le plan comme ici.

    Sinon, j'obtiens un sens antihoraire. L'ordre est bien le suivant: l'amine protonée, le carboxyle et le méthyle. Il faut bien sûr mettre l'hydrogène derrière le plan. Voir ce lien pour des précisions sur les règles de Cahn-Ingold-Prelog (à ~25% du document).
    Dernière modification par minou3 ; 18/03/2013 à 04h41. Motif: Clarifications

Discussions similaires

  1. Ionisation des acides amines
    Par invite6ed63234 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/03/2019, 13h32
  2. Racémisation des acides aminés
    Par invite3827aac3 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/10/2017, 17h47
  3. [Microbiologie] dégradation des acides aminés !
    Par yassirlek dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/12/2012, 21h01
  4. [Biochimie] métabolisme des acides aminés
    Par Karim Ch dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/06/2012, 15h19
  5. ionisation des acides aminés
    Par invite97d810f4 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/01/2007, 22h57
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...