Bonjour,

Je suis en train de faire un TP de bactério sur la cure plasmidique et l'incompatibilité plasmidique. Après conjugaison le transconjugant est résistant à la tétracycline (plasmide qui a été transféré dans la receveuse) et sensible à la kanamycine or la kanamycine était un plasmide qui était présent chez la receveuse. Ce qui veut dire que l'on a une cure plasmidique et que la kanamycine possédait les même séquences d'incompatibilité que le plasmide tétracycline d'où sa suppression. Le problème c'est que sur un des antibiogrammes on observe des repousses, ce qui sous-entend la présence de mutant. Ma question c'est : est-ce qu'il est possible que le gène de résistance à la kanamycine présent chez la receveuse soit un élément transposable ? Que de ce fait le transconjugant possédant le plasmide avec la tétracyline et le plasmide avec la kanamycine (élément transposable) est pu faire une transposition de son gène kanamycine sur un autre plasmide présentant donc une séquence d'incompatibilité totalement différente du plasmide avec la tétracycline et soit donc conservé par le transconjugant? Ce qui pourrait expliquer les mutants? C'est peut-être un peu tiré par les cheveux.

Je ne sais pas si j'ai été très claire ^^ Bonne soirée.