Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

caseine



  1. #1
    marsou

    Question caseine


    ------

    salut tout le monde,je voudrais savoir si qlq1 sait si la caseine(proteine du lait)ralentirait l assimilation d une autre proteine de lactoserum,si elles sont avalees en meme temps?merci a toutes celles et a tout ceux qui pourraient m aider sur ce point.si vous avez besoin de precision sur cette question pour y repondre demandez le moi.dans l attente d une reponse,je vous dit a bientot et en passant je vous souhaite une bonne annee 2006.a+...

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    pipo

    Re : caseine

    Salut,
    ça, c'est une question d'un adepte du bodybuilding qui consomme des protéines en boîte!!! Je me trompe ??????

  4. #3
    pipo

    Re : caseine

    La caséine, protéine insoluble, est digérée plus lentement que les protéines solubles du lactosérum mais, a priori, je ne vois pas en quoi la caséine ralentirait l'assimilation des protéines du petit-lait. Attends d'autres avis sur la question.
    @+

  5. #4
    marsou

    Re : caseine

    salut pipo,tu as vu juste,je suis effectivement culturiste amateur;je suis actuellement sur l un de leur forum,ou l un d entre eux conseille de diluer les proteines en poudre(whey ou proteine de petit-lait)dans de l eau,pour faciliter leur assimilation par l organisme.selon lui,les melanger a du lait ne serait pas bon et ralentirait leur assimilation par presence de caseine,comme je l ai mentionne.je vais suivre ton conseil et attendre un complement d information.j espere vraiment que qlq1 aura la reponse a cette question en m expliquant un peu le mecanisme,car je ne peut accorder de credit a cette personne sur le forum de bodybuilding,celui-ci ne se limitant qu a l affirmation,non a l explication.sinon,je te remercie vraiment d avoir accorder de l importance a ma question et par la meme de m avoir repondu.ha,excuse moi mais quand tu dis"proteine insoluble"qu entends tu par la en 2 mots(je connais la definition du mot,mais d un point de vue physiologique,je voudrais etre sur de bien te comprendre)merci encore pipo,et a bientot...

  6. #5
    pipo

    Re : caseine

    Salut,
    je comprends mieux ta question.
    Les protéines du petit-lait sont dites solubles car elles sont dissoutes dans l'eau (contrairement à la caséine). A ce titre, elles sont plus rapidement digérées que la caséine. Donc, il vaudrait mieux diluer tes protéines de petit-lait en poudre dans de l'eau pour les digérer rapidement. Si tu les dilues dans du lait, elles seront plus difficilement dissoutes et donc moins bien digérées.
    @+

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    marsou

    Re : caseine

    salut pipo,une derniere chose si cela ne t ennuie pas:le lait est compose je crois de 90% d eau,j aurais donc tendance a penser que la"whey"pourrait se dissoudre,et etre ainsi assimilee(a la difference de la caseine qui elle mettrait plus longtemps).ou est l erreur dans mon raisonnement?et d un point de vue chimique,par quels phenomenes,la presence de caseine perturberait-elle l assimilation par l organisme de la proteine de lactoserum(whey)?tu dois me trouver pointilleux avec mes questions et j espere ne pas trop t ennuier avec elles(je ne t en voudrait pas d ailleur,de ne plus me repondre,chacun faisant ce que bon lui semble)mais je ne peux integrer une information,comme je te l ai dit,que par la comprehension de celle-ci.merci encore pour tes reponses qui m eclairent de plus en plus,j espere neanmoins pouvoir mener a leur terme mes"investigations".aller,a+.. .

  9. Publicité
  10. #7
    pipo

    Re : caseine

    Salut,
    effectivement, je n'ai pas été très clair...
    Le lait contient certes beaucoup d'eau. Tu pourras y rajouter tes protéines solubles en poudre mais disons que la place est déjà prise par les protéines solubles naturellement contenues dans le lait (les protéines du petit-lait). Tes protéines en poudre seront donc difficilement dissoutes et donc difficilement digérées. Il est ainsi préférable de les mettre dans de l'eau (une certaine quantité de protéines bien sûr, car le problème se posera à nouveau si tu en mets trop: certaines ne seront pas dissoutes!!!).
    @+

  11. #8
    guy52

    Re : caseine

    Bonsoir,

    la digestion des protéines, catalysée par des enzymes digestives, correspond à une hydrolyse si mes souvenirs sont exacts.

    Est-ce que la teneur en eau (90 % avec du lait et 100 % avec de l'eau) est le facteur limitant dans cette réaction ?

    Je ne connais pas la réponse.

    Mais intuitivement je dirai non. Me trompe-je ?

    Je fais appel aux spécialistes.

    Cordialement, Guy

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. [Physiologie] la caséine de glande mammaire
    Par miwa dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/12/2007, 20h26