[Exercice] besoin d'aide en génétique niveau licence
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besoin d'aide en génétique niveau licence



  1. #1
    inviteae6bab58

    Exclamation besoin d'aide en génétique niveau licence


    ------

    Salut !

    Je suis en première année de licence de biologie, et je me tourne vers vous aujourd'hui car j'ai un DM a rendre très bientôt.
    Je ne souhaite pas que l'on fasse le travail à ma place : je vais donc mettre mon énoncé et les réponses que j'ai trouvés, ainsi que les problèmes que je rencontre.
    J'aimerais surtout savoir si mes réponses sont complètes (il va vite d'oublier un détail)!!
    J'espère que vous pourrez m'aider et vous remercie par avance !



    Une lignée pure de papillons au corps de couleur bleue a été croisée avec une lignée pure au corps de couleur verte.
    La F1 est composée de papillons tous au corps de couleur bleue.
    Dans la F2, on trouve des papillons au corps de couleur bleue et verte (comme les lignés parentales) et des papillons avec un nouveau phénotype : leur corps est de couleur marron.
    Les proportions observées en F2 sont: 602 [corps bleu], 146[corps marron], et 53 [corps vert].




    1)Combien de gènes sont impliqués dans le caractère couleur du corps ?
    Justifier notamment a partir des proportions observés dans la F2 et choisissez une nomenclature.


    Je pense qu'il y a deux gènes impliqué dans ce caractères. Comment le justifier maintenant ?
    Et qu'il s'agit ici d'une épistasie (il y a épistasie lorsqu'un ou plusieurs gènes (dominant ou récessif) masquent ou empêche l'expression de facteurs situés à d'autres lieux génétiques) dominante très certainement puisqu'il y a plus de corps marron que de corps vert dans la F2



    2)Proposez une explication biologique pour ces résultats.

    La je bloque, je ne suis pas sure de comprendre ce qu'on me demande. Proposer quels sont les 2 gènes différents ? les justifier .. ?



    3)Donnez les génotypes des individus de chaque génération (parents, F1 et F2)

    Alors j'ai une proposition, mais j'ai du mal a trouver les génotypes a la fin...

    A est le gène qui code pour le bleu
    a est le gène qui code pour le choix entre les deux autres couleur :
    B (marron) ou b(vert)

    Dans ce cas :
    F0 : A/B A/B [bleu] x [vert] b/b a/a

    F1: A/a B/b => donne [bleu] car [bleu] > [vert]

    F2 : [bleu] 602=75% ; [vert] 53=7% ; [marron] 146=18%

    Mais quel sont les génotypes ici ? Marron serait a/a B/?
    Je ne vois pas.. Parce qu'il suffit d'un grand A pour qu'il y ai la couleur bleu.
    Dite moi si j'ai juste :

    bleu A/. ./.
    vert a/a b/b
    marron a/a B/.
    Dois je écrire les différents possibilité pour le justifier ?


    Je mettrais la suite de mon DM si vous arrivez deja à m'éclairer.. et désolé du long paragraphe..
    Merci d'avance !!

    -----

  2. #2
    noir_ecaille

    Re : besoin d'aide en génétique niveau licence

    1) Un seul gène mais x allèles (gaffe au vocabulaire).

    2) Revoyez les lois de Mendel .

    3) A revoir une fois potassé Mendel et corrigé les erreurs vis à vis du 1) ?

  3. #3
    inviteae6bab58

    Re : besoin d'aide en génétique niveau licence

    Bonjour noir_ecaille, et merci de ta réponse.

    Mais pourquoi n'y aurait-il qu'un seul gène ?
    Certe les deux allèles peuvent se transmettre indépendamment l'un de l'autre, mais je ne vois pas ce que cela me donnerait au niveau des génotypes...
    Et seule la lois de Mendel, "ségrégation des caractères de seconde génération" me parle de la descendance F2.
    Mais si c'était cela, j'aurais les proportions 25% pour le [bleu] et le [vert] (caractère parentaux) et pas d'apparition d'un nouveau phénotype ?

    Je suis perdu je n'avais pas vu de rapport ici avec Mendel...

  4. #4
    noir_ecaille

    Re : besoin d'aide en génétique niveau licence

    Et si on a trois allèles ?

    En revanche je pencherais plutôt pour un seul gène à plusieurs allèles, en application du rasoir d'Okham -- à savoir : toujours chercher la solution la plus simple, car probablement la meilleure.

    Hors, à moins d'éliminer entièrement par démonstration la possibilité d'un seul gène et de trois allèles, on ne peut guère prouver qu'il y aurait plus d'un gène impliqué dans cette distribution de résultats.


    PS : Y'a pas que "deux" dans la vie
    Dernière modification par Flyingbike ; 23/02/2013 à 17h51. Motif: Correction de frappe à la demande de noir_ecaille

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    noir_ecaille

    Re : besoin d'aide en génétique niveau licence

    Autre solution ! Allèles à dominance incomplète

  7. #6
    inviteae6bab58

    Re : besoin d'aide en génétique niveau licence

    Qu'est ce qu'un allèle a dominance incomplete ? je n'ai jamais travaillé sur ça..

    Sinon je pensais a du dihybridisme avec des gènes indépendants. Les proportions phénotypiques caractéristiques d’une telle F2 sont:
    9/16 phénotype parental dominant
    1/16 phénotype parental récessif.
    3/16 + 3/16 phénotypes nouveaux dits recombinés.

    Cala correspondrait a peut pres il me semble..

  8. #7
    noir_ecaille

    Re : besoin d'aide en génétique niveau licence

    J'avoue ne pas avoir travaillé sur le dihybridisme. Simplement on n'a là qu'un seul caractère (la couleur), donc de là à parler de dihybridisme... Ça me gêne un peu ^^;

    Dans F2 on a : [bleu] 602=75% ; [vert] 53=7% ; [marron] 146=18% alors qu'on devrait plutôt avoir [bleu] =56% ; [vert] = 6% ; [marron] = 19% et [autre phénotype] = 19%
    (because 9 + 1 + 3 ça ne fait pas 16 sauf si on rajoute encore 3, déjà)

    En revanche on a 75% de bleu (ça me fait penser à Mendel, moi).

  9. #8
    noir_ecaille

    Re : besoin d'aide en génétique niveau licence

    Et si la lignée verte était en fait [VERT/marron] ? En supposant n'avoir que des dominances complètes avec [bleu]>[vert]>[marron]

    1 - Ça expliquerait le 100% de bleus à F1.
    2 - Côté proportions F2, la seule chose qui m'ennuie c'est le switch des proportions entre verts et marrons, à supposer que le vert domine le marron... (soit 80% [bleu] ; 20% [vert] ; 8% [marron])

    A voir si on a des vert/vert et des BLEU/marron... Ou alors on a en effet affaire à du dihybridisme mais ça colle moyen côté statistique...

  10. #9
    inviteae6bab58

    Re : besoin d'aide en génétique niveau licence

    J'avais pensé à des dominances complètes avec [bleu]>[marron]>[vert] au début. (donc marron dominant sur le vert)
    Pour la F1, ça marche très bien, mais cela ne colle pas avec les résultats de la F2 : J'y ai pourtant passé du temps sur cette hypothèse...

    Admettons qu'on prenne A(réaction pour passer du bleu au marron, avec "a" lorsqu'elle ne se fait pas) et B(réaction pour passer de marron a vert, contraire a "b"). On a :
    sachant que A>a et B>b lorsqu'il y a les deux.

    [vert] [marron] [bleu]
    => A => B

    vert serait a/a ./. (les points montre que ça n'a aucune importance)
    marron serait A/A b/b
    bleu serait A/A B/.

    Cela marche a la F1 :

    a/a ./. x A/A B/. Phénotype [bleu]

    Mais a la F2, on ne peut trouver de A/A B/. [marron]
    a moins que dans le génotype du vert il y ai un grand B. Mais je ne sais pas quelles proportions on obtiendrait..

    J'ai peur de me perdre un peu..

  11. #10
    inviteae6bab58

    Re : besoin d'aide en génétique niveau licence

    Je veux bien pour Mendel, mais comment expliquer les autres proportions a partir des lois alors ?

  12. #11
    noir_ecaille

    Re : besoin d'aide en génétique niveau licence

    C'est bien pour ça que je pense :
    - à une dominance complète du bleu
    - à une dominance incomplète entre vert et marron
    - peut-être un facteur qui a favorisé l'expression du marron durant l'expérience

    Bien que ce qui m'ennuie c'est l'histoire de la lignée vert pure (vert x vert = vert tout le temps) ou alors on a fait une erreur de bocal ?

  13. #12
    noir_ecaille

    Re : besoin d'aide en génétique niveau licence

    Quoique non. On peut aussi avoir deux allèles à dominance incomplète chez les bleus, et une lignée pure à allèle récessif chez les verts.

    De fait on ne voit apparaître le marron que parce que l'un des allèles est présent en double exemplaire, tandis que tous les autres mélanges donne du bleu. On a donc un autre allèle de couleur inconnu car non présent en double exemplaires dans aucun sujet, mais on aurait alors autant de verts que de marrons aussi...

    Bref. Avec Mendel on atteint quelques limites...

  14. #13
    inviteae6bab58

    Re : besoin d'aide en génétique niveau licence

    Je ne sais toujours pas en ayant travaillé dessus aujourd'hui.. je continue de chercher, et si je trouve, je vous dirais.
    Merci en tout cas d'avoir pris le temps de m'aider !

  15. #14
    noir_ecaille

    Re : besoin d'aide en génétique niveau licence

    De rien ^^;

    Sait-on jamais qu'un autre intervenant plus versé dans les statistiques génétiques lise ce fil aussi

  16. #15
    invite9435311f

    Re : besoin d'aide en génétique niveau licence

    Je travaille aussi sur ce DM, et je suis quasiment sure que la suite est très importante pour comprendre ces 3 premières questions.
    Certains allèles ont l'air lié aux chromosomes sexuels qui sont chez les papillons : ZW pour la femelle, et ZZ pour le mâle.

  17. #16
    invite9435311f

    Re : besoin d'aide en génétique niveau licence

    J'ai trouvé une piste de plus : je pense que c'est une épistasie dominante.
    "Une épistasie est dite dominante si l'allèle dominant A du gène épistatique peut aussi bien s'exprimer en présence de l'allèle B ou b. Les allèles du locus hypostatique (B et b) ne pourront s'exprimer que chez les individus homozygotes récessifs pour le gène épistatique (aa)"
    "Les proportions des génotypes sont:
    A.B. et A.bb =12/16 -> phénotype bleu
    aaB. =3/16 -> phénotype marron
    aabb =1/16 -> phénotype vert"
    Cela correspond bien aux chiffres obtenus en F2.
    Je pense que cela peut être très utile pour cet excercice mais je n'arrive pas bien à l'utiliser (savoir quel gène correspond à quelles couleurs).
    J'espère vous avoir aidé!

  18. #17
    noir_ecaille

    Re : besoin d'aide en génétique niveau licence

    J'ajoute le lien Wikipédia
    https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89pistasie

  19. #18
    Meiosis

    Re : besoin d'aide en génétique niveau licence

    Bonsoir,

    Je ne suis pas d'accord avec noir_ecaille concernant la première question.

    - Déjà pour La F2 qui nous intéresse un peu plus on ne nous dit pas avec qui on croise F1..
    Généralement on croise les F1 entre eux mais il arrive qu'on croise F1 avec un des deux parents ou alors par auto-fécondation (dans le cas de certaines plantes).
    Si on croise les F1 entre eux et qu'on obtient des proportions du type 12/3/1 alors on peut penser à une épistasie dominante.
    Et du moment qu'on parle d'épistasie alors il y a bien interaction entre minimum deux gènes.
    Ici les F1 auraient le génotype A//a (A = allèle bleu et a = allèle vert), comme A est dominant alors le phénotype des F1 est [A] = corps de couleur bleue, classique donc.
    Mais cependant le monohybridisme ne permettant pas d'expliquer les proportions et les phénotypes rencontrés de la F2 on fait l'hypothèse que la couleur du corps est gouvernée par deux gènes.
    Appelons un autre gène présent sous la forme de deux allèles B et b.

    On a donc une proportion 12/3/1

    dont 12 = phénotype [AB] et [Ab]
    3 = phénotype [aB]
    1 = phénotype [ab]

    Le gène B (en vérité B c'est un allèle mais bon passons sur le vocabulaire) s'il est en compagnie du gène A ne s'exprimera pas, on parle de gène hypostatique (par opposition au gène épistatique dominant).
    Donc pour les deux premiers phénotypes les papillons seront de couleur bleue.
    Pour le troisième phénotype [aB] = papillons au corps de couleur marron.
    Enfin quatrième phénotype [ab] ici on a des papillons au corps de couleur verte.

    Pour la 2) aucune idée.

    Pour la 3) attention il y a bien deux gènes présents chacun sous deux formes alléliques (et non 4 gènes différents), et il ne faut pas confondre dominance et récessivité des allèles avec dominance et récessivité des gènes dans le cas d'une épistasie. On dit qu'un gène masque ou empêche l'expression d'un autre gène qui est situé sur un autre locus.

    Donc en effet l'épistasie dominante est une piste à creuser.
    Dernière modification par Meiosis ; 25/02/2013 à 22h27.

  20. #19
    invite27245702

    Re : besoin d'aide en génétique niveau licence

    bonjour, je travaille egalement sur ce DM, et je pensais, pour la 1ere partie, qu'il pourrait y avoir 2 genes avec 2 alleles pour chacun;
    un pour la synthese du gene où l'allele recessif "s" est celui qui donne une bonne synthese; et l'allele dominant "S" imposerait la couleur bleus du corps; et que le genotype "s/s" synthetise la couleur de l'autre gene. Le 2eme gene serait celui de la couleur avec l'allele vert "V" dominant et le bleu "b" recessif, le genotype "V/b" donne la couleur marron, et associe au genotype "s/s" la couleur s'exprimerait.

    et pour la F2 on croise "S/S;b/b" x "s/s;V/V":
    on obtient:
    - 12/16 [bleu]
    1: S/S;b/b
    6: S/s;V/b
    1: S/S;V/V
    2: S/s;b/b
    2: S/s;V/V
    -3/16 [marron]
    1: s/s;b/b
    2: s/s;V/b
    -1/16 [vert]
    1: s/s;V/V

    comme ça ca marcherait mais je ne suis pas tres sure, et je sais pas trop comment repondre aux questions..:/
    Si vous pouvez m'aider ce serait gentil, merci d'avance

  21. #20
    Meiosis

    Re : besoin d'aide en génétique niveau licence

    Mais l'épistasie concerne toujours des gènes liés non ? Donc le génotype n'est pas bon ?

  22. #21
    invite27245702

    Re : besoin d'aide en génétique niveau licence

    non pas forcement, c'est juste le fait que l'effet d'un gene puisse masquer l'effet d'un autre

  23. #22
    Meiosis

    Re : besoin d'aide en génétique niveau licence

    Ok, et donc comment tu as pu savoir que tes deux gènes étaient indépendants ?

  24. #23
    invite27245702

    Re : besoin d'aide en génétique niveau licence

    un truc plus simple par rapport a mon message precedent:
    au lieu d'avoir les alles bleu et vert on aurait l'allele "marron" dominant par rapport a l'allele "vert" recessif; du coup il y aurai juste "S/S" qui impose le phenotype bleu, et "s/s" qui lui code les bonne couleur:1 s/s;v/v : vert
    et 3 s/s;M/b s/s;M/M :marron

  25. #24
    invite27245702

    Re : besoin d'aide en génétique niveau licence

    tu les supposes independant, on peut pas comme ca savoir, tu en fais l'hypothese.

  26. #25
    Meiosis

    Re : besoin d'aide en génétique niveau licence

    Ah ok.
    Donc je ne saurai t'aider plus, la génétique c'est pas trop mon truc.

  27. #26
    invite02e16773

    Re : besoin d'aide en génétique niveau licence

    Message déplacé dans le sous-forum adéquat.

  28. #27
    invite742469f2

    Re : besoin d'aide en génétique niveau licence

    C'est quoi le determinisme génétique d'un caractère ? Merci

  29. #28
    inviteae6bab58

    Re : besoin d'aide en génétique niveau licence

    Alors je veux bien que ça aide certaine personne qui ont aussi ce DM a faire, et c'est tant mieux, vraiment !
    Mais pour toi Sarounettebio, il ne suffit pas de venir récolter tes petites informations (oui parce que tu as le même DM) sans aider les autres sur ce qui les bloques.
    J'allais donc donner la réponse que j'ai trouvé a cette question du DM, mais je trouve ça trop facile, alors je vais juste mettre les autres questions/réponses.
    Mais si tout a coup tu accepte d'aider dans ce sujet au lieu de faire tes courses, je verrais ce que je peux pour toi.
    A bon entendeur !

  30. #29
    inviteae6bab58

    Re : besoin d'aide en génétique niveau licence

    Re-bonjour a tous ceux qui se creuse la tête sur ce sujet (et même ceux qui débarquent) !

    Je vois que cette question DM avance, et c'est très bien ! Je vous remercie tous pour le travail de réflexion dejà effectué.
    Je pense que l'épistasie dominante est la bonne piste et que tout ce qu'a dit Meiosos est juste ! Sarah j'ai un peu plus de mal a te suivre, mais tu a l'air de retomber sur tes pattes, en tout cas dans les proportions !


    Je vais peut être mettre la suite (fin) du DM, au cas ou ça aiderait pour le début comme le dit Cshneko ?
    Suite :


    On croise maintenant 2 papillons issus de 2 autres lignées pures : un mâle [vert] et une femelle [marron].
    Dans la F1, on obtient 13 papillons [vert] et 11 papillons[marron]. Tous les corps [vert] sont des femelles et tous les corps [marron] sont des mâles.
    J'ai mis du temps a comprendre, mais ils s'agit des même papillon qu'à l'énoncé 1)


    4)Que concluez vous de ces informations ?

    Bon ca c'est assez simple, on conclu que les gènes (je ne sais jamais si c'est le bon vocabulaire, gène, allèle ?) sont portés par les chromosomes sexuels.


    5) Quel est le déterminisme génétique du caractère «*couleur du corps*» ?

    En cherchant un peu, on trouve que c'est la femelle est ZY et le male ZZ (comme je l'ai mis dans mon message précedent, je ne détaille pas les étapes et la conclusion)


    6)En reprenant l'expérience de départ (les lignées a [corps bleu] et a [corps verts]) et en choisissant les femelles parmi la lignée [corps bleu] et les mâles dans la lignée pure [corps vert], donnez les proportions et les phénotypes (couleur du corps et sexe des individus) que vous obtiendrez en F1 et F2 :

    La je ne sais pas du tout...


    J'espere que ca aidera les personne qui ont aussi ce DM a rendre et qui partage comme moi leur résultats (de Montpellier j'imagine )
    Merci a tous, et je continue de chercher, bien que ce DM soit vraiment pas facile...

  31. #30
    inviteae6bab58

    Re : besoin d'aide en génétique niveau licence

    Citation Envoyé par sarounettebio Voir le message
    C'est quoi le determinisme génétique d'un caractère ? Merci
    Alors je veux bien que ça aide certaine personne qui ont aussi ce DM a faire, et c'est tant mieux, vraiment !
    Mais pour toi Sarounettebio, il ne suffit pas de venir récolter tes petites informations (oui parce que tu as le même DM) sans aider les autres sur ce qui les bloques.
    J'allais donc donner la réponse que j'ai trouvé a cette question du DM, mais je trouve ça trop facile, alors je vais juste mettre les autres questions/réponses.
    Mais si tout a coup tu accepte d'aider dans ce sujet au lieu de faire tes courses, je verrais ce que je peux pour toi.
    A bon entendeur !

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