Salut !
Je suis en première année de licence de biologie, et je me tourne vers vous aujourd'hui car j'ai un DM a rendre très bientôt.
Je ne souhaite pas que l'on fasse le travail à ma place : je vais donc mettre mon énoncé et les réponses que j'ai trouvés, ainsi que les problèmes que je rencontre.
J'aimerais surtout savoir si mes réponses sont complètes (il va vite d'oublier un détail)!!
J'espère que vous pourrez m'aider et vous remercie par avance !
Une lignée pure de papillons au corps de couleur bleue a été croisée avec une lignée pure au corps de couleur verte.
La F1 est composée de papillons tous au corps de couleur bleue.
Dans la F2, on trouve des papillons au corps de couleur bleue et verte (comme les lignés parentales) et des papillons avec un nouveau phénotype : leur corps est de couleur marron.
Les proportions observées en F2 sont: 602 [corps bleu], 146[corps marron], et 53 [corps vert].
1)Combien de gènes sont impliqués dans le caractère couleur du corps ?
Justifier notamment a partir des proportions observés dans la F2 et choisissez une nomenclature.
Je pense qu'il y a deux gènes impliqué dans ce caractères. Comment le justifier maintenant ?
Et qu'il s'agit ici d'une épistasie (il y a épistasie lorsqu'un ou plusieurs gènes (dominant ou récessif) masquent ou empêche l'expression de facteurs situés à d'autres lieux génétiques) dominante très certainement puisqu'il y a plus de corps marron que de corps vert dans la F2
2)Proposez une explication biologique pour ces résultats.
La je bloque, je ne suis pas sure de comprendre ce qu'on me demande. Proposer quels sont les 2 gènes différents ? les justifier .. ?
3)Donnez les génotypes des individus de chaque génération (parents, F1 et F2)
Alors j'ai une proposition, mais j'ai du mal a trouver les génotypes a la fin...
A est le gène qui code pour le bleu
a est le gène qui code pour le choix entre les deux autres couleur :
B (marron) ou b(vert)
Dans ce cas :
F0 : A/B A/B [bleu] x [vert] b/b a/a
F1: A/a B/b => donne [bleu] car [bleu] > [vert]
F2 : [bleu] 602=75% ; [vert] 53=7% ; [marron] 146=18%
Mais quel sont les génotypes ici ? Marron serait a/a B/?
Je ne vois pas.. Parce qu'il suffit d'un grand A pour qu'il y ai la couleur bleu.
Dite moi si j'ai juste :
bleu A/. ./.
vert a/a b/b
marron a/a B/.
Dois je écrire les différents possibilité pour le justifier ?
Je mettrais la suite de mon DM si vous arrivez deja à m'éclairer.. et désolé du long paragraphe..
Merci d'avance !!
-----