Mon stage de master 2
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Mon stage de master 2



  1. #1
    lilmo12

    Mon stage de master 2


    ------

    Bonjour,
    Voila, je suis un peu perdu par rapport à mon stage de Master 2, en effet je suis étudiant en écotoxicologie et me voilà entrain de faire un stage dont le contexte est en rapport avec ma formation sur les pesticides mais la méthode utilisé tout au long du stage est carrément chimique
    (ASE, chromatographie etc), parfois j'ai pas trop envie de continuer par ce que je pense à ma carrière professionnelle après puisque le stage de Master 2, c'est avant tout une phase d'initiation à la vie professionnelle mais avec un diplôme dans le domaine de l'écotoxicologie et une expérience en stage avec des outils de la chimie analytique je me
    demande si ça ne joue pas au niveau professionnel. J'ai besoin de conseil, je vous remercie d'avance

    -----
    Dernière modification par lilmo12 ; 23/02/2013 à 21h34.

  2. #2
    noir_ecaille

    Re : Mon stage de master 2

    Ce sont juste les méthodes normales d'analyse, il me semble.

    Peut-être vous attendiez-vous à autre chose ?
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  3. #3
    lilmo12

    Re : Mon stage de master 2

    Effectivement, je m'attendais en plus à quelque chose basée sur l’étude de l'effet de ces substances (pesticides) sur les organismes vivants, mais après le début du stage je me rends compte qu'on ne va faire que de la quantification donc on ne va pas évaluer leur effets sur les
    organismes . Je commence à me demander, quelle expérience de mon domaine je vais prouver quand je serais à la recherche d'un job ou d'une thèse de doctorat, je viens juste de commencer le stage et ça doit durer jusqu'au mois de juillet mais je n'ai aucune envie déjà, je me force cas même.

  4. #4
    noir_ecaille

    Re : Mon stage de master 2

    "Le poison est moins dans la substance que dans la dose", Paracelse

    En fait, même quand vous en viendrez à étudier la toxicité d'une substance (ex : pesticides organochlorés), tout sera question de seuil.

    Acquérir les bases de la détermination puis du dosage d'une substance de concentration inconnue peut sembler aussi rébarbatif que le solfège en musique, mais après on n'y fait plus vraiment attention -- détermination qualitative des substances d'un mélange, puis dosage des substances d'intérêt. Ou dans le cas d'une étude toxicologique, étalonnage de toxicité avec éventuel témoin blanc.

    Au final, l'exploitation est toujours chiffrée pour déterminer soit le seuil toxique, soit le taux de contamination. On ne fait pas juste mumuse à empoisonner des cobayes au petit bonheur la chance
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Miss-Niet

    Re : Mon stage de master 2

    Bonjour,

    La quantification est le premier aspect de ton futur travail. Il faut le voir comme un bénéfice, et une chance ! Apprendre la maîtrise de ce genre de technique peut être essentiel pour justement ta future thèse ou ton job. Il faut bien avoir conscience que le stage de M2 vise effectivement à avoir une première expérience en laboratoire, suffisante pour élaborer un mini-projet. Mais elle n'est pas du tout déterminante pour la suite des choses !

    Pour te citer mon exemple, j'ai fait 2 stages avant ma thèse : le 1er sur l'expression protéique dans les cellules humaines, le 2d sur des gènes de pathogénicité d'une bactérie. Pour ma thèse je travaille sur les microARN chez un eucaryote. Certes, j'ai du apprendre les méthodes propres à ce sujet à mon arrivée, mais mes stages précédents m'avaient, à défaut, appris le fonctionnement d'un labo, la recherche biblio, le travail en équipe, l'utilisation de certains outils généraux...

    Et voyons le verre à moitié plein, il sera toujours temps de chercher une thèse qui correspond plus à tes attentes, ou un poste ! Ne baisse pas les bras, et n'hésite pas, peut-être des équipes voisines ont elles des cultures ou autres à aller regarder

  7. #6
    lilmo12

    Re : Mon stage de master 2

    Bonjour,
    Je vous remercie tous les deux, ça m'encourage après tout je commence à me dire que ça ne peut être qu'un plus et jamais un moins.

Discussions similaires

  1. stage pour un master 2
    Par ayyb dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/07/2012, 09h45
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...