Bonjour,

Je me présente: Nicolas, 17 ans, passionné par un peu toutes les bestioles et en particulier les caméléons. Je me suis lancé il y a peu dans l'apiculture.
Je viens aujourd'hui vers vous car j'ai quelques questions ou l'on n'a pu me répondre sur divers forums de terrariophilie ou d'apiculture. J'espère qu'on pourra m'éclairer ici.

Alors voila, je m’intéresse particulièrement à l'apithérapie sur les reptiles. Je suis convaincu que beaucoup de reptiles, et en particuliers les caméléons, mangent dans la nature beaucoup d'insectes pollinisateurs, dont les abeilles. Et par cela, je pense qu'ils doivent bénéficier des vertus des produits de la ruche en ingérant les abeilles qui ont mangées nectar et miel ou encore par les pelotes de pollen et propolis accrochées aux pattes.
Je donne donc déjà de ces produits tel que le pollen à mes insectes qui me servent à nourrir mes reptiles. Il m'arrive de temps en temps de donner aussi propolis et gelée royale directement à mes bestioles.
J'envisage de leur donner des larves d'abeilles ou plutôt celles de faux-bourdons mais aussi les imagos de faux-bourdons.
J'ai pu lire sur divers sites et thèse comme quoi les larves seraient riches, entre autre, en vit D. J'imagine que cette richesse vient du pollen qui en est aussi riche et car elles sont nourries avec (ou plutôt avec du pain d'abeilles).
Cette vitamine D serrait donc d'origine végétale, de la D2.

Mais j'ai besoin de savoir si les larves contiennent uniquement de la D2 ou si, je ne sais comment, elles ont réussies à la transformer en la substance active de la vit D.
Je pose cette question car les reptiles ne peuvent synthétiser cette substance active via la D2, uniquement via la D3 et donc grâce aux UVB.
Si elles ne contiennent que de la D2, sur ce point là, les larves sont inutiles mais si elles contiennent la forme active, mes caméléons pourraient bénéficier de cette vit D, mais sachant aussi qu'il y a un risque d'hypervitaminose D si j'en donne trop...

D'après wiki, la vit D serait d'abord métabolisée en 25-hydroxy-vitamine D par le foie puis ensuite par les reins en 1-25-dihydroxy-vitamine D, la forme active. C'est ce qui ce passe je pense chez les vertébrés mais les abeilles elles, n'ont pas de foie, et possèdent les tubes de Malpighi à la place des reins (pour les larves j'en sais rien)... Néanmoins, les larves seraient riches en vit D (mais forme active ou juste D2 donc ?).

Je me pose aussi la question si les imagos contiennent toujours de la vit D ? J'imagine que oui car pendant encore leurs 10 premiers jours ils consomment du pain d'abeilles (pollen). Mais j'imagine moins que les larves ? Est-ce la teneur en vit D diminue aussi avec le temps chez les imagos vu qu'à un moment ils ne consomment plus de pain d'abeilles ?
Et si au stade larvaire les larves ne contenaient que de la D2, est-ce que une fois imago, avec entre autre les tubes de Malpighi, cette D2 est transformée en la substance active de la vit D ?


Merci d'avance
Nico