[Zoologie] Encore les salamandres ( et tritons)..
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 72

Encore les salamandres ( et tritons)..



  1. #1
    invite60a10326

    Question Encore les salamandres ( et tritons)..


    ------

    Bonjour tout le monde comme j'ai déjà vu un sujet sur les salamandres j'aimerais en ouvrir un autre..
    Voila
    ( j'espère que vous ne prendrez pas mon âge pour une maison de me parler comme à un gamin xD)
    donc.. bref dans une maison de campagne ( dans le cher ) ( cette maison appartient à ma famille ne vous inquiétez pas je ne suis pas un sqaateur. mdr )
    bon il y a une mare qui a la facheuse habitude de s'assécher tous les étés.. j'ai donc pris l'habitude de sauver le maximum de petites bêtes qui vis dans cette mare (qui est dailleur assez grande 10 mètres sur 7 environ)
    j'ai dailleur construit dans mon jardin un bassin pour les acceullir la plupart des bêtes que je sauve sont des tétar larve de libélule et uis quand j'ai de la chance dans pécher des tritons.. et puis j'ai déja péché des salamandres ( encore "bébé" ) mais elles sont toujours partient ..

    bref mais cette année j'ai quelques salamandres et des tritons et puis je n'aimerais pas qu'ils meurent donc pour l'instant ils se sont nourris de nourriture à poisson mais si un jour j'espère les relacher je doute qu'ils en trouvent dans la nature voila donc se serait pour avoir des conseils sur comment m'en occupé de ces tritons et salamandres et surtout qu'est ce que je leur donne...
    je sais yrès bien m'occupé de tétars etc.. mais trirons et salamandres j'aimerais m'en occuper le mieux possible..

    merci de me répondre et surtout j'espère que mon roman ne vous à pas trop ennuyé...

    -----

  2. #2
    invite60a10326

    Cool Re : Encore les salamandres ( et trirons)..

    petite faute (aucune Raion de me parler comme à un gamin mdrr)

  3. #3
    aquilegia

    Re : Encore les salamandres ( et trirons)..

    Bonjour,
    le premier point que je vois, c'est que les larves de libellule sont des prédateurs, et risquent de manger tous les autres habitants du bassin.
    En outre, difficule de contrôler la qualité de l'eau qui risque de tourner en été.
    Il faut donc que le bassin soit très planté, à la fois pour permettre aux proies de se cacher, leur fournir de la nourriture, et pour que l'eau s'oxygène.
    Si il y a beaucoup de plantes, il n'y aura pas de problème de nourriture.
    Pour accueillir des animaux, un bassin ou un aquarium doivent d'abord être stables avec des plantes vigoureuses.

    Sinon, légalement, c'est interdit de transporter des amphibiens... M'enfin je suppose que si la mare est complètement sèche, il n'y a pas d'autre solution... Tant que les animaux peuvent quitter le bassin une fois leur développement achevé.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

  4. #4
    invite60a10326

    Re : Encore les salamandres ( et trirons)..

    oui ne t'inquiéte pas il y a énormément d'arbres de buissons etc.. pour info j'ai déja vu une larve de libélule bouffé un tétar devant mes yeux donc celles-ci évolues dans un bassin en plastique à quelque mètre de mon bassin

    pour info j'ai du mal à aller au bord de l'eau tellement il y a de végéteau.. xD

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    aquilegia

    Re : Encore les salamandres ( et trirons)..

    Ce ne sont pas les végétaux à l'extérieur du bassin qui sont importants, mais dans l'eau elle-même. Beaucoup de larves d'amphibiens sont herbivores, donc si ton bassin est prêt depuis longtemps, avec beaucoup de plantes aquatiques dans l'eau, il y aura dedans les plantes, et les algues, que les herbivores pourront manger. Avec un peu de chance, des moustiques y auront pondu, ce qui fera de la nourriture pour les carnivores, en dehors des tétards et larves diverses, qui pourront se cacher pour leur part dans les plantes aquatiques.

    Même pour un bassin en plastique, il faut mettre des plantes aquatiques (il y a beaucoup d'espèces flottantes).
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

  7. #6
    invite60a10326

    Re : Encore les salamandres ( et tritons)..

    oui a ça il y en a des algues... et puis il y a beacoup de menthe qui poussent dans l'eau peut profonde et puis c'est une grande bache donc il est asser grand environ 8 mètres carrés et puis je sais très bien que les tétars etc sont herbivor.. tkt pas pour les larves de moustiques je me fais assez piquer comme ça pour savoir qu'il y en a pas loin..et puis j'en vois assez xD

  8. #7
    aquilegia

    Re : Encore les salamandres ( et tritons)..

    Eh bien, si tu sais que les tetards sont herbivore (et ils ne le sont pas tous, certains sont carnivores), qu'il ya des végtaux dans ta mare, et aussi des proies, je ne vois pas où est ton problème. SI il y a tout un écosystème dnas ton bassin, tout le monde trouvera de quoi se nourrir....
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

  9. #8
    invite60a10326

    Re : Encore les salamandres ( et tritons)..

    tritons et salamandres sont à part et j'aimerais savoi comment je les nourris ? XD

  10. #9
    aquilegia

    Re : Encore les salamandres ( et tritons)..

    J'aimerais bien comprendre... Tu as une mare qui s'assèche. Tu nous dit que tu as fait un bassin pour recuillir les animaux qui y étaient au moment de l'assèchement. Es-tu, dans un premier temps, sûr qu'ils aient besoin d'être recueillis?

    Les tritons et salamandres adultes n'ont pas besoin de vivre dans une mare. Ils y viennent se reproduire et basta. Donc, tu n'as pas à t'occuper d'eux.

    Restent les larves les plus tardives. Admettons qu'elles aient vraiment besoin d'être recueillies... (je doute, mais...)
    Tu nous dis que ton bassin contient des plantes, des larves de moustiques. Donc il y a de quoi manger pour des herbivores et des carnivores. Cela dit, les carnivores comme les larves de libellules sont très voraces, donc ils risquent, dnas un petit bassin, de faire le vide.

    Il me semble que les tritons sont exclusivement prédateurs. Ils vont donc chercher des proies. Pour les nourrir, je ne peux pas te dire autre chose que ce que je t'avais dit avant : il faut les placer dans un bac déjà stable, avec beaucoup de végétation, qui va permettre le développement de zooplancton, larves diverses et variées (moustiques etc).

    Il est essentiel que les larves d'amphibiens puissent sortir de l'eau et quitter le bassin quand leur développement est achevé. Les tétards sont relativement synchrones, mais pas les tritons. Ils peuvent mettre plusieurs semaines à se métamorphoser, cela signifie que tu vas devoir tous les jours contrôler l'état du bac, la qualité de l'eau etc. D'où l'intérêt que le bac soit stable avant d'y mettre les animaux. En outre, il faut faire attention, car l'introduction de peu d'animaux dans un bac stable peut suffire à le déséquilibrer. Si les bactéries s'en mettent, c'est fichu. L'eau doit également ne pas venir de n'importe où.
    Pour finir, il doit y avoir des pierres affleurantes pour que les animaux puissent s'y hisser pour se reposer.

    Niveau quantité, un triton adulte mange environ une pincée de vers de vase par jour. Tu dois donc contrôler ton bac pour voir si il reste des larves chaque jour.

    On ne s'improvise pas vraiment éleveur de tritons, salamandres... Tu risques de mal les nourrir, que leur nourriture soit insuffisante, de mauvaise qualité (c'est assez compliqué de gérer l'élevage de zooplancton et de prédateurs)...
    Tu vas les élever dans une eau qui n'est pas celle de leur mare, cela risque de perturber leur développement, éventuellement leur comportement (comment reconnaîtront-ils leur mare quand ils devront y revenir si ils n'y ont pas grandi?)...
    Bref, es-tu vraiment sûr que c'est nécessaire? Sans compter que tu te mets hors la loi.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

  11. #10
    invite60a10326

    Re : Encore les salamandres ( et tritons)..

    mouai bref mais le pb c'est que les tritons se sont déjà mis à plusieurs pour manger des tétars ! et puis en tre nous je préfaire les grenouilles qui restent toute ler vie autour de la mare que les tritons et puis ben voila...

  12. #11
    aquilegia

    Re : Encore les salamandres ( et tritons)..

    Le problème, c'est que ce n'est pas à toi de choisir. Ces animaux sont protégés par la loi, tous, tu n'as donc pas à interférer dans leurs vies.

    Reprenons par où l'on aurait dû commencer.
    Si les tétards sont mangés par les tritons, et que les grenouilles sont toujours présentes au fil des années, c'est peut-être qu'il existe un équilibre, et que tu risques de le rompre en décidant que "sauver les tétards". Depuis combien de temps ta mare existe-t-elle? Combien d'espèces sont présentes depuis combien d'années? Quelle densité d'individus?

    Entretenir un écosystème, fût-il aussi petit qu'une mare, ce n'est pas jouer à l'apprenti-sorcier.

    Chaque population animale est adaptée à ses conditions de vie. Si ta mare s'assèche vite, il y probablement une sélection pour les individus qui ont le développement le plus rapide. Si tu décides de te mettre à élever les individus qui ont un développement lent, tu romps la sélection naturelle de ta mare, et aussi son équilibre puisque tu vas favoriser des individus qui ne sont pas adaptés.

    Commence par te poser les bonnes questions, avant d'agir à tort et à travers parce que tu as décidé que tu préférais les grenouilles aux tritons.
    Si tout le monde faisait comme toi, que se passerait-il? Si la loi protège les amphibiens, grenouilles comme tritons et salamandres, ce n'est pas pour rien.
    En décidant de jouer à l'éleveur sans réfléchir à toutes les conséquences possibles, peser les pours et les contres attentivement, tu risques de faire autant, si ce n'est plus, de mal que de bien, à court ou à long terme.

    Et dernière chose : comment sais-tu que les tétards sont des tétards de grenouille, et si oui sais-tu de quelle(s) espèce(s) de grenouille il s'agit? Sais-tu reconnaître les adultes, leurs chants, leur apparence? Certaisn sotn très discrets. La plupart des espèces de grenouilles et crapauds ne restent pas autour des mares (à part la grenouille verte), et vivent à sec toute l'année, en dehors de la période de reproduction.

    L'impression que j'ai, j'espère que je me trompe, c'est que tu fais un peu n'importe quoi avec ta mare...
    Le point positif, c'est que si tu réfléchis vraiment à tous les problèmes soulevés par cette histoire, ça va te donner une idée des problèmes auxquels sont confrontés les biologistes qui font de la conservation des milieux et des espèces.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

  13. #12
    invite60a10326

    Angry Re : Encore les salamandres ( et tritons)..

    je ne sais pas si je reçois une engueulade ou des conseils bref


    la mare qui s'assèche n'est pas la mienne elle se situed'ailleuir à 200 kilomètres de chez moi tu vas tout de suite me dire que je déplace des espèces bref mais celel qui sont la bas j'ai regardé avannt sont casiment les mm que chez moi.. et oui ce sont des grenouilles vertes qui sont autour de mon bassin mais il y a aussi des grenouilles des champs ( les rousses je crois ) qui elles préfèrent passé la plus grande partit de leur temps à se nourrir dans mon potager ( ce qui m'enchante d'ailleur ) et puis c'est la première année queje décide de ramener des tritons et des salamandres avant je les mettaient dans une autre mare située près de celle qui s'assèche mais celle-ci s'assèche à son tour...

    donc moi impression à moi c'est quand cherchant de l'aide pour sauvé des êtres je reçois à al place une engueulade... et puis ce n'est pas parce que je n'ai que 15 ans que je ne sais pas m'en occuper et que je fais n'inporte quoi !! mon bassin à 3 ans si tu veux savoir et j'ai fais une système de tuyaux qui remplis le bassin quand l'eau commnce à manquer donc ne tkt pas pour mon bassin...

  14. #13
    aquilegia

    Re : Encore les salamandres ( et tritons)..

    Citation Envoyé par -Alex- Voir le message
    la mare qui s'assèche n'est pas la mienne elle se situed'ailleuir à 200 kilomètres de chez moi tu vas tout de suite me dire que je déplace des espèces bref mais celel qui sont la bas j'ai regardé avannt sont casiment les mm que chez moi..
    C'est la preuve que tu agis sans connaître. Déjà ton "quasiment les mêmes" montre que tu n'est pas sûr de toi. Ce sont les mêmes ou ce ne sont pas les mêmes? Tu sais reconnaître les larves?
    Même en dehors de ça, si la loi interdit de déplacer les amphibiens, ce n'est pas pour le plaisir d'embêter le monde, mais pour éviter les problèmes au niveau des populations.

    Les espèces ne sont pas des groupes monolithiques. Elles sont constituées de populations qui sont elles-mêmes adaptées à des conditions environnementales très locales.
    Donc, même si tu prends un individu d'une espèce et que tu le mets dans un endroit à 200 bornes où se trouvent d'autres individus de la même espèce, tu ne peux pas savoir si il sera adapté. En fait, tu diminues énormément ses chances de survie.

    Il ne faut pas s'amuser à déplacer, mélanger les populations. Tu fais de la pollution génétique sans t'en rendre compte, et ne rends service ni aux animaux que tu déplaces, ni à ceux qui étaient déjà sur place (ils risquent d'entrer en compétition pour les ressources, ou de s'accoupler avec des individus qui en fait ne sont pas très bien adaptés aux conditions locales).

    Enfin, il y a aussi un autre problème, celui des pathogènes présetns dans l'eau. Il y a un champigon très dangereux pour les amphibiens qui commencent à se répandre en France. Il faut donc aboslument éviter de risquer des contaminations, ne pas mélanger les individus de mares différentes, et bien laver ses bottes entre deux mares. SI jamais la mare à 200 km de chez toi était contaminée, et que tu as mis dans ton bassin des animaux de cette mare, eh bien tu as peut-être contaminé ton bassin.

    Citation Envoyé par -Alex- Voir le message
    et oui ce sont des grenouilles vertes qui sont autour de mon bassin mais il y a aussi des grenouilles des champs ( les rousses je crois ) qui elles préfèrent passé la plus grande partit de leur temps à se nourrir dans mon potager ( ce qui m'enchante d'ailleur ).
    Les grenouilles sont des animaux territoriaux qui peuvent avoir des territoires très vastes. Les grenouilles rousses ne sont pas forcément les grenouilles des champs, il y a plusieurs espèces qui se ressemblent.

    Citation Envoyé par -Alex- Voir le message
    et puis c'est la première année queje décide de ramener des tritons et des salamandres avant je les mettaient dans une autre mare située près de celle qui s'assèche mais celle-ci s'assèche à son tour...
    Ramènes-tu des larves ou des adultes? Les adultes, je le répète, n'ont pas besoin que tu t'occupes d'eux, ils vivent la plupart du temps hors de l'eau. Quant aux larves, eh bien les déplacer entraîne tous les problèmes dont je te parlais au début.

    Citation Envoyé par -Alex- Voir le message
    donc moi impression à moi c'est quand cherchant de l'aide pour sauvé des êtres je reçois à al place une engueulade... et puis ce n'est pas parce que je n'ai que 15 ans que je ne sais pas m'en occuper et que je fais n'inporte quoi !!
    Rassure-toi, je t'aurais parlé de la même manière si tu avais eu 50 ans.
    Le problème, c'est que tu fais exactement ce qu'il ne faut pas faire. Tu installes des animaux dans un bassin sans te poser la question des conséquences au niveau de la population qui existe déjà autour de chez toi, ni celle des conséquences pour les individus déplacés.

    Qui te dit que l'eau de ton bassin est adaptée à leur physiologie? Tu as pris l'eau de leur mare d'origine? Que vont ils faire quand ils vont chercher à revenir pour se reproduire? Comment reconnaissent-ils leur mare de naissance? Chercheront-ils ton bassin, ou leur mare à 200km? Ou la boîte dans laquelle tu les as élevés parce que tu ne voulais pas qu'ils mangent les tétards de ton bassin?

    Ton bassin sera-t-il encore là dans dix ans?

    Citation Envoyé par -Alex- Voir le message
    mon bassin à 3 ans si tu veux savoir et j'ai fais une système de tuyaux qui remplis le bassin quand l'eau commnce à manquer donc ne tkt pas pour mon bassin...
    Donc, si ton bassin a trois ans, il contient des plantes et des larves d'insectes, donc il pourra probablement nourrir quelques tritons, mais pas trop. Connais-tu les limites de ton bassin?
    Mais plus haut tu disais qu'en fait, tu voulais mettre les tritons à part pour pas qu'ils mangent les grenouilles, qui, apparemement, sont présentes naturellement. Tu ne penses pas que tu aurais dû penser à cela avant de ramener des tritons?

    Tu es animé de bonnes intentions. Mais quand on veut protéger des espèces, les bonnes intentions ne suffisent pas.
    Il faut connaître sur le bout du doigt chaque espèce, son interaction avec son écosystème, et, avant d'agir, se poser toutes les questions possibles, peser le pour et le contre avec attention. Ça demande des années d'études.

    Bref, à mon avis, si tu veux vraiment protéger les amphibiens, concentre-toi sur ton bassin, rend-le attractif pour eux, et ils viendront tous seuls.
    Participe à la restauration, l'entretient et la protection des mares et milieux humides autour de chez toi, ou à 200 km (les mares doivent être régulièrement curées par exemple, les milieux humides déboisés), participe aux activités des associations naturalistes de ta région, mais ne t'amuse pas à jouer à l'apprenti sorcier en déplaçant des animaux protégés sans avoir bien réfléchi aux conséquences de tes actes.
    Dernière modification par aquilegia ; 17/07/2008 à 13h57.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

  15. #14
    invite60a10326

    Question Re : Encore les salamandres ( et tritons)..

    -_- voila j'étais sur de me faire engueuler je te dis les epèces que je déplace que je sais qu'il y en a autant chez moi que là bas je prends des tétard de grenouilles rousses et vertes les grenouilles rousse j'en trouve pleins dans les brouissailes près de chez moi ( je ne les prélève pas je les observe ) ensuite il y a une autre mare à environ 1.5 kilomètre de chez moi avec une grande population de grenouilles vertes 3/4 de la première eau de mon bassin vient de la mare d'origine je l'a remplie d'eau de pluie quand le niveau d'eau baisse sinon je prélève quelques insertes d'eau qui vivent très bien dans la mare (située à 1.5 kilomètre de chez moi ) aurais-tu pasmsn que la discussion ce fasse lus facilement ?...

  16. #15
    aquilegia

    Re : Encore les salamandres ( et tritons)..

    Citation Envoyé par -Alex- Voir le message
    -_- voila j'étais sur de me faire engueuler je te dis les epèces que je déplace que je sais qu'il y en a autant chez moi que là bas je prends des tétard de grenouilles rousses et vertes les grenouilles rousse j'en trouve pleins dans les brouissailes près de chez moi ( je ne les prélève pas je les observe ) ensuite il y a une autre mare à environ 1.5 kilomètre de chez moi avec une grande population de grenouilles vertes 3/4 de la première eau de mon bassin vient de la mare d'origine je l'a remplie d'eau de pluie quand le niveau d'eau baisse sinon je prélève quelques insertes d'eau qui vivent très bien dans la mare (située à 1.5 kilomètre de chez moi )
    As-tu lu ce que je t'ai écris (le premier paragraphe de ma dernière réponse)?

    Le problème n'est pas seulement de déplacer des espèces, mais de déplacer des populations à l'intérieur de l'aire de répartition d'une espèce. C'est un notion très importante en biologie, car les populations sont adaptées chacune à des conditions locales (génétiquement).

    Que les espèces que tu déplaces soient déjà présentes chez toi ne change rien au fait que ce soit une mauvaise chose de les déplacer. Si je t'attrappe et que je te libère en Chine, est-ce que la vie sera facile pour toi? Pourtant, il y a plein d'humains là-bas, donc le milieu doit-être adapté aux humains.

    Tu n'as pas répondu à la question que je te posais : Que vont faire les tritons quand ils vont chercher à revenir pour se reproduire? Comment reconnaissent-ils leur mare de naissance? Chercheront-ils ton bassin, ou leur mare à 200km? Ou la boîte dans laquelle tu les as élevés parce que tu ne voulais pas qu'ils mangent les tétards de ton bassin?

    Essaye de te renseigner pour savoir comment les tritons reconnaissent la mare où ils doivent aller se reproduire, pour pouvoir répondre à cette question. Mais tant que tu ne sais pas y répondre avec certitude, alors tu ne peux pas savoir si tu n'as pas fait une énorme bêtise en emmenant ces tritons chez toi.

    PS : il est très difficile d'identifier des tétards. De quel livre te sers-tu pour valider tes identifications? Et comment sasi-tu à quelles espèces appartiennent les "grenouilles rousses" que tu trouves (il y a la grenouille rousse, la grenouille des champs, la grenouille agile... qui sont presque idsentiques toutes les trois).

    PPS : si il y a d'autres biologistes qui ont une opinion différente de la mienne, ils sont libres de te la dire ici.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

  17. #16
    aquilegia

    Re : Encore les salamandres ( et tritons)..

    Dernière chose : c'est une bonne chose que tu aies fait ton bassin avec de l'eau de mare. Mais la qualité de l'eau se modifie très vite. Ton bassin n'a pas la même terre/pierre de fond, les mêmes plantes, etc que la mare d'origine, donc en quelques semaines, l'eau devient différente (au niveau du pH, de la présence de minéraux, de substances organiques, de sa clarté, de sa richesse en micro-organismes, de sa dureté etc...).
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

  18. #17
    invite60a10326

    Re : Encore les salamandres ( et tritons)..

    bonbon bref je ne sais pas pour les tritons quelle mare vont-ils chercher peut être l ma re la plus prche ou alors mon bassin uisque l'eau est la mm que celle de leur lieu deponte et pusi toi tu n'as pas répondu à ma question est ec que tu as msn pour que l'on puisse parler plus failement ? si tu ne veux pas me l'a passer dis le moi ce sera plus simple ^^

  19. #18
    invite60a10326

    Re : Encore les salamandres ( et tritons)..

    a sinon mon bassin est fait sur une grande bache en plastique la vase qui est au fond de mn assin provient de la marre d'origine.. :P

  20. #19
    aquilegia

    Re : Encore les salamandres ( et tritons)..

    Donc tu as transféré des aniamux sans savoir si ils allaient pouvoir mener un vie normale?
    Les amphibiens ne vont pas dans la mare "la plus proche", mais retournent dans leur mare de naissance (mais je ne sais pas si toutes les espèces ont été étudiées sur ce point). Si ça se trouve, les tiens vont errer toute leur vie car ils ne seront pas capables de retrouver cette mare (laquelle est-ce d'ailleurs, pour eux, ton bassin ou celle à 200km?), et tu seras responsable.

    Ce genre de question est vraiment la base. C'est typiquement le genre de question qu'il faut se poser avant de faire quoi que ce soit. Tant que n'as pas la réponse, tu ne peux pas savoir si ton "sauvetage" ne va pas condamner les animaux, et faire plus de mal que de bien.

    Pour l'eau du bassin, même si tu as pris la même vase, je pense que tu comprends que ça ne change rien : l'eau et la vase se modifient quand même de façon différente dans la mare et dans ton bassin, ils n'ont pas le même volume, la même végétation, le même ensoleillement, etc. Donc tu as deux milieux différents, avec des eaux différentes, des végétations différentes : les animaux adaptés à l'un ne sont pas forcément à l'aise dans l'autre.
    (pour info, même si tu prends deux aquariums strictement identiques, avec la même eau, le même sable, les mêmes plantes, les mêmes animaux, les deux vont se développer de manière différente...)

    Non, je n'ai pas msn, mais même si je l'avais, je ne vois pas en quoi ce serait "plus pratique". Il me semble que je t'ai donné pas mal d'explications. Si tu ne comprends toujours pas pourquoi c'est une mauvaise idée de prélever des amphibiens et de les transférer d'un endroit à l'autre, même si les espèces sont présentes dans les deux endroits, relis la discussion. Pour le reste, il me semble avoir répondu aussi à tes autres questions.
    Et puis cette discussion peut aussi servir à d'autres personnes qui voudraient faire comme toi, donc je ne vois pas pourquoi la faire en privé.

    Désolée si je te paraîs dure, mais en biologie de la conservation comme ailleurs, l'enfer est pavé de bonnes intentions, et si tu veux agir efficacement, il faut que tu comprennes tes erreurs, pour comprendre comment faire mieux par la suite.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

  21. #20
    invite60a10326

    Re : Encore les salamandres ( et tritons)..

    ok ok ok ok ok c'est nul ce que j'ai fait c'est pas rave moi qui cherchait des explications je ne retiens qu'une engueulade merci quand mm


    au revoir

  22. #21
    aquilegia

    Re : Encore les salamandres ( et tritons)..

    C'est dommage pour toi si tu ne retiens qu'une enguelade, parce que les explications, celles que tu demandais sur la nourriture des tritons et celles qui te montrent où tu as cafouillé (en n'examinant toutes les facettes du problème), sont là.
    Tout le monde fait des erreurs, ce qui est important c'est de comprendre pourquoi ce sont des erreurs, et de chercher de meilleures solutions.

    Il y a de nombreuses solutions quand on veut protéger les amphibiens. Mais la solution la plus importante, c'est la protection des milieux, des mares. C'est la seule qui soit viable à long terme.
    Si tu veux faire quelque chose d'important pour les amphibiens, participe à la création de mares, de milieux humides, entretiens bien ton bassin, renseigne-oi sur les "crapauducs", il y a des millions de choses à faire (et peut-être que d'autres intervenants te donneront encore d'autres idées)

    Maintenant, je suppose que de toutes façons, tu ne peux pas remettre les tritons là où tu les as trouvés. Donc nourris les avec les larves de ton bassin, et tu peux compléter par des vers de vase, mais la prochaine fois, réfléchis bien avant d'agir.
    Dernière modification par aquilegia ; 17/07/2008 à 15h18.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

  23. #22
    invite60a10326

    Re : Encore les salamandres ( et tritons)..

    mouai

    sionon si tu avais une solution pour faire une mare à un prix convenable..

  24. #23
    aquilegia

    Re : Encore les salamandres ( et tritons)..

    Il y a des associations naturalistes qui passent une partie de leur temps à s'occuper des zones humides, ce qui inclut les mares.
    Tu peux contacter celles de ta région en leur proposant un projet de mare avec suivi de la végétation et de la faune (si tu as un terrain, bien sûr, ou l'autorisation d'un propriétaire de terrain). Tu aurais ainsi peut-être des volontaires pour t'aider.

    Dans le milieu naturaliste, il ne faut pas hésiter à demander de l'aide, il y a beaucoup de gens de bonne volonté, mais il faut aussi aider à son tour.

    Sinon, la difficulté du projet dépend beaucoup de la structure du terrain. Moins le terrain est adapté, plus c'est difficile.
    Tu peux jeter un oeil ici :
    - http://www.fcpn.org/activites_nature/creer_mare (tu peux chercher si il y a un club CPN près de chez toi, ou contacter la FCPN, les CPN ont souvent de bonnes idées http://www.fcpn.org/club_nature/index_html )
    - http://www.les-mares.com/html/creation/creationmare.php

    Si mes souvenirs sont bons, le journal la Hulotte ( http://www.lahulotte.fr/) avait initié un projet "mare" il y a quelques temps. Je ne sais pas si c'est encore d'actualité, mais au pire tu peux lire le journal, c'est une excellente encyclopédie de la nature, qu'on lit de la primaire à l'université.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

  25. #24
    invite60a10326

    Re : Encore les salamandres ( et tritons)..

    ok merci je vais voir mais je n'imagine pas la tête de mon père quand je vais lui annocer que je vais faire un trou de 2 mètres dans sa jolie pelouse xD

  26. #25
    invite60a10326

    Re : Encore les salamandres ( et tritons)..

    sinon que me conseille tu de mettre comme plantes profondeur du bassin etc..

  27. #26
    aquilegia

    Re : Encore les salamandres ( et tritons)..

    Ça dépend de la nature du terrain par chez toi. Choisis de plantes de ta région, qui poussent sur le même type de sol. Je ne peux pas te donner de noms d'espèces, parce que je ne suis botaniste, et que je ne sais ni où tu habites, ni comment est ton terrain.
    Mais sur les liens que je t'ai donné, tu trouveras des infos, ou des gens à contacter.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

  28. #27
    invite60a10326

    Re : Encore les salamandres ( et tritons)..

    ok pour info j'ahbite dans le loiret et le sol est très argileu donc comme je te l'ai deja dis je vais faire un bassin esncore plus grands doc avec une bache sinon je vais me coucher bonne nuit ^^

  29. #28
    aquilegia

    Re : Encore les salamandres ( et tritons)..

    Le mieux est que tu prennes quelques plantes communes des plants d'eau par chez toi. Pas d'exotiques.
    Le reste devrait venir tout seul, graines portées par le vent ou les pattes des oiseaux.
    Un chose importante est de faire des pentes très douces.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

  30. #29
    invite60a10326

    Re : Encore les salamandres ( et tritons)..

    les pentes douces au bord de l'eau qui descen progressivement dans l'eau ?


    sinon toi est ce que tu aurais une solution pour cacher la bache autour ??

  31. #30
    aquilegia

    Re : Encore les salamandres ( et tritons)..

    Oui, c'est ça, une pente qui descend progressivement.
    Pour cacher la bâche, je suppose que le mieux est d'enterrer les bords, mais je n'ai jamais essayé.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Tritons
    Par invite471c96af dans le forum Biologie
    Réponses: 15
    Dernier message: 31/03/2012, 18h46
  2. [Zoologie] Protection des tritons
    Par invite1c637c68 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/05/2008, 13h57
  3. [Zoologie] [ecologie] Les salamandres...
    Par kinette dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/04/2003, 13h09
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...