[Physiologie] Volume systolique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Volume systolique



  1. #1
    Came31

    Volume systolique


    ------

    Bonjour,

    J'ai noté en cours que le volume systolique était identique pour le ventricule droit et le ventricule gauche malgré le fait que la pression soit plus élevée dans le second lors de la contraction ventriculaire.
    Je m'interroge sur les raisons de ce phénomène. Est-ce que c'est dû à une différence de taille entre les deux ventricules ? Auquel cas j'imagine que la pression serait plus élevée dans le ventricule le plus volumineux (le gauche) ? Ou alors la raison est tout autre ?
    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    Came31

    Re : Volume systolique

    Ah oui, une autre question toute bête, quand on dit que le volume systolique se situe aux alentours de 70mL, ça correspond bien à la somme du volume éjecté par les 2 ventricules ? Logiquement oui, puisque on multiplie ce chiffre par la fréquence cardiaque pour obtenir le débit mais je préfère être sûre à 100%

  3. #3
    Came31

    Re : Volume systolique

    Euh... Une dernière : à quoi correspond le squeulette fibreux du coeur ? Est-ce qu'il comprend le péricarde ? L'endocarde ?
    Merci

Discussions similaires

  1. Trouver un volume et volume dans une neutralisation...
    Par galsenalicious dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/02/2013, 08h45
  2. Quand le Volume d'Ejection Systolique (VES) diminue-t-il?
    Par Non inscrit dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/02/2008, 15h54
  3. [Physiologie] volume d'ejection systolique (VES) et effort
    Par invite0c637595 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/09/2007, 10h58
  4. X volume(s)
    Par julien_4230 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/11/2006, 08h48
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...