[Biologie Moléculaire] ARNm polycistronique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

ARNm polycistronique



  1. #1
    invitecd71fbc7

    ARNm polycistronique


    ------

    Bonjour,

    J'ai toujours cru que les ARN messagers eucaryotes étaient monocistroniques (une seule protéine produite par traduction d'un ARNm) alors que les ARN procaryotes étaient polycistroniques (plusieurs protéines produites par traduction d'un même ARNm). En fait, faudrait t'il nuancer? TOUS les ARNm sont t'ils polycistroniques chez les procaryotes ou peut t'on également rencontrer des ARNm monocistroniques chez les procaryotes? L'un de mes cours me le laisse à penser... Si quelqu'un en avait la confirmation

    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    invite14397db8

    Re : ARNm polycistronique

    Il existe des ARNm polycistroniques chez les eucaryotes oui.

    Je ne sais pas pour les procaryotes, mais ça n'aurait rien d'étonnant.

  3. #3
    invitecd71fbc7

    Re : ARNm polycistronique

    Non justement, pour moi, chez les eucaryotes n'existent que des ARNm monocistroniques, en aucun cas des ARNm polycistroniques (typiques des procaryotes).
    Mais je voulais savoir si les procaryotes peuvent également dans certains cas présenter des ARNm monocistroniques.

  4. #4
    invite14397db8

    Re : ARNm polycistronique

    Et moi je vous dis que c'est faux, les messagers polycistroniques existent chez les eucaryotes, même s'ils sont rare

    Il en va de même pour les procaryotes, ils peuvent avoir des ARNm monocistroniques. Même si c'est plus rare.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2db69bfb

    Re : ARNm polycistronique

    Bonsoir !

    Pour ma part, et ce que j'en sais, ce qui fait un ARN polycistronique est la chose suivante : Permet de traduire plusieurs chaînes polypeptidiques.

    Chez les procaryotes, vous connaissez particulièrement bien les opérons => Exemple type des ARN polycistroniques. (Attention, tous les gènes bactériens ne sont pas regroupés en opéron, même si c'est fréquent.) Ceci est possible avec un seul promoteur, et des séquences RBS ou Shine et Delgarno entre chaque séquence codante pour que les ribosomes puissent traduire les différentes chaînes polypéptidiques (protéines).


    Chez les eucaryotes, on est d'accord sur le fait que nous avons une bonne partie de nos gènes qui sont transcrits en ARN monocistronique. (Un ARN messager codant pour une protéine)
    Comme chez les eucaryotes c'est la coiffe qui permet la fixation du ribosome, la coiffe étant en 5', le ribosome va traduire jusqu'au premier codon STOP qu'il rencontre en allant vers le 3'. De ce fait, il faudrait un promoteur entre chaque région codante. (Je ne connais pas de gène nucléaire ayant cette structure)
    Cependant, chez nous, eucaryote, il existe ce système de maturation des ARN messagers. Et je vais prendre un exemple simple : Les ARN de transfert. Typiquement, l'ARN messager qui donnera plusieurs ARNt sera coupé à différents endroit. Donc 3 ARNt (28S, 18S et 5,8S) à partir d'un seul ARN. Est-ce vraiment un gène polycistronique car ce ne sont pas de protéines ces ARNt. ^^'

    Ensuite, chez les eucaryotes, il y a ces organites que sont les mitochondries et les chloroplastes, qui eux présenteraient des gènes polycistroniques. Je ne suis pas expert sur la chose, mais si on se base sur leur origine procaryote, ça semble logique !

    J'espère ne pas me tromper, et si non, vous avoir aidé un minimum !

    Bonne soirée !

  7. #6
    invite6f368a5f

    Re : ARNm polycistronique

    bonjour,

    je suis un peu perdu avec vos differentes interventions? peut on dire que/ Un ARNm polycistronique contient l’information néce
    ssaire à la synthèse de différentes proteines?

  8. #7
    Yoyo

    Re : ARNm polycistronique

    Citation Envoyé par bengos Voir le message
    bonjour,

    je suis un peu perdu avec vos differentes interventions? peut on dire que/ Un ARNm polycistronique contient l’information néce
    ssaire à la synthèse de différentes proteines?
    Oui tu as bien résumé.

    Yoyo

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] Gène polycistronique
    Par invite57cecb71 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/11/2010, 07h53
  2. [Biologie Moléculaire] Gène polycistronique??
    Par invite48206314 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/04/2009, 11h57
  3. L1/ARNm
    Par invite468ec3f9 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/03/2007, 00h03
  4. ARNm
    Par invite4e731a27 dans le forum Biologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 06/12/2005, 22h09
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...