[Physiologie] Compartiments liquidiens
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Compartiments liquidiens



  1. #1
    Came31

    Compartiments liquidiens


    ------

    Bonjour,

    J'ai noté quelque chose dans mon cours qui me semble suspect
    "La molalité a l'avantage de ne pas être impactée par la température contrairement à la molarité car les volumes y sont modifiés"
    Je ne comprend pas vraiment, si on prend un récipient dans lequel un soluté est dissous et qu'on augmente la température ça revient a modifier le volume en l'occurence à diminuer le volume de solvant et donc à augmenter la concentration molaire, ça ok...
    Par contre je ne vois pas pourquoi le même raisonnement ne colle pas avec la molalité : on diminue le volume de solvant donc au final on peut considerer qu'on a une même quantité de soluté pour une quantité moindre de solvant d'ou une molalité augmentée, non ?
    Ou alors j'ai juste mal noté... Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    noir_ecaille

    Re : Compartiments liquidiens

    Votre confusion vient de la prise en compte de l'évaporation -- ce qui n'est pas le sujet.

    En fait c'est une question purement physique : la dilatation des volumes est fonction de la température (exactement le même phénomène se produit dans un thermomètre à mercure).

    Donc prenons un kilogramme de solvant dans un récipient hermétiquement clos et faisons varier la température. On a toujours la même quantité/masse de solvant, mais son volume varie.


    Ce qui explique qu'on a toujours la même quantité de soluté en mol/kg, mais pas en mol/L
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  3. #3
    Came31

    Re : Compartiments liquidiens

    Oui, effectivement ça doit plutot etre ça
    Merci !

Discussions similaires

  1. Coeur compartiments.
    Par invite632be7bf dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/09/2011, 12h12
  2. [Biochimie] Cinétique à n compartiments
    Par cysto dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/05/2011, 21h32
  3. Thermo, Système a 2 compartiments
    Par invite02195890 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/09/2010, 20h10
  4. Biophysique: compartiments liquidiens
    Par invite9f31e17a dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/01/2009, 14h01
  5. [Biologie Cellulaire] Compartiments cellulaires, thyroglobuline
    Par invitea57554b0 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/04/2008, 19h53
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...