Thermo, Système a 2 compartiments
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Thermo, Système a 2 compartiments



  1. #1
    invite02195890

    Thermo, Système a 2 compartiments


    ------

    Bonjour,
    voilà un système est composé de 2 compartiments de volume V contenant un même gaz, les compartiments sont isolés thermiquement et sont reliés par un tube tres fin(écoulement lent) empechant l'équilibre thermique.
    dans le compartiment A on est à la pression P1
    dans le compartiment B la pression est P2<P1

    mon problème réside dans l'affirmation : "On ne peut pas écrire les lois de laplace dans le compartiment B car il y a un transfert thermique mais on peut les écrire dans le compartiment A car il n'y en a pas"

    Je comprendrais que le gaz arrivant en B apporte de la chaleur et donc qu'il y ait transfert thermique mais pourquoi n'y en aurait-il pas en A par la disparition du gaz dans le compartiment B ? car pour moi le Q recu par B correpsond au Q fournit par A ...

    Merci d'avance pour votre attention

    -----

  2. #2
    invite02195890

    Re : Thermo, Système a 2 compartiments

    Je reformule ma question qui n'est peut etre pas clair :
    Un transfert thermique peut s'éffectuer par convection(échange de matière) donc un gaz enfermé dans un compartiment adiabatique ou il y aurait une fuite de ce gaz n'aurait pas de transfert thermique, c'est à dire pas de chaleur perdue ? car selon moi une baisse de la quantité de matière provoque une baisse de chaleur ...
    si quelqu'un sait répondre à ma question ^^

  3. #3
    mariposa

    Re : Thermo, Système a 2 compartiments

    Citation Envoyé par yuyuu Voir le message
    Je reformule ma question qui n'est peut etre pas clair :
    Un transfert thermique peut s'éffectuer par convection(échange de matière) donc un gaz enfermé dans un compartiment adiabatique ou il y aurait une fuite de ce gaz n'aurait pas de transfert thermique, c'est à dire pas de chaleur perdue ? car selon moi une baisse de la quantité de matière provoque une baisse de chaleur ...
    si quelqu'un sait répondre à ma question ^^
    Il me semble que tu réponds correctement à ta question.


    S'il y a transfert de matière entre 2 zones A et B il y automatiquement transfert de tous les attributs microscopique de la matière cad:

    La masse, la charge électrique, le moment cinétique, la quantité de mouvement, l'énergie cinétique et potentielle (cad la chaleur à l'échelle macroscopique).

  4. #4
    invite02195890

    Re : Thermo, Système a 2 compartiments

    il y a transfert des attributs d'accord mais A subit donc également une modification donc pourquoi pas de perte de chaleur ?

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Thermo : Système fermé / Système ouvert : influence sur dT
    Par invite82ca8115 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/04/2010, 20h35
  2. [MASTER TRACEURS] compartiments : système fermé
    Par invite1fd2f4b2 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/01/2009, 12h31
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 15/01/2009, 10h15
  4. thermo: systeme isolé
    Par invite03934d84 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/09/2006, 14h48
  5. solaire couplé avec poëleà bois thermo systéme
    Par invite14a31775 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/03/2006, 13h00