Transcription chez les eucaryotes et procaryotes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Transcription chez les eucaryotes et procaryotes



  1. #1
    Lizouh

    Transcription chez les eucaryotes et procaryotes


    ------

    Bonjour,
    A 2 jours de passer mon concours de psychomotricien j'ai de gros doutes sur la transcription.
    En effet j'ai fais avant cela une première année de médecine et du coup tout se chamboule dans ma tête. Je fais une prépa par correspondance mais j'ai l'impression que la prof tuteur de biologie m'a répondu n'importe quoi
    Pour moi :
    - l'épissage de l'ARN prémessager n'a lieu que chez les eucaryotes car l'ARNm des procaryotes est directement mature suite à la transcription car il est en même temps traduit (donc pas de temps pour l'épissage).
    Alors que la prof me dit que : la transcription donne l'ARNm et non l'ARN prémessager et que l'ARM pré messager ne concerne pas les eucaryotes.

    Par contre pour les structures en "sapin de Noël" est ce qu'elles concernent uniquement les ARN ribosomiques (ARNr) ? Et si oui uniquement ceux des ARNr des procaryotes ? Car nul part on ne précise que cette structure est propre aux procaryotes pourtant ma prof me dit que si car il y a transcription + traduction.

    J'aimerais donc savoir si j'ai juste concernant l'épissage et avoir plus d'infos sur cette fameuse structure en sapin de Noël car j'ai pu lire que les "branches" représentaient des ARNm (donc la rien à voir avec les ARNr) donc est elle propre aux procaryotes ou aux eucaryotes ? Concerne t elle uniquement les ARNr ? Ou bien tout les ARN ? etc.

    Merci beaucoup pour votre aide car je suis en panique totale .

    -----

  2. #2
    TheBigBangTheory

    Re : Transcription chez les eucaryotes et procaryotes

    Salut,

    Ta "prof" a clairement faux. Ce que tu dis est juste (mais ce n'est pas qu'il n'y a pas de temps pour l'épissage, c'est juste qu'il n'y a pas d'introns à épisser).
    Pour ce qui est de la structure en << arbre de Noël >>, elle se retrouve chez les procaryotes (ADN + ARNm + ribosomes) ET les eucaryotes (ADN + ARNr).

    Bon courage pour ton concours.
    C'est dans le silence des lois que naissent les grandes actions.

  3. #3
    Lizouh

    Re : Transcription chez les eucaryotes et procaryotes

    D'accord ! Merci beaucoup. Ca ne me rassure pas de payer une prof comme ca x)
    Je pensais qu'il n'y avait rien chez les procaryotes car dans mon cours ils parlent de Nucléole donc ca ne concerne que les eucaryotes. Et ils ne précisent rien sur les procaryotes.
    En tous cas je peux aussi te dire (d'après mon cours) que chez les eucaryotes les structures en arbres de Noël existent sous deux formes : dans le noyau et dans le nucléole. Dans le noyau c'est lors de la traduction en ARNm (enfin ARN prémessager) car il y a amplification ce qui donne cet aspect de "sapin" (donc ADN + préARNm) et dans le nucléole c'est ADN + préARNr.

Discussions similaires

  1. [Microbiologie] Histones chez les procaryotes
    Par Enaïtso_22 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/01/2013, 10h23
  2. [Biochimie] méïose et mitoses chez eucaryotes et procaryotes
    Par bboop8 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/11/2009, 10h26
  3. [Evolution] Des procaryotes aux eucaryotes
    Par invite42a95a86 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/11/2009, 11h46
  4. [Exercice] Réplication chez les eucaryotes
    Par invite6712f401 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/02/2009, 12h48
  5. [Microbiologie] Associations procaryotes-eucaryotes unicellulaire
    Par invite1fe28cc7 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/10/2008, 10h41
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...