[Evolution] Des procaryotes aux eucaryotes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Des procaryotes aux eucaryotes



  1. #1
    invite42a95a86

    Des procaryotes aux eucaryotes


    ------

    Bonjour,
    Dans un de mes cours, il est question que les organismes eucaryotes
    unicellulaire se sont formés par endosymbiose. Je comprends bien que
    l'endosymbiose soit à l'origine des organites de ces cellules eucaryotes,
    mais je ne voit pas comment ce mécanisme explique la formation de la
    membrane nucléaire, qui est l'une des grosses différences entre eucaryotes
    et procaryotes. Pouvez-vous m'éclaircir?

    Merci d'avances

    -----

  2. #2
    invite563835f6

    Re : Des procaryotes aux eucaryotes

    A ce que j'ai appris, l'hypothèse serait que comme les organites qui ont été "endocytés" par une cellule, il serait possible qu'une molécule d'ADN (ou quelque chose qui s'en rapproche) ait été endocytée également, restant donc enfermée dans cette membrane nucléaire (ex-membrane plasmique de la cellule donc).
    Cependant, cela reste une hypothèse bien vague, qui n'explique pas toutefois comment les replis de cette membrane (formant le REG) ont pu se réaliser..

  3. #3
    invitef047ccfa

    Re : Des procaryotes aux eucaryotes

    bonjour

    pour ma part il me semblait que la théorie endosymbiotique n'expliquait pas l'apparition de l'enveloppe nucléaire

  4. #4
    invite42a95a86

    Re : Des procaryotes aux eucaryotes

    dieu_x -> c'est bien ce qu'il me semblait par rapport aux recherches complémentaires que j'ai fait.
    Mon cours me troublait car il est écrit que les eucaryote se sont formées par endosymbiose, ce qui laisse supposé que l'endosymbiose soit à l'origine du "passage" procaryote -> eucaryote. Sa me paraissait bizarre par rapport à la définition.
    C'est vrai qu'on a un cours qui survole l'évolution... c'est chiant de par rentrer dans les détails!
    je vais me documenter sur ce que tu as dit lazyboy) :

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite563835f6

    Re : Des procaryotes aux eucaryotes

    Je ne suis absolument pas une référence, mais c'est ce que j'avais cru comprendre (et j'ai quelques schémas à l'appui) à l'occasion de mon cours sur les eucaryotes et leur origine.
    Cela reste une théorie à mon avis très simpliste, et il doit forcément y avoir d'autres théories plus compliquées qui pourraient expliquer avec plus de sens l'origine d'un noyau.

  7. #6
    invitef047ccfa

    Re : Des procaryotes aux eucaryotes

    oui la theorie endosymbiotique doit expliquer l'origine des mitochindries et chloroplastes.

    Je ne me souviens pas avoir eu de cours sur l'origine du noyau

  8. #7
    invite563835f6

    Re : Des procaryotes aux eucaryotes

    En fait, je crois que l'hypothèse qui a été émise est que l'ADN des bactéries étant rattaché à la membrane plasmique par un mésosome, il y ait eu à un moment donné, une auto-invagination de celui ci, et finalement un détachement total de la membrane plasmique, isolant ainsi l'ADN dans une nouvelle enveloppe,appellée enveloppe nucléaire (qui a du évoluer depuis!)

  9. #8
    invite877abef3

    Re : Des procaryotes aux eucaryotes

    La membrane nucléaire est bien une des grandes différences entre Eucaryotes et Procaryotes. Il s'agit d'une double membrane, comme les autres compartiments, laissant supposer la possibilité d'une endosymbiose.

    Très récemment a été identifié la familles des Mimivirus (Mimicking Microbe Virus), des virus géants observables au microscope. Ils infectent les amibes pour s'y répliquer. Sous la capside se trouve une membrane lipidique dont la composition est proche de celle de la membrane nucléaire interne. Selon les dire du chercheur les ayant découvert, leur réplication est assez proche de la division du noyau lors de la mitose...

    Appartenant à la famille des virus de grande taille se répliquant dans le cytoplasme, il infecte la cellule par endocytose. Une de ses particularité est la mise en évidence de la présence d'ADN et d'ARN en même temps chez ce virus.

    De plus, ce virus possède 1200 gènes dont certains, présents chez les Eucaryotes, ont été observé pour la première fois chez un virus.
    Il s'agit de protéines de la traduction, pas vraiment essentielles pour un virus ordinaire. D'autres gènes, spécifiquement viraux, montrent que ce virus appartient à une famille archaïque de ce genre.

    De quoi bouleverser la vision de la vie et que certains scientifiques créent une 4e branche à l'arbre de la vie : Archea, Bactérie, Eucaryote et Mimivirus.

Discussions similaires

  1. genes eucaryotes
    Par invite1a4d7f76 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/02/2011, 10h57
  2. [Biologie Moléculaire] Régulation des gènes chez les procaryotes
    Par invitec6b54475 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/08/2010, 22h02
  3. [Biologie Moléculaire] Regulation des gènes chez les eucaryotes
    Par invitec67a8077 dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/08/2008, 15h09
  4. Métabolisme des procaryotes
    Par inviteaa7a3d8a dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/08/2006, 15h47
  5. Glaciation qui a permis le passage de procaryotes à eucaryotes
    Par inviteb294fccd dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/10/2005, 14h36
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...