Métabolisme des procaryotes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Métabolisme des procaryotes



  1. #1
    inviteaa7a3d8a

    Métabolisme des procaryotes


    ------

    Bonjour,
    étudiant en M1 je suis entrain de réviser pour ma deuxième session et j'essaye de répondre à l'examen de juin. Je serais ravi de connaitre vos idées pour ajouter à ma réponse. Merci d'avance ...voici la question qui m'agace:
    1) Les métabolismes des micro-organismes sont extrêmement divers et peuvent être classés selon des groupes trophiques basés sur les sources d'énergie, les sources d'électrons (ou H) et les sources de carbone. En vous limitant aux procaryotes décrivez les points COMMUNS:
    * entre les phototrophes et les chimiotrophes concernant le métabolisme énergétique
    * entre les lithotrophes et les organotrophes concernant des équivalents réducteurs
    *entre les autotrophes et les heterotrophes concernant le métabolisme carboné
    (Il ne s'agit pas de décrire en détail chaque type de métabolisme mais de signaler simplement et clairement ce qui est universel)
    2) L'ensemble des eucaryotes se répartit entre 2 groupes trophiques qui s'opposent point par point: quels sont ces 2 groupes trophiques?
    Encore un fois merci!

    -----

  2. #2
    invite2a651650

    Re : Métabolisme des procayotes

    bonjour, on attend ce que tu penses mettre en reponse de facon a pouvoir en discuter.

    ps: desole pour les accents ( clavier qwerty)

  3. #3
    inviteaa7a3d8a

    Re : Métabolisme des procaryotes

    Résumé de ce que je crois être une partie de la réponse:
    * phototrophes et chimiotrophes concernant le métabolisme énergétique:
    1)les 2 ont besoins d'énergie pour synthétiser de la biomasse et des briques élémentaires (macromolécules, vitamines, acides aminés ...) -> anabolisme
    dégradation de molécules pour récupérer énergie -> catabolisme (gycolyse comme voie de métabolisme la plus ancienne)
    2)énergie est extraite par des réactions oxydo-réductions
    3) ATP = intermédiaire énergétique (monnaie énergétique)
    4) transformer énergie (lumière ou composés organiques ou inorganiques) en énergie chimique pour effectuer 1 travail (2 principes de la thermodynamique)
    5) source de carbone = source d'énergie
    6) conversion d'énergie a lieu dans la membrane plasmique et le périplasme (différence de potentiel)
    * lithotrophes et organotrophes concernant le métabolisme des équivalents réducteurs:
    1) électrons se déplacent d'1 donneur d'é (agent réducteur) vers 1 accepteur d'é (agent oxydant)
    2) NAD+ et NADP+ comme accepteurs
    3) transporteurs d'é = cytochromes, quinones ou FeS...
    4) ATP synthase comme régénérateur de ATP -> chaîne respiratoire (entrée de H+)
    * autotrophes et hétérotrophes concernant le métabolisme carboné:
    1) source carbone pour biosynthèse biomasse et des briques élémentaires (macromolécules, vitamines, acides aminés ...)
    2)... et quoi encore???

    Les eucaryotes peuvent être divisés en chimiohétérotrophes (animaux et champignons) et photoautotrophes (plantes)


    Il me faut encore des points en communs.....
    Merci d'avance

  4. #4
    inviteaa7a3d8a

    Re : Métabolisme des procaryotes

    Est-ce que personne a une idée?
    La session approche....

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] Régulation des gènes chez les procaryotes
    Par invitec6b54475 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/08/2010, 22h02
  2. [Biochimie] metabolisme des lipides urgent
    Par inviteaaf00eca dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/12/2007, 23h14
  3. Métabolisme des acides gras
    Par Lio22 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/06/2006, 20h14
  4. métabolisme des levures de bière?
    Par invite97d810f4 dans le forum Biologie
    Réponses: 23
    Dernier message: 15/05/2006, 11h31
  5. Métabolisme des acides gras
    Par invite6e00ad7f dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/05/2006, 08h30
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...