Bonjour à tous , je ne suis pas sur de comprendre ceci :
- marqueurs de sélection
Aucune méthode de transformation n’est efficace à 100%. La proportion de cellules transformées dépasse en effet rarement 1‰. Pour sélectionner les cellules transformées, le fragment d’ADN utilisé doit contenir un gène conférant à ces cellules un avantage sélectif dans certaines conditions de culture. Ce gène est appelé marqueur de sélection. Deux types de marquer de sélection sont utilisés chez les levures : des gènes permettant de complémenter une mutation auxotrophique ou des gènes conférant la résistance à un antibiotique ou à un agent toxique.
- Complémentation d’une auxotrophie
Dans cette approche, il est nécessaire d’utiliser une souche de levure mutée au niveau d’un gène codant pour une enzyme impliquée dans la synthèse d’un métabolite essentiel. Cette levure est maintenue en vie en lui fournissant ce métabolite dans le milieu de culture. Si elle est placée sur un milieu dépourvu de cette molécule, elle meurt. Mais elle survivra sur ce même milieu si elle a reçu par transformation une copie intacte de ce gène. Ainsi le gène URA3 est fréquemment utilisé. Il code pour une enzyme catalysant la transformation d’orotidine-5’-phosphate en uridine monophosphate (UMP). Cette réaction fait partie d’une voie métabolique produisant uridine triphosphate (UTP) et cytidine triphosphate
(CTP). Les mutants ura3- ne peuvent survivre qu’en présence d’uracile dans le milieu de culture . Si ces mutants acquièrent un fragment d’ADN comportant le gène URA3 non muté, elle deviennent capables de croître sur un milieu dépourvu d’uracile.
- premièrement je ne comprends pas comment le marqueur permet de se rendre compte que le fragment d'ADN qu'onn a voulu inséré dans l'hôte a bel et bien été inseré ?
deuxièment , si il faut que la cellule hote soit mutée et qu'il faut utilisé un marqueur pour détecter qu'elle a une mutation et qu'elle a bien recu le fragment d'ADN puisqu'elle continue a vivre , celà veut dire qu'on ne peut pas inséré n'importe quel gène d'interet à une cellule hote ?
-----