Colonne vertébrale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Colonne vertébrale



  1. #1
    invite8d27bda6

    Colonne vertébrale


    ------

    Bonjour,

    En anatomie, on a vu à plusieurs reprises qu'une colonne "dynamique" était caractérisée par des courbures faibles pour permettre une flexibilité. A l'inverse, une colonne statique présente des courbures marquées.
    En fait, peut être que la raison est évidente mais je me demande pourquoi
    Est-ce que c'est parce que plus une colonne aura de faibles courbures, plus l'amplitude de ses mouvements sera plus grande (la limite étant éloignée) ? Et si je suis mon raisonnement, une colonne trés courbée sera plus proche de la "limite" donc => Moins de mouvements ?
    Ce qui me gêne avec cette théorie c'est que ça sous-entend que toutes les colonnes vertébrales ont la même "limite". Bref, je ne comprend pas...
    Est-ce que quelqu'un aurait une idée ?
    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    noir_ecaille

    Re : Colonne vertébrale

    D'un point de vue uniquement géométrique et squelettique, c'est à peu près ce qu'il se passe. Simplement la forme des vertèbres est aussi importante.

    Prenons la colonne vertébrale d'un dauphin. La forme des vertèbre cervicales est très tassée bien que peu courbée, d'où une faible amplitude de torsion. Les vertèbres dorsales sont moins tassées mais présentent des excroissances limitant la liberté de torsion. Tandis qu'en s'approchant de la queue on constate un effacement de ces excroissance, en plus d'une forme dont la coupe transversale rappelle de plus en plus un carré grossier.

    Un exemple de squelette particulièrement contraint par la forme de ses vertèbres est celui de la girafe.


    Repartons sur Homo sapiens. La courbure contrainte/fixe est donc imputable à la forme des vertèbres.

    Dans le cas flagrant d'une scoliose aiguë, on observe une déformations des vertèbres qui va contraindre la géométrie squelettique, voire limiter les torsions en fonction des contraintes musculaires squelettiques (de l'implantation des muscles). La vertèbre, quelque soit sa forme, est aussi fixée dans sa position et ses amplitude de mouvement par les muscles qui lui sont rattachés (amplitude tendineuse, volume d'encombrement, etc).

    Donc un mouvement de torsion vertébrale vers un côté sera limité par les facteurs les plus contraignants, de même si on effectue la torsion inverse.


    Ce qui explique que plus on s'approche de la rectitude des vertèbres, moins elles se heurteront aux limites musculaires, donc moins le mouvement de torsion sera contraint/limité.

  3. #3
    invite8d27bda6

    Re : Colonne vertébrale

    Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre, j'ai bien compris maintenant x)

Discussions similaires

  1. Colonne vertébrale
    Par invite8d27bda6 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/02/2013, 19h43
  2. Colonne Vertebrale
    Par invite4579b49a dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/02/2010, 10h16
  3. [Zoologie] Colonne vertébrale
    Par invite00986ce6 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/12/2008, 09h44
  4. secours colonne vértébrale :
    Par invitecb9c7cb6 dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/05/2008, 19h02
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...