Bonjour,
Je ne comprend pas l'affirmation suivante : "La natrémie est un index du volume intracellulaire mais pas du volume plasmatique", la justification est la suivante : si on augmente la natrémie, le volume d'eau intracellulaire tendra à diminuer l'eau rejoignant par osmose le compartiment plasmatique et inversement, en cas d'hyponatrémie, le volume cellulaire augmente tandis que le volume plasmatique reste constant.
Aprés réflexion, j'ai un peu de mal à comprendre En fait, je ne vois pas comment le volume plasmatique peut rester constant malgré les entrées ou sorties d'eau des cellules. Je m'explique : en cas d'hypernatrémie, les cellules vont se "vider"=>diminution du volume intracellulaire au profit du volume plasmatique=>le volume plasmatique augmente, mais s'il doit rester constant alors les reins (?) occasionnent une perte d'eau,ce qui se traduit par une diminution du volume plasmatique. Or la pression osmotique tend à équilibrer les concentrations c'est-a-dire qu'en l'absence de compensation par les reins, le volume d'eau intracellulaire diminuera jusqu'à ce que la natrémie plasmatique soit égale à la natrémie intracellulaire.
Mon problème est le suivant : si on tient à maintenir le volume plasmatique constant, cela revient à maintenir la natrémie trop élevée et donc, la pression osmotique est elle aussi constante. Concrètement, cela signifie que la natrémie sera toujours trop élevée d'ou un appel d'eau constant. Bref je n'ai pas du tout compris Je ne sais pas si je suis trés claire, mais est-ce que quelqu'un saurait eclairer ma lanterne ?
Merci d'avance !
-----