Bonjour,
J'aimerai avoir une définition exacte d'un virus. Merci de votre réponse.
Marine
-----
Bonjour,
J'aimerai avoir une définition exacte d'un virus. Merci de votre réponse.
Marine
Bonjour,
http://fr.wikipedia.org/wiki/Virus
Bonne journée
Merci pour ta réponse! J'ai déja été sur ce site j'ai synthétiser et tout le prof ma dit que c'était trop compliqué enfin voila. A la base je fait un exposé sur le grippe aviaire donc sur le virus de cette grippe et il me faut une définition simple et compréhensible pour tous mais qui dit quand même l'essentiel... Bon j'espere que d'autre vont me laisser des réponses... Merci d'avance!
Marine
En biologie, un virus est une entité biologique qui nécessite une cellule hôte, dont il utilise les constituants pour se multiplier. Les virus sont des objets particulaires, infectieux, constitués au minimum d'un acide nucléique et de protéines. cf Wikidépia
Je ne vois pas comment faire plus simple Enfin tu comprends? Parce que si tu comprends et que tu sais l'expliquer logiquement ce n'est pas trop compliqué pour un exposé. Sinon on peut tjrs enlever la dernier phrase de la définition pour faire plus simple.
Tout à fait d'accord avec Schizflo, mais en réalité tu cherche juste une définition basique type dictionnaire ou tu veux que l'on te définisse de manière simple mais complète ce qu'est un virus?
(En gros tu veux 1 ligne ou 1 page?)
Bonne soirée
Merci de ovus interressez à mon post! Alors il me faudrai 4-5 lignes c'est juste en introduction. Dire comment il se reproduit, s'il est vivant ce genre de chose... mais il faut quand meme comme tu disai ke ça reste simple mais complet! Voila merci d'avance.
Concernant un virus, on ne peut pas parler de reproduction. Les virus sont répliqués dans la cellule hôte.
Les virus sont "vivants" vu qu'ils infectent les cellules... mais à l'extérieur des cellules (sous forme de virion), ils n'ont aucune activité métabolique (attention, je simplfie beaucoup !).
Pour H5N1, du dois savoir que c'est un virus Influenza. H=hémagglutine et N=neuramidase... ce sont des protéines présentes à la surface du virion qui permettent la reconnaissance et l'attachement à la cellule hôte. Il existe différentes H et N, les recombinaisons entre les 2 pouvant mener à un virus plus ou moins virulent...
J'espère que c'est pas trop compliqué !
J'ai formulé une définition:
Le virus est une particule miscroscopique infectieuse possédant un seul type d'acide nucléique
(ADN). Il ne peut se répliquer qu'en pénétrant dans une cellule et en utilisant sa machinerie cellulaire. Il
est incapable de se reproduire par division. Le virus n'est pas un être vivant mais il se reproduit.
Dites moi ce que vous en penser svp...
Merci
"Le virus n'est pas un être vivant"
Question philosophico-biologico-sanitario-immuno-cornélienne : Un virus entre-t-il dans le cadre de la vie...?
Réponse objectice : Oui et non. On a du mal à définir la vie. Alors on a encore plus de mal à définir si un virus, incapable de se reproduire, mais capable d'évoluer... c'est un sujet à débats débattu et redébattu...
Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme
Euh à ce que je comprend on ne sait pas vraiment si le virus peut se classer parmi les êtres vivants... Mon prof madit que le virus était non vivant... Je ne sais plus quoi penser... J'espère que d'autres personne vont m'éclairer! merci
Oublies vivant/pas vivant, c'est un problème en fait sans grand intérêt, et totalement inutile dans la définition (le reste suffit pour savoir de quoi on parle, et chacun choisira si ça veut dire vivant ou pas vivant). Il suffit de virer de ta définition la proposition qui réfère à "vivant".Envoyé par marinouEuh à ce que je comprend on ne sait pas vraiment si le virus peut se classer parmi les êtres vivants... Mon prof madit que le virus était non vivant... Je ne sais plus quoi penser... J'espère que d'autres personne vont m'éclairer! merci
Cordialement,
Salut,
moi je bloque plus sur le... Il existe également des virus a ARN, il vaudrait donc peut-être mieux mettre : (ADN ou ARN).un seul type d'acide nucléique
(ADN)
Voila c'est tout
Bonne soirée
[QUOTE=spillou]
... Il existe également des virus a ARN, il vaudrait donc peut-être mieux mettre : (ADN ou ARN).
/QUOTE]
Juste pour renchérir : les virus à ARN sont de loin les plus nombreux (et els plus variés).
Jean-Luc
La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
Salvor Hardin
Et même pour compliquer il y a deux exceptions qui ont de l'ARN et de l'ADN :
le mimivirus, monstre de virus avec même des ribosomes
les ??? (je me demande si ce ne sont pas des herpesvirus qui embarquent des ARN) -> A verifier dans l'article de "Pour la science" de janvier titré sur les mimivirus.
Jean-Luc
La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
Salvor Hardin
Le virus est une particule miscroscopique infectieuse possédant une molecule d'acide nucléique (ADN ou ARN) englobée d'une capsule proteique.
En pénétrant dans une cellule, il detourne la machinerie cellulaire et synthétise ainsi ses propres proteines pour se multiplier. Lors de la libération des virus répliqués, la cellule est lysée et chaque virus fils va infecter une nouvelle cellule et le cycle recommence
pour un exposé sur la grippe aviaire, regarde le dernier la recherche!!! il y a un tb articleEnvoyé par marinouMerci pour ta réponse! J'ai déja été sur ce site j'ai synthétiser et tout le prof ma dit que c'était trop compliqué enfin voila. A la base je fait un exposé sur le grippe aviaire donc sur le virus de cette grippe et il me faut une définition simple et compréhensible pour tous mais qui dit quand même l'essentiel... Bon j'espere que d'autre vont me laisser des réponses... Merci d'avance!
Marine
avec des schémas que tu pourrais repiquer
bon courage
trelounette
Merci beaucoup pour toutes les réponses que vous m'avez apportées! Je voulais savoir est-ce que quelqun'un sait si le magazine 'La Recherche' sur la grippe aviaire est toujours en vente? Sinon si quelqu'un j'aimerai bien qu'il m'envoi l'article par mail ça serait super gentil! Merci d'avance...
Marine
j'ai pondu un exo dans la partie revision où l'on discute justement cette definition.
Si vous voulez poursuivre faisons le là bas puisque c'est fait pour ca ^_^