Bonjour,
J'ai un peu de mal avec certains concepts ^^
On a vu en cours que clairance rénale (CLrénale) = CLfiltration glomérulaire + CL sécrétion tubulaire - CL réabsorbtion tubulaire
Bon... Alors est-ce que j'ai raison de penser que le sang est filtré par le glomérule rénal, pour ensuite être (le filtrat) dirigé vers le tubule proximal, l'anse de Henlé et enfin gagner le tube collecteur ? Et puis je trouve différentes versions : est-ce que du tube collecteur on retourne au liquide extra cellulaire ou alors tout le long des tubes, on assiste à une réabsorbtion vers les vaisseaux sanguins et ce qui n'est pas réabsorbé formera l'urine (dans ce cas quel est le rôle du tube collecteur ?) ?
Autre chose lorsqu'on parle de sécrétion tubulaire c'est un peu bête comme question mais les substances sont sécrétées du tube vers les vaisseaux sanguins (ce qui correspond à une réabsorbtion) ? Et inversement, réabsorbtion tubulaire = réabsorbtion de substances du plasma vers les tubes (même si tout est dans le nom) ?
Si c'est le cas, je ne comprend pas pourquoi la réabsorbtion porte le signe "-" ? En effet la clairance ne peut être négative que si l'on retourne de l'organe vers l'organisme, je me trompe ? A moins que j'ai inversé réabsorbtion et sécrétion ?
Merci de votre aide !
-----