Anatomie PACES
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Anatomie PACES



  1. #1
    Vavacocodie

    Anatomie PACES


    ------

    Bonjour, juste une question : comment bosser l'anatomie en P1 ??? Pour les personnes qui sont passées par là, ça serait sympa de me faire part de vos méthodes!! Merci d'avance

    -----

  2. #2
    marinesvt

    Re : Anatomie PACES

    Bonjour,
    je ne suis pas passée par là mais le logiciel anki m'a beaucoup aidé à apprendre des choses par cœur quand je passais l'agrégation.
    http://ankisrs.net/anki2.html
    il faut rentrer les questions à la main mais on peut aussi mettre des images dans les réponses. ça ne correspond pas forcément à tout et c'est un peu long mais une fois que les cartes de révision sont faites elles peuvent facilement être partagée.
    Il y en a peut-être même des toutes faites à l'adresse suivante : http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&...,d.ZGU&cad=rja mais le site demande une inscription.
    J'espère que cela vous aidera.

  3. #3
    Vavacocodie

    Re : Anatomie PACES

    Bonjour, merci beaucoup de m'avoir répondu !! J'ai téléchargé le logiciel mais je n'ai pas très bien compris , à quoi il consiste exactement?? Il sert a faire des fiches de revisions c'est bien ça ?

  4. #4
    youtue

    Re : Anatomie PACES

    Salut,
    Personnellement les fiches en anatomie tu peux en faire si vraiment t'es perdu ou si t'es vraiment en avance car il y a pas mal à apprendre (1er quadrimestre : environ 250-300 pages et second : environ 250-300 pages un peu plus peut etre). Perso j'apprends les schémas d'abord (si ils sont fournis dans ton poly (et si il y a un poly)) et ensuite le texte (qui explicite grosso modo ce qu'il y a sur le schéma). La seule fois ou j'ai fait des fiches c'était pour les viscères, la loge génitale, l'appareil respiratoire... pour tout ce qui est vascularisation, innervation et situation... ce qui m'a permi d'avoir de bonnes notes en anatomie durant les colles "débiles" de la fac (ou ils ne te mettent que des schémas ou que des questions bêtes). Mais après peut être que tu feras de façon différente. Après tu peux toujours essayer si tu n'es pas en prépa de regarder des livres d'anatomie (kamina, gray's, netter...) et surtout les généralités (orientation, couleurs...) avant de rentrer à la fac.
    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Came31

    Re : Anatomie PACES

    Bonjour,
    Je suis moi-même en paces et l'anatomie je l'apprend en dessinant ! Alors bon n'étant peut être pas trés douée en dessin au début, mes schémas ne ressemblaient pas a grand chose mais l'essentiel c'est de se comprendre Puis au fil du temps, ça s'est amélioré et maintenant je dessine jusqu'à 15 fois le même schéma encore et encore en le légendant dans ma tête jusqu'à ce que tout ne soit qu'un réflèxe !
    Et ça fonctionne C'est comme ça que j'ai appris la liste de nerfs craniens ou l'insertion des muscles de la face... Et personellement je me sers beaucoup du Netter (dont j'ai un exemplaire), ça aide.
    Bon courage !

  7. #6
    Vavacocodie

    Re : Anatomie PACES

    daccord merci beaucoup pour tous vos conseils !!! Et pendant les cours d'anatomie à l'amphi (prise de note etc...) ??? Est ce que vous préparez votre cours à l'avance?

  8. #7
    youtue

    Re : Anatomie PACES

    Bonsoir,
    Pour moi ca dépend de la fac où tu es. En effet, chez moi il n'y a aucune sélection qui s'opère dans la prise de note vu que les profs marquent tout (quand je dis tout c'est vraiment tout) sur le poly. En cours ils font ce qu'il y a dans le poly et rien de plus (à part une fois ou il a fait un schéma qui n'était pas dans le poly mais c'est inutil car seul ce qui est sur le poly est opposable chez nous).
    Bref je raconte ma vie mais revenons à des choses plus sérieuses... Si tu as un pote reste à côté de lui (elle) et répartissez vous les tâches (un prend des notes de ce que dis le prof et l'autre fait les schémas mais attention choisissez-bien car ca doit être lisible--> Ensuite tu imprimes et pis basta). Si t'est tout seul le dictaphone sera alors ton meilleur ami (et l'appareil photo pour les schémas illisibles à plus de 10 mètres si c'est à l'ancienne comme chez moi (tableau noir + craies avec prof qui parles en même temps qu'il dessine un schéma de 1 mètre sur 1 en écrivant en police minuscule avec une vingtaine de légendes).
    Dernière modification par youtue ; 28/03/2013 à 22h49.

  9. #8
    Vavacocodie

    Re : Anatomie PACES

    Moi c est différent dans ma fac dans les polys on a aucune explication, il n'y a QUE des schémas et SANS les légendes!!! C'est la grosse angoisse pendant le cours car il faut écrire les explications données par le prof, en meme temps mettre les légendes sur les dessins.. Du coup quand je rentre chez moi j'ai souvent des notes incomplètes, il me manque pleins de légendes et le temps de tout récupérer ça me fait perdre un temps fou! Voila pourquoi je vous harcèle de questions sur comment bosser l'anat mais tu m'as donné une super idée je vais essayer de m'associer avec quelqu'un (de fiable) comme ça l'un de nous prendra les notes et l'autre les légendes pendant le cours.

  10. #9
    Came31

    Re : Anatomie PACES

    Dans ma fac, sur les polys on trouve les schémas légendés avec les termes spécifiques du prof (parfois ils sont différents de ceux des bouquins). Et donc on n'a que noter ce que le prof dit, c'est-a-dire la description + les pathologies, etc...Je trouve que se répartir les tâches est une trés bonne idée ! Sinon, ce que tu peux faire c'est noter tout ce que le prof dit et une fois rentré chez toi, chercher un schéma correct sur un bouquin ou internet (légendé) et étudier avec ! Pourquoi pas en copiant les légendes sur ton poly, ça peut être bénéfique à la mémorisation

  11. #10
    Vavacocodie

    Re : Anatomie PACES

    Ah ouais mais trop bonne idée !! Au fait j'ai testé ta méthode qui consistait a dessiner plusieurs fois le meme schéma franchement ça marche trop, on retient beaucoup plus vite les légendes! En juste en revision comment tu fais avec l'anat ? (quand tu dois tout revoir depuis le debut) promis c'est ma dernière question En tout cas merci a tous pour vos conseils

  12. #11
    Came31

    Re : Anatomie PACES

    Non, non mais n'hésites pas si tu as d'autres questions surtout !! Alors comme je ne suis pas encore en révision (il me reste encore 3 semaines) je ne peux que prévoir mais je pense que je reverrais tous les cours depuis le début 1 par 1, je relirais tout avec attention en redessinant ce qui est un encore un peu flou dans ma tête, et j'aurais une feuille banche sur moi pour noter tous les petits détails qui ne veulent pas rentrer malgré 3 mois d'acharnement Et j'afficherais cette feuille sur le mur de ma chambre (je précise : pendant les révisions j'avais un mur entier dédié à mes cours que je me suis fait une joie de détacher une fois le concours passé) !
    Donc pour l'anat', ce sera des schémas, des schémas et encore des schémas ! Et puis un peu d'entraînement sur les qcm ne fera pas de mal ! Je ne sais pas comment ça se passe dans ta fac, mais chez nous les questions sont parfois assez simplistes du genre "untel est un os pneumatisé de la face" donc trés honnêtement, et puisqu'il y a peu de questions piège l'anatomie est l'une des rares matières ou je me permet de ne pas trop m'entrainer (contrairement à la physio par exemple) . Mais ceci est ma méthode donc j'espère qu'elle te conviendra mais si ce n'est pas le cas, ne panique surtout pas ! J'ai perdu beaucoup de temps à savoir comment travailler, voulant faire comme une amie, puis comme un deuxième année que je connaissais, etc...
    Dans tous les cas, bon courage, je sais ce que tu traverses et à quel point c'est difficile mais il faut se dire que le jeu en vaut la chandelle

  13. #12
    Vavacocodie

    Re : Anatomie PACES

    D'acc merci beaucoup, c'est sur c'est difficile je panique un peu car j'ai du retard a rattraper mais ça va il me reste encore 1 mois et 2 semaine je pense que c'est encore jouable.. L'anatomie c'est LA matière qui me fait paniquer car elle demande énormément de temps!! Et honnêtement ta méthode me convient très bien, rien que le fait de refaire les schémas ça aide!! J'y avais pensé mais je me suis dis que ça me ferai perdre plus de temps qu'autre chose alors qu'au contraire ça permet de mémoriser les choses plus vite! Si ça ne t'embête pas (car on sait qu'en P1 le temps c'est sacré) tu peux me décrire globalement comment tu organises ton travail (tous les conseils sont bons a prendre ) par exemple sur la semaine ou ds la journée ?

  14. #13
    Came31

    Re : Anatomie PACES

    Pas de problème ! Pour ma part, c'est plutôt la SHS et son gros coeff qui me fait stresser Et pour le retard, ne t'en fais pas, j'en ai aussi mais comme tu l'as dit, en 6 semaines c'est jouable et le retard c'est fait pour être rattrapé !
    En fait, j'ai cours le matin à la fac, alors le midi je rentre, je mange, et je commence à travailler à maximum 13h. En sachant que je me laisse environ 1h30 par matière (en théorie bien sur, bien souvent je vais au delà et parfois, je fais moins), je revois les cours de la journée 1 par 1 en essayant de bien assimiler une première fois parce que c'est tellement cool d'arriver au week-end et de n'avoir qu'à relire Quand je ne comprend pas quelque chose, j'essaie de le comprendre dans la semaine : je demande à une amie, ou je vais chercher sur internet...(je précise je ne suis pas une grande parcoeuriste, en fait j'ai horreur de ça, donc la 1ère fois, je cherche à bien m'imprégner pour que les fois suivantes ce soit plus simple, en gros je ne maîtrise pas mon cours sur le bout des doigts dés la 1ère fois mais à force de le revoir ). Donc une fois que j'ai fini de revoir les cours de la journée, je relis ceux d'avant, ceux qui commencent à s'évaporer ou que je sens que je maîtrise mal. Bien sûr, il y a des fois ou je ne finis pas parce que les cours sont trop denses ! Résultat : j'en travaille 3 sur 4 et parfois même la moitié seulement ! Et donc, je passe un mauvais week-end parce qu'il faut que je les rattrape C'est le cas cette semaine d'ailleurs...
    Voilà, je ne sais pas si ma méthode est la bonne mais en tout cas j'ai accumulé moins de retard qu'au premier semestre

  15. #14
    Vavacocodie

    Re : Anatomie PACES

    d'accord merci ta méthode à l'air de bien marcher alors t'en fais pas trop pour le retard, dis toi qu'on en a tous et certains en ont plus que toi ! Et puis ça se rattrape comme tu l'as dis Là, le but est de ne rien lâcher jusqu'au concours et de bosser a fond je pense vraiment que les dernières semaines sont décisives !! L'idéal pour moi serait me laisser les 2, 3 dernières semaines pour m'entrainer et faire que des QCM. Du coup, il faut que j'essai de boucler tous mes cours rapidement malheureusement j'ai encore beaucoup de choses a voir.. :s En tout cas merci beaucoup pour tous tes conseils, ça motive toujours de parler avec des gens qui sont dans la même situation que soit Bon courage a toi en espérant que ton concours se passera bien WE WILL SURVIVE

  16. #15
    Came31

    Re : Anatomie PACES

    Merci beaucoup, je te le souhaites aussi
    Oui, oui le retard, c'est rattrapable ! Et je pense que c'est une bonne idée d'organisation ! Un dernier conseil : surtout n'hésites pas a passer plus de temps sur les trucs ou tu as du mal, pour combler tes lacunes au lieu de maîtriser moyennement un grand nombre de choses... J'ai fait ça au premier semestre et je sais aujourd'hui que c'était une mauvaise idée
    Sur ce bon courage !

Discussions similaires

  1. paces
    Par invite86eca32f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/06/2015, 13h21
  2. Paces!
    Par Dem1993 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/02/2013, 08h57
  3. Réorientation PACES
    Par delouant dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/01/2013, 09h09
  4. Après la PACES!
    Par invitee1dab5d9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/12/2012, 00h57
  5. Paces ??
    Par Aureliiie dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/08/2011, 16h42
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...