ARNs Interférants
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

ARNs Interférants



  1. #1
    invitedf1e3983

    ARNs Interférants


    ------

    Bonjour, alors je voudrais savoir svp ce que signifie des ARN interférents qui couvre tout le génome.
    je sais que les ARNsi sont utilisés afin d'inhiber l’expression d'un gène en se fixant sur son ARNm.
    Merci

    -----

  2. #2
    dr.Garou

    Re : ARNs Interférants

    Ben la réponse est dans ta question: ils servent à moduler l'expression du génome, comme le font de nombreux autres mécanismes. Le sens dans lequel ils "tirent la couverture" (expression ou répression) n'est cependant pas encore totalement élucidé, mais il en va de même pour de nombreux autre systèmes de régulation du génome.

  3. #3
    invitedf1e3983

    Re : ARNs Interférants

    Merci pour votre réponse mais ce n'est toujours pas claire pour moi donc réprime ou active l'expression de tout le génome ??

  4. #4
    invitedf1e3983

    Re : ARNs Interférants

    j'ai reçu un mail comme koi vs m'avez repondu mais je n'arrive pas a trouvé votre reponse?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    biseibutsu

    Re : ARNs Interférants

    Bonjour, en fait, il y a un abus de langage :
    d'inhiber l’expression d'un gène
    Les ARN interférant n'inhibent pas l'expression d'un gène, mais la production des protéines via la destruction de l'ARNm de cette protéine. On inhibe l'expression d'un gène en ajoutant un inhibiteur sur son promoteur, par exemple, donc pas de production d'ARNm.

    Sinon, pour répondre à la question, il y a environ 1000 miRNA différents dans la cellule d'une taille de 20 nucléotides, dont approximativement 60% cible le génome cellulaire (les autres cibleraient virus et bactéries). Du coups, j'ai du mal à imaginer couvrant la totalité du génome (ou même des ARNm), vu la quantité absolument incroyable d'ARNm différents que la cellule peut produire.
    微生物

  7. #6
    invite513ac0a6

    Re : ARNs Interférants

    Petite addition aux informations données au dessus, mais c'est un peu du pinaillage: l'inhibition de la traduction d'un ARNm par les miRNA peut effectivement passer par la destruction de l'ARNm cible, mais également par une simple inhibition de la traduction sans détruire physiquement l'ARNm, juste en le "masquant". Du coup il y a pas mal de miRNA pour lesquels on observe une modulation de l'expression au niveau protéine mais pas mRNA.

    Sinon, il me semble (à vérifier), qu'un papier dans Cell il y a quelques mois à montré que certains miRNA pouvaient agir directement au niveau de l'ADN et inhiber la transcription. Mais je crois que le papier montrait ca uniquement dans des bactéries, je suis pas sur que ca ait été fait dans des cellules eucaryotes à ce jour.

    Dernièrement, concernant la couverture ou non de tout le génome: même si le nombre de miRNA est inférieur au nombre potentiel d'ARNm existants, il faut garder en tête qu'un miRNA particulier a en général plusieurs ARNm cibles.

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] les ARNs et extraction
    Par invite0052996b dans le forum Biologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 16/04/2008, 20h21
  2. [Biologie Moléculaire] ARNs polyA+
    Par invite9141412b dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/03/2008, 11h05
  3. Dégradation des ARNs DNAsés ?
    Par invite85934679 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/01/2007, 13h14
  4. ARNs à 65°C
    Par invitecc7146d2 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/09/2005, 21h57
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...