chimiothérapie anti-cancer et réplication
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

chimiothérapie anti-cancer et réplication



  1. #1
    invite6cbf8f24

    chimiothérapie anti-cancer et réplication


    ------

    Bonjour à tous. Comment les agents utilisés en chimiothérapie anti-cancer empêche la réplication des cellules cancéreuses ? Je sais qu'il se fixent qu'ils interagissent avec l'ADN mais je ne sais pas où ils se fixent , ni comment ils interagissent .. Est ce que quelqu'un aurait une idée ?

    -----

  2. #2
    invitea142fd95

    Re : chimiothérapie anti-cancer et réplication

    Bonjour,

    Les chimiothérapies peuvent se faire avec des inhibiteurs du fuseau mitotique (donc des bloquants de la mitose), comme le paclitaxel (taxol) qui stabilise les microtubules et donc inhibe l'anaphase. Ainsi la cellule enclenche son apoptose. Autre agent, la colchicine qui bloque la polymérisation des microtubules, processus nécessaire lors de certaines phases de la mitose.
    Tu as également les inhibiteurs des dihydrofolate réductases, des enzymes impliquées dans le métabolisme des folates. Ce sont des inhibiteurs de la phase S du cycle cellulaire : les folates sont nécessaires à la synthèse d'ADN (en phase S donc), donc ce processus est bloqué. Un des agents pharmacologique de cette catégorie est le méthotrexate.

Discussions similaires

  1. La chimiothérapie favoriserait la croissance du cancer
    Par yoda1234 dans le forum Actualités
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/08/2012, 00h02
  2. [Immunologie] Vaccin anti-cancer
    Par invite1ee99185 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 31/12/2008, 12h07
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...