[Physiologie] potentiel de repos chez le calamar géant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

potentiel de repos chez le calamar géant



  1. #1
    chemsse

    potentiel de repos chez le calamar géant


    ------

    bonjour:

    on dit que le potentiel de repos chez le nerf d'un calamar est -70mV, mais le potentiel d’équilibre du K+ est -91mV,pourquoi cette différence ?.
    je sais que le K+ et le principale ions responsable du potentiel du repos, et je sais notamment que la différence est a cause d'une légère fuite du Na+ et du Cl-, mais comment cette légère fuite influe sur le potentiel du repos et non sur la concentration du K+ entre l’extérieur et l’intérieur de la membrane ?

    -----
    Dernière modification par chemsse ; 05/04/2013 à 21h26.

  2. #2
    chemsse

    Re : potentiel de repos chez le calamar géant

    es que la concentration du K+ est constante durant toute la période ou le potentiel du repos est maintenue (je parle de la différence entre l’extérieur de la membrane et l’intérieur) ?.
    si oui, que'n il pour les autre cations?
    Dernière modification par chemsse ; 05/04/2013 à 22h30.

  3. #3
    chemsse

    Re : potentiel de repos chez le calamar géant

    j'ai une autre chose que je n'arrive pas à le comprendre,
    le potentiel d'action n'est pas crée par la différence de concentration entre Na+ et K+ des deux coté de la membrane, mais il est provoqué plutôt par le déplacement massive de ces 2 charges positives. quelqu'un qui à compris pourrai m'expliqué ce que ça veux dire.

  4. #4
    noir_ecaille

    Re : potentiel de repos chez le calamar géant

    Le potentiel d'action repose en effet sur les concentrations électrolytiques de ces ions et quelques autres. Chaque espèce ionique a un potentiel électrique différent.

    Les déséquilibres électrolytiques, entretenus par la membrane cytoplasmique, expliquent le sens du mouvement de ces ions lors des différentes ouvertures de canaux protéiques voltage-dépendants. Si on a changement des concentrations, on a ainsi changement des charges puisque les différentes espèces ioniques n'ont pas le même potentiel électrique, même s'agissant uniquement d'ions positifs mais d'espèces différentes.

    La concentration en ions potassium varie peu parce qu'entretenue -- principalement par la pompe [K+/Na+]-ATPase. Il existe aussi une faible diffusion au travers de quelques canaux potassiums toujours ouverts. Ainsi comme le potentiel de repos est légèrement plus faible que le potentiel d'équilibre de l'ion potassium, les ions potassiums ont tendance à sortir de la cellule -- ce qui permet de pomper d'autant plus d'ions sodium vers l'extérieur


    En espérant avoir éclairci quelques points
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Divers] Le potentiel de repos
    Par invite9e58bd86 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/10/2010, 13h53
  2. Réponses: 13
    Dernier message: 16/09/2010, 20h38
  3. [Physiologie] Potentiel de repos
    Par invite34e424b6 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/09/2009, 22h56
  4. [Divers] Potentiel de Repos
    Par invite6bba03e9 dans le forum Biologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 03/12/2007, 17h44
  5. Calamar géant
    Par Europa73 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/12/2006, 22h48
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...