corticoides
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

corticoides



  1. #1
    Weasley14

    corticoides


    ------

    Bonjour à tous j'ai un petit problème de compréhension je sais que la plupart des médicaments ( et notamment les corticoides) sont des antagonistes de NF-Kappa B qui est un facteur transcriptionnel de l'inflammation. donc si on donne ce médicament , il n'y aura plus d'inflammation or si il n'y a pas d'inflammation c'est qu'il n'y a pas eu tout le processus de défense de l'organisme à tuer le pathogène etc. donc " c'est pas bien " de donner un corticoide.... j'espère que mon message est clair car ca devient très confu dans ma tête. merci d'avance

    -----

  2. #2
    mmm91

    Re : corticoides

    Bonjour,

    Je pense qu'il faut plutôt raisonner comme cela : il y a bien réaction inflammatoire en réponse au pathogène dans l'organisme, mais les corticoïdes sont là pour diminuer les effets collatéraux de la réaction inflammatoire, effets douloureux, rougeurs par exemple... Ça ne doit pas empêcher la réaction de l'organisme de se faire pour se débarrasser de l'hôte.

  3. #3
    Weasley14

    Re : corticoides

    d'accord merci! je m'emmèle quand même les pinceaux.. les rougeurs viennent d'où ? la paleur j'imagine que c'est la vasoconstriction des artères , la rougeur c'est l'angiogenèse, ou je n'y suis pas du tout ?
    et la douleur , c'est par exemple le relargage d'interleukine générant la fièvre ?

  4. #4
    Guillaume69

    Re : corticoides

    Je pense qu'il faut plutôt raisonner comme cela : il y a bien réaction inflammatoire en réponse au pathogène dans l'organisme, mais les corticoïdes sont là pour diminuer les effets collatéraux de la réaction inflammatoire, effets douloureux, rougeurs par exemple... Ça ne doit pas empêcher la réaction de l'organisme de se faire pour se débarrasser de l'hôte.
    Je ne suis ni médecin ni pharmacien ... Mais si, quand même, les corticoïdes diminuent l'efficacité de la réponse inflammatoire ; ils ont également un rôle immunosuppresseur, puisque les gènes qu'ils inhibent sont également responsable de l'activation et la prolifération des lymphocytes.
    Ainsi, si tu prescrit des corticoides à un malade qui connaît une infection bactérienne, tu laisses le terrain libre aux bactéries, même si les symptômes sont calmés.
    D'où le fait que les corticoides sont prescrits à une dose (quantité / kg) précise selon la pathologie à traiter et qu'en cas d'infection bactérienne on les associe à des antibiotiques.
    Dernière modification par Guillaume69 ; 07/04/2013 à 15h38.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    noir_ecaille

    Re : corticoides

    Je dirais plutôt diapédèse et refroidissement pour les rougeurs.

    Les douleurs sont plus dues à la compression des tissus provoquée par la migration massive de cellules immunitaires dans les tissus infectés. Il y a aussi la fatigue inhérente à l'activité endothermique des muscles (frissons, tremblements...) et des graisses brunes durant la fièvre, avec production potentielle d'acide lactique -- d'où des courbatures.

    Du fait de l'élévation de la température, il y a aussi les mécanismes de refroidissement qui sont impliqués dans la stabilisation-contrôle de cette élévation -- d'où des suées et la dilatation des vaisseaux superficiels de la peau et des muqueuses.

    La fièvre "diminue la disponibilité en fer", bien que j'ignore les mécanismes en jeu De façon générale il s'agit de perturber les agents infectieux.
    Dernière modification par noir_ecaille ; 07/04/2013 à 15h45.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  7. #6
    Weasley14

    Re : corticoides

    Merci à tous

  8. #7
    noir_ecaille

    Re : corticoides

    @ Guillaume69

    On prescrit aussi des anti-inflammatoires dans le cas d'infections bactériennes -- mais jamais tous seuls

    Le rôle des anti-inflammatoire est alors de décongestionner les tissus afin d'augmenter la diffusion d'antibiotiques et améliorer de fait leur efficacité par atteinte rapide du plateau de concentration où la prophylaxie est effective.
    Dernière modification par noir_ecaille ; 07/04/2013 à 16h04.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  9. #8
    Guillaume69

    Re : corticoides

    noir_ecaille,

    IL me semble que c'est ce que je disais : on ne donne pas d'anti-inflammatoires seuls en cas d'infection bactérienne

    Par contre, je n'en connaissais pas la raison ; merci pour l'info.

  10. #9
    noir_ecaille

    Re : corticoides

    Oups ! Pardon, j'ai loupé la fin du post...
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  11. #10
    myoper
    Modérateur

    Re : corticoides

    Je vois votre fil dépasser.
    Citation Envoyé par noir_ecaille Voir le message
    On prescrit aussi des anti-inflammatoires dans le cas d'infections bactériennes -- mais jamais tous seuls
    Théoriquement oui, pratiquement, pas forcément s'il est estimé que l'origine bactérienne de l'inflammation sera spontanément résorbée par l'organisme (et vous oubliez les cas ou la réaction inflammatoire est exagérée (asthme, allergie)).

Discussions similaires

  1. Action des corticoïdes
    Par invite004acbc8 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/03/2009, 21h43
  2. Corticoïdes
    Par vince dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/08/2008, 15h47
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...