Action des corticoïdes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Action des corticoïdes



  1. #1
    invite004acbc8

    Action des corticoïdes


    ------

    Salut à tous, j'ai une petite question sur le mode d'action des corticoïdes (cortisone ...) sur les vaisseaux sanguins. Je souffre en fait de migraines et on m'a toujours dit que ça avait un rapport avec la circulation sanguines (aliments qui dilatent ou réduisent le calibre des vaisseaux). J'aimerais donc savoir comment agit la cortisone (est-ce vasodilatateur?), parce que je sais que ça aggrave à fond mes migraines. Ca m'aiderait assez
    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    invite7ed8e144

    Re : Action des corticoïdes

    um... a priori les corticoïdes n'ont pas d'action sur les vaisseaux directement.
    Les corticoïdes sont des hormones normalement sécrétées par les surrénales. Il faut savoir qu'elles possèdent une action principalement immunosuppréssives et antinflammatoires (glucocorticoide). En plus de ça, et à dose plus importante, elles possèdent une action minéralocorticoïde (comme l'aldostérone). Par cette dernière action, elles entrainent une rétention sodique et une dépletion potassique qui peut entrainer une hyper tension artérielle.

    Après pour ce qui est des migraines, il faut consulter un neurologue pour être sur de la démarche à suivre.
    Dans le traitement de la crise, on recommande actuellement les triptans (ou des dérivés de l'ergot de seigle) et dans le traitement de fond, des beta-bloquants ou des inhibiteurs calciques. Tout ça est à voir avec le neurologue.
    D'après les différentes théories de physiopathologie de la migraine, il est possible que les corticoïdes amplifient les migraines. Le problème est de peser le bénifice/risque de l'arrêt d'un tel traitement, qui n'est jamais instauré à la légère.

Discussions similaires

  1. des levures ,action sur du bois
    Par pat71 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/09/2008, 18h50
  2. Corticoïdes
    Par vince dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/08/2008, 15h47
  3. Action en théorie des cordes
    Par G13 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/06/2008, 13h41
  4. Questions action métaboliques des solvants
    Par flo1885 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/04/2008, 12h15
  5. Action et théorie des cordes
    Par mariposa dans le forum Physique
    Réponses: 27
    Dernier message: 09/03/2005, 20h15
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...