jonctions serrées
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

jonctions serrées



  1. #1
    Weasley14

    jonctions serrées


    ------

    Bonjour à tous , j'ai une petite question. Je lis dans mon cours que les jonctions serrées maintiennent les domaines de membranes. J'ai quand même du mal à comprendre. Si ils maintiennent les domaines , ça veut dire que les molécules qui constituent les membranes sont en perpétuels mouvements ? j'ai du mal à imaginer..

    -----

  2. #2
    noir_ecaille

    Re : jonctions serrées

    En effet, la membrane est plus ou moins fluide. Le cholestérol ajoute à la fluidité membranaire par exemple

    Cela permet divers endocytoses, des mouvements de récepteurs ou marqueurs, etc.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  3. #3
    Weasley14

    Re : jonctions serrées

    Oui mais fluidité ne veut quand même pas dire que les composant de la membrane se baladent n'importe où dans la membrane si ?

  4. #4
    Came31

    Re : jonctions serrées

    Il me semble que les acides gras constitutifs de la bicouche lipidique peuvent passer d'une couche à une autre (on appelle ça le "flip flop"), et même se déplacer au sein d'une même couche (on dit qu'ils diffusent).
    De même certains récepteurs peuvent se déplacer
    Mais bien sûr ça ne concerne pas toutes les molécules et si certains mouvements sont fréquents, d'autres le sont beaucoup moins

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Weasley14

    Re : jonctions serrées

    En effet ça m'évoque quelque chose , je vais retourner dans mon cours de biochimie. Merci Came31

  7. #6
    Lefebvre-Corentin

    Re : jonctions serrées

    Bonjour Oui effectivement Came31, il existe des phénomènes de "Flip-flop" entre les deux hémimembranes mais cela semble assez rares car thermodynamiquement défavorisé ... Mais, ce phénomène est très important afin "d'alimenter" les deux couches membranaires en lipides nouvellement synthétisés (Qui viennent du reticulum par exemple ...), cela est permis par des protéines membranaires : Les flippases, de même celles-ci catalysent le flip flop des lipides afin de rétablir l'asymétrie du plasmalemme lors de phénomènes d'exocytose

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] Jonctions
    Par invite75dff39b dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/12/2012, 22h18
  2. [Biologie Cellulaire] Jonctions occludens
    Par invite57cecb71 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/10/2010, 20h27
  3. [Divers] JonctiOns
    Par invite8f85ae30 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/11/2009, 11h34
  4. [Biologie Cellulaire] jonctions intercellulaires
    Par invite1cfa857a dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/10/2007, 16h20
  5. jonctions intercellulaires
    Par invite1cfef7cf dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/12/2005, 10h26
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...