Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Qu'est-ce que la cellule subit dans le Formaldéhyde ?



  1. #1
    Gary1er

    Qu'est-ce que la cellule subit dans le Formaldéhyde ?

    Bonjour,


    Concernant la conservation d'un organisme mort, on utilise le Formaldéhyde mais quels sont les effets sur la cellule ?
    Certains hommes ont voulu se faire cryogéniser par l'Azote Liquide pour être conservés et, selon eux, pouvoir être ramenés à la Vie quand la Science aura le pouvoir de le faire mais quel est le traitement qui permettrait de garder les cellules dans un état convenable ?


    Merci.

    -----


  2. #2
    biseibutsu

    Re : Qu'est-ce que la cellule subit dans le Formaldéhyde ?

    Bonjour,

    Je ne sais pas excactement pour le formaldéhyde, mais pour le paraformaldéhyde (PFA) qui est souvent utilisé au laboratoire. La PFA crée des ponts réticulés entre les protéines avec elle-même. En gros, deux protéines proches vont être "fixées" par des molécules de PFA en trois dimensions (si je ne dis pas de bêtises, la PFA agit sur les fonctions amines de la protéine). Mais elle ne permet de fixer que les protéines. Les membranes lipidiques sont fixées indirectement (grâce aux protéines transmembranaires), et l'ADN grâce au histones.
    Les effets sur la cellule est normalement non-visible (excepté que tous ces processus sont arrêtés, donc elle meure), et la cellule est normalement bien conservé. Cependant, s'il l'on cherche à visualiser de très petites structures/organisation, la PFA réorganise à l'echelle du nanomètre les protéines en un réseau réticulé. Ce qui peut fausser des observations (colocalisation/interactions entre deux protéines).

    La cryogénisation à l'azote liquide est une mauvaise idée, surtout sans agent protecteur. Ce qui est mortel pour les cellules, ce n'est pas le froid, mais les cristaux de glace qui vont se former. Ces cristaux sont bien méchants, car ils percent les membranes cellulaires => mort. Dans l'état actuelle des connaissances, ces personnes sont mortes dès qu'elles seront réchauffés. J'espère qu'un jour, on pourra les réveiller sans les tuer, mais... En culture cellulaire, on congèle les cellules avec un protecteur (du type glycerol). Il empèche la formation des cristaux de glace, mais malheureusement, il est un peu toxique pour les cellules, et il faudrait pouvoir l'évacuer très rapidement après la décongélation.
    La dernière méthode en vogue est la vitrification. Mais elle n'est pas prévu pour des organismes que l'on veut garder vivant. Le principe de cette technique est de refroidir tellement vite la cellule que l'eau n'a pas le temps de former des cristaux de glace. Pour cela, il n'y a pas d'utilisation de l'azote liquide, mais d'un autre gaz (un peu moins froid) et dans des conditions de pression particulière.

    E espérant avoir répondu à tes questions
    微生物

  3. #3
    nowell

    Re : Qu'est-ce que la cellule subit dans le Formaldéhyde ?

    bonjour,

    Le PFA est un polymère de FA. En solution, on ne trouve que du formaldéhyde.

    Cordialement
    Nowell
    Si les faits ne correspondent pas à la théorie, changez les faits. (A. Einstein)

  4. #4
    noir_ecaille

    Re : Qu'est-ce que la cellule subit dans le Formaldéhyde ?

    Les fameux cryogénisés sont plutôt morts avant, puis surtout leurs cellules sont foutues dès lors que la membrane cytoplasmique est dégradées, sans compter le reste -- vacuoles diverses dont lysosomes, Golgi... noyau, mitochondrie, etc.

    Le froid a aussi un effet dénaturant sur certaines polymères je pense, parce que les molécules se solubilisent pour une grande part via des liaisons hydrogènes ou polaires avec leur solvant. Or qui dit glace dit réorganisation des molécules, donc des charges du "solvant". À vérifier, ce n'est qu'une supposition qui concernerait un petit nombre de polymères, lesquels subiraient une déshydratation durant la congélation.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. effet de l'azote dans l'urée-formaldehyde
    Par vyolyn dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/02/2013, 19h14
  2. Réponses: 10
    Dernier message: 11/10/2009, 11h12
  3. Qu'est-ce qu'une cellule méristématique ?
    Par deboben dans le forum Epistémologie et Logique
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/03/2009, 15h03
  4. Qu'est-ce qu'une cellule érythroïde ?
    Par Najika dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/01/2007, 11h27
  5. Dans la cellule...
    Par Chokaolic dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/12/2005, 17h39