[Biotechnologie] Projet biotechnologies
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Projet biotechnologies



  1. #1
    invitebda0a6b5

    Projet biotechnologies


    ------

    Bonjour, je suis une élève de 1ère STL (Sciences et Technologies de Laboratoire) et il m'est demandé pour le bac de réaliser un projet biotechnologique, en Français et en Anglais, avec manipulation obligatoire. Le problème est que je n'arrive pas a trouver un sujet accessible, a partir duquel je pourrai réaliser une manipulation en cours. Si vous avez des idées pourriez vous m'en faire part s'il vous plait . Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    biseibutsu

    Re : Projet biotechnologies

    Bonjour,

    Normalement, je ne donne pas de réponse, juste des pistes
    Mais bon, un petit STL, cela me rappelle des souvenirs de lycée...
    Petite question : qu'est ce que tu entends pas "biotechnologie"?
    Car c'est vaste, la biotechnologie. Cela va de l'analyse de séquence ADN/protéique, création de plasmide, analyse d’échantillon par HPLC ou monter un réacteur biologique. Que des choses que tu ne peux pas faire au lycée.
    Mais il y a cependant d'autre techniques que tu peux réaliser. Il faut "juste" que tu trouves la matière que tu préfère -microbio, analyse bio, biochimie ou autre ?- et je peux essayer de t'aiguiller sur la bonne voie
    微生物

  3. #3
    invitebda0a6b5

    Re : Projet biotechnologies

    Ouf, merci j'avais peur de ne pas avoir de réponses ^^. Personnellement, je préfère la microbiologie j'y suis beaucoup plus a l'aise.

  4. #4
    biseibutsu

    Re : Projet biotechnologies

    Bien microbiologie, hein. Pas forcément le plus facile, mais il est possible de s'amuser avec.
    De mon point de vue, je trouve que le plus intéressant en microbiologie est l'identification des bactéries (oublie levures et autres).
    Après, faut trouver le bon endroit pour prélever un échantillon, et tu peux faire un petit projet sympa (je te laisse te creuser la tête un peu). Il est également possible de faire d'autres projets, mais si je me souviens bien, les épreuves, c'est sur deux jours, donc bien court...

    D'ailleurs, hors sujet, STL s'appelle toujours STL? Ils n'en ont pas changé le nom, récemment?
    微生物

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebda0a6b5

    Re : Projet biotechnologies

    Oui l'idée me plaît bien l'identification de bactérie je vais essayer de travailler sur la maladie des bananiers (j'habite en martinique) ça te parait possible si c'est du a une bactéries ?
    En tout cas merci pour cette idée tu m'aide déjà énormément ! ^^

  7. #6
    biseibutsu

    Re : Projet biotechnologies

    Si c'est une bactérie, galerie API.
    Pour te renseigner, attention à wikipedia. Privilégie l'OMS, pasteur ou pubmed (le dernier est en anglais).
    Et ravi de pouvoir t'aider
    微生物

  8. #7
    invitebda0a6b5

    Re : Projet biotechnologies

    Et oui cette section s'appelle toujours STL . Et merci beaucoup pour les sites. Dit moi tu as fait STL aussi ?

  9. #8
    biseibutsu

    Re : Projet biotechnologies

    Yep, il y a déjà quelques années.
    Puis j'ai continué. Je continue toujours d'ailleurs...
    微生物

  10. #9
    noir_ecaille

    Re : Projet biotechnologies

    Pour un projet vraiment biotech, ce serait sympa d'avoir un peu plus qu'une identification -- comment tirer partie de ton microbe, etc.

    Les levures me semblent pas mal, avec par exemple un projet de production d'éthanol et purification/distillation de ce produit, en plus d'un contrôle de ta souche de levure. Simple, mais efficace.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

Discussions similaires

  1. biotechnologies
    Par invite475809c4 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/11/2009, 16h36
  2. [Biotechnologie] Projet de biotechnologies
    Par invite0542edba dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/10/2009, 14h47
  3. biotechnologies
    Par invite2215ee1f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 32
    Dernier message: 12/01/2008, 23h21
  4. Biotechnologies
    Par invited148c062 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/12/2006, 18h02
  5. biotechnologies
    Par invite3ec0e2c7 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/02/2005, 07h58
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...