[Microbiologie] comment avoir une concentration de 10 6 cellule\ml
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

comment avoir une concentration de 10 6 cellule\ml



  1. #1
    meriem.bio

    comment avoir une concentration de 10 6 cellule\ml


    ------

    bonjour,
    svp aidez moi; j'ai un champignon cultivé sur des boites de pétri ; afin de lancer une fermentation sur milieu solide il faut avoir une concentration initial de l'inoculum à raison de 10 6 cellule\ml (10 Puissance 6 ) de champignon cultivé ,donc comment calculer cette concentration à l'aide d'une cellule Malassez ????
    MERCI.

    -----

  2. #2
    Pshiit44

    Re : comment avoir une concentration de 10 6 cellule\ml

    Bonjour,

    Ce n'est pas pour contredire tous tes plans, mais la cellule de Malassez te permet de dénombrer une fois que ta culture a eu lieu (et pendant).
    Je pencherais plutôt sur l'étude de ta boite de pétri. Tu dénombres le nombre de colonies présentes initialement sur ta boîte. Tu multiplies cette valeur par le facteur de dilution de ta souche à la base (si dilution de 10^-6, tu multiplies par 10^6). Si c'est une PCA (plaque coulée), cette valeur est ton nombre de germes par mL. Si c'est un étalement en surface, tu multiplies ta valeur par 10.
    Ensuite, cette valeur obtenue, ca te donne la valeur d'une colonie dans un mL. Tu ajoutes le nombre de colonies de ta boite de petri dans ton inoculum pour obtenir 10^6 colonies/mL dans ton inoculum.

    J'espère avoir été assez clair :/.

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Comment crée une cellule solaire
    Par inviteefa3ba11 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/01/2010, 14h01
  2. comment lineariser une cellule LDR???
    Par invite1f4e6625 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/02/2008, 11h55
  3. [Biologie Cellulaire] Comment une cellule peut - elle construire une protéine spécifique?
    Par invite65d1da9a dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/09/2007, 17h54
  4. comment avoir une flamme dans la main
    Par invitef2258c61 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/12/2005, 21h44
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...