Bonjour je suis étudiant en BTS electronique et je souhaiterais linéariser la caractéristique d'une photorésistance est ce que quelqu'un pourrait me proposer un montage pour cela
merci d'avance
-----
Aujourd'hui
Publicité
21/02/2008, 16h45
lolomatic
Re : comment lineariser une cellule LDR???
Bonjour,
J'ai bien une solution, mais je doute qu'elle brille par son élégance :
Un pont diviseur doté de la LDR arrive dans un convertisseur analogique-numérique d'un microcontrôleur, où sera programmé en interne une table de correspondance entre les valeurs réelles et les valeurs corrigées.
C'est ensuite que ça se complique :
la sortie peut être en numérique (I2C, SPI, ou autre), dans ce cas, pas de problèmes, besoin d'aucun autre composant.
La sortie doit être analogique, dans ce cas : passage obligatoire par un réseau de résistances (R-2R), puis AOP en suiveur de tension.
Je suis conscient d'être atteint de cette maladie qui consiste à utiliser un micocontrôleur comme réponse à chaque problème, mais il faut dire que la tentation est grande : modèles peu encombrants et à faible coût (PIC 10F ou 12F), mémoire flash confortable pour stocker une bonne table de correspondance (look-up table), pour ne citer que ces deux avantages.
Bonne continuation
21/02/2008, 16h56
DAUDET78
Ou utiliser un composant fait pour mesurer la lumière, une photopile ou une photodiode. Faire de la "mesure" avec une LDR, je suis septique (non linéarité, température etc)
J'aime pas le Grec
21/02/2008, 17h07
Seb.26
Envoyé par lolomatic
La sortie doit être analogique, dans ce cas : passage obligatoire par un réseau de résistances (R-2R), puis AOP en suiveur de tension.
Ou un potard électronique 8b en SPI ...
<< L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
23/02/2008, 12h55
antho59380
OK merci a tous je vais opter pour le pont diviseur plutot ca me parait plus simple