Bonjour,
Je m'embrouille un peu (beaucoup !) avec ces définitions
Tout d'abord dans mon cours j'ai 2 définitions différentes de l'allotypie, dans le premier cas on définit un allo-antigène comme "une variabilité épitopique à l'intérieur d'une espèce" et dans le second on indique que l'allotypie correspond au fait que les Ig d'un individu puissent être des antigènes pour un autre individu de l'espèce. On précise ensuite : les domaines constants des Anticorps d'un individu peuvent porter des des épitopes B reconnus par le système immunitaire acquis d'un autre individu de l'espèce
Je ne comprend vraiment pas... Lorsqu'il y a une réaction allotypique au sein d'une espèce, est-ce parce que :
1) les anticorps entre les différents individus ne sont pas spécialisés contre un même antigène ? (autrement dit, ils ont des chaînes lourdes identiques mais légères différentes)
2) en dépit du fait qu'ils soient spécifique des mêmes antigènes, ils ont des chaînes lourdes différentes
Et dans un cas comme dans l'autre on observerait une réactio allotypique. En bref, au sein d'une même espèce peut-on avoir des chaînes lourdes différentes (auquel cas les anticorps d'un autre individu seraient aussi différents que ceux d'une autre espèce) ou est-ce seulement les chaînes légères qui varient ?
De même, je n'ai pas saisi la définition de l'idiotypie et de l'isotypie. Est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer ?
Merci de votre patience !
-----