Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer comment reconnaître sur un fruit à quel(s) tissus (endoderme, épiderme, albumen, autre...) correspond la partie comestible (sur les bananes et les cerises en particulier) ?
Merci d'avance
-----
25/04/2013, 18h40
Loupsio
Re : parties comestibles des fruits
La plupart du temps il s'agit du péricarpe et ovaires, dans le cas de la fraise c'est le receptacle floral que l'on mange et pour les fruits secs in-déhiscents c'est bien souvent la graine
25/04/2013, 21h00
invitec94e2713
Le péricarpe n'est-il pas la paroi de l'ovaire ? Et si c'est le cas qu'est ce qui donne la peau du fruit ?
26/04/2013, 15h38
Loupsio
la paroi de l'ovaire donne le fruit et l'ovule donne la graine
le fruit (donc ovaire) est composé de l'épicarpe, du mésocarpe et de l'endocarpe
le tout forme le pericarpe
la peau exterieur de la cerise est l'épicarpe et la partie charnue est composée du mésocarpe et de l'endocarpe
Après ce n'est pas une généralitée puisqu'il me semble que dans le cas des ovaires infères (comme la pomme) la peau n'est pas l'épicarpe mais une partie de la fleur
Pour la banane je ne sais plus ce que représente la peau, il faudra que je recherche
mais pour les fruits charns généralement ce qui est mangé c'est bel et bien l'ensemble du péricarpe (donc ovaire)