toxicité des champignons comestibles...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

toxicité des champignons comestibles...



  1. #1
    invite215a71a1

    toxicité des champignons comestibles...


    ------

    Bonjour,

    je voudrais avoir des précisions sur la fait que certains champignons sont toxiques crus mais comestibles cuits, lesquels principalement? Y en a-t-il de vraiments dangereux? Je sais que c'est unevéritable nébuleuse les champignons mais si quelqu'un avait des précisions.

    C

    -----

  2. #2
    influenza

    Re : toxicité des champignons comestibles...

    Salut!

    je n'y connais pas grand chose en champignons mais j'ai trouvé un tableau intéressant qui classe les différentes intoxications/symptômes et décrit en même temps quelques familles de champignons...je ne sais pas si ça peut t'aider beaucoup dans ta quête...mais voilà l'adresse:
    http://perso.wanadoo.fr/toxicologie/classification.htm

    voilà, quand au fait de les cuire ou de les faire bouillir, cela détruit nombreux acides et toxines mais pas forcément tous... le champignon le plus redoutable est certainemen l'amanite phalloïde, et même cuite elle reste mortelle (il me semble? ) donc...je ne peux pas t'en dire beaucoup plus désolé, mais jéspère que ça t'avancera dans ta quête!
    A+

  3. #3
    invite215a71a1

    Re : toxicité des champignons comestibles...

    merci pour ta réponse.
    Effectivment l'ammanite phalloïde est mortelle même cuite, même sêchée même les spores sont mortelles.
    Ma question portait plus sur les champignons qu'on mange tout le temps mais qui peuvent être potentiellement dangereux si on les consomme crus.

    C

  4. #4
    invite0e4ceef6

    Re : toxicité des champignons comestibles...

    le plus redoutable que je connaisse est le cortinaire des montagnes... il est très bon, et te détruit les reins en quinze jours, là ils se bloquent et c'est trop tard, car le mal est fait.. il a bien sur des signes, mais la toxine cause des dommage irréparable au reins... la mort est souvant au rendez-vous...

    http://www.protection-animaux.ch/emp...Detail/58.html
    http://www.chru-lille.fr/cap/ca5-03oct2.htm

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite215a71a1

    Re : toxicité des champignons comestibles...

    bonjour,
    le gros problème, c'est qu'effectivment nombre de champignons portels sont très bons à manger (le cortinaire des montagnes, l'amanite phalloide, etc...sont délicieuses mais on en meure). Souvent d'ailleurs ces champignons ont un cousin proche excellent comestible (voir l'amanite des Césars par exemple). Les champignons vraiment immangeables n'ojnt sans doute pas besoin d'etre poison, on peut pas les avaler (les champignons au gout de fiel, très amers, ou très poivrés...).

    C

  7. #6
    invitee8ac3ff5

    Re : toxicité des champignons comestibles...

    Bonjour,

    j'avais lu par le passé que tous les champignons sont toxiques, mais à des degrés divers, et que ceux que l'on appelle "comestibles" "très bons comestibles" et autres "délicieux" comportent des toxines qui n'affectent pas l'humain ... Personnellement, je ne refuserai jamais un plat de chanterelles, de trompettes de la mort et de pieds de mouton... Mais de toutes façons, la règle d'or , c'est "Quand on ne connaît pas, on ne touche pas !"

Discussions similaires

  1. toxicité des vaccins
    Par invite235a4b01 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 462
    Dernier message: 26/09/2009, 00h43
  2. au sujet des champignons
    Par invite6ac2d99d dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/11/2006, 14h57
  3. Cancerologie : toxicité des anthracyclines
    Par nic1305 dans le forum Traitement et origine du cancer
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/11/2005, 23h04
  4. toxicité des halogenes
    Par invite5cf21ce3 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/04/2005, 17h02
  5. toxicité des tomates
    Par popdll dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/05/2004, 12h58
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...