Mûrissement des fruits
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Mûrissement des fruits



  1. #1
    citron_21

    Mûrissement des fruits


    ------

    Bonjour,
    on remarque souvent que lorsque l'on met un fruit pourri en présence d'autres fruits, ces derniers mûrissent très vite. A quoi est dû ce phénomène ? Je sais juste que c'est l'éthanol qui fait murir les fruits, mais je ne sais pas bien comment ça marche, d'un point de vue chimique (non biologique).
    Merci d'avance

    -----
    "Lorsque deux forces sont jointes, leur efficacité est double", Isaac Newton

  2. #2
    invitebafe9fd8

    Re : Mûrissement des fruits

    Ce n'est pas l'éthanol mais l'éthylène qui est une phytohormone

  3. #3
    invitebafe9fd8

    Re : Mûrissement des fruits

    Du coup (désolé pour le 2ème message mais c'était trop tard pour éditer), je pense que comme l'éthylène est un gaz il diffuse autour des fruits et donc, quand les fruits sont en présence d'autres fruits, l'éthylène rentre peut-être dans ceux-là et donc ça mûrit plus vite.
    Sinon je ne vois pas trop comment on peut donner une explication du point de vue chimique, parce que là c'est pas vraiment une histoire de réaction chimique mais bon, l'éthylène se fixe sur des récepteurs, ce qui entraîner cascade de phosphorylations, activation de gènes du murissement... etc

  4. #4
    citron_21

    Re : Mûrissement des fruits

    ok, donc en gros, plus biologie que chimie
    merci de ton explication
    "Lorsque deux forces sont jointes, leur efficacité est double", Isaac Newton

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebafe9fd8

    Re : Mûrissement des fruits

    Oui désolé ^^ Y'a peut-être une vision plus chimique, quelqu'un viendra ptet en parler

  7. #6
    moco

    Re : Mûrissement des fruits

    Lorsque le sucre fermente à l'abri de l'air, il produit de l'éthanol C2H5OH. C'est la transformation qui se produit quand on laisse fermenter le jus de raisin qui va devenir du vin. L'éthanol est un alcool. Et comme tous les alcools, il peut perdre une molécule d'eau spontanément et former alors de l'éthène ou éthylène C2H4, selon :
    C2H5OH --> C2H4 + H2O

  8. #7
    citron_21

    Re : Mûrissement des fruits

    d'accord merci ! je comprend mieux. Donc, c'est la transformation d'éthanol en éthylène qui entraine le mûrissement du fruit...
    "Lorsque deux forces sont jointes, leur efficacité est double", Isaac Newton

  9. #8
    invitebafe9fd8

    Re : Mûrissement des fruits

    Donc moco, la transformation dont tu parles serait pour le cas d'un mûrissement plus rapide en présence d'autres fruits ?

    Parce que sinon l'éthylène en tant qu'hormone est produit au niveau du cycle de Yang et non pas par déshydratation de l'éthanol. J'ai refait un peu de recherche, et c'est bien l'éthylène qui diffuse hors des fruits et qui cause un mûrissement plus rapide :

    http://chemistry.about.com/od/chemis...thyleneexp.htm
    http://www-saps.plantsci.cam.ac.uk/o...ethenemenu.htm

  10. #9
    citron_21

    Re : Mûrissement des fruits

    c'est quoi le cycle de Yang ?
    "Lorsque deux forces sont jointes, leur efficacité est double", Isaac Newton

  11. #10
    invitebafe9fd8

    Re : Mûrissement des fruits

    Y'a une image bien faite ici : http://en.wikipedia.org/wiki/Image:Yang-cycle.png

  12. #11
    citron_21

    Re : Mûrissement des fruits

    hey, ca ma l'air plutôt complexe ! donc c'est un mécanisme qui existe seulement dans les plantes apparament...
    "Lorsque deux forces sont jointes, leur efficacité est double", Isaac Newton

  13. #12
    invitebafe9fd8

    Re : Mûrissement des fruits

    Je pense que oui, mais c'est le genre de truc où ça m'étonnerait pas du tout que ça existe déjà chez des bactéries (genre Cyanobactéries) si ça a pas déjà été découvert . Mais on utilise de l'éthylène produit différemment (par vapocraquage je pense) pour faire mûrir artificiellement les fruits, c'est ce qui fait qu'on a des bananes bien comme il faut au supermarché ^^

  14. #13
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Mûrissement des fruits

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    Lorsque le sucre fermente à l'abri de l'air, il produit de l'éthanol C2H5OH. C'est la transformation qui se produit quand on laisse fermenter le jus de raisin qui va devenir du vin. L'éthanol est un alcool. Et comme tous les alcools, il peut perdre une molécule d'eau spontanément et former alors de l'éthène ou éthylène C2H4, selon :
    C2H5OH --> C2H4 + H2O
    sauf erreur de ma part, les alcools ne se déshydratent pas spontanément, il faut une catalyse chimique ou enzymatique
    en tout cas, je n'ai jamais observé ça avec une bouteille d'éthanol
    ni même sur des produits mis en stabilité
    je dois mal interprêter ce que tu as voulu dire !

  15. #14
    invitec3738938

    Re : Mûrissement des fruits


    Je fais un TPE sur le mûrissment de la banane une fois cueillie. Quels facteurs interviennent et pouvez vous me donner une idée d'expérience à présenter devant le juri ?

    Merci d'avance

  16. #15
    jgiovan

    Re : Mûrissement des fruits

    Citation Envoyé par bourcavel Voir le message

    Je fais un TPE sur le mûrissment de la banane une fois cueillie. Quels facteurs interviennent et pouvez vous me donner une idée d'expérience à présenter devant le juri ?

    Merci d'avance
    Salut,

    Tu peux effectuer une expérience très simple : acheter 4 bananes sur un même régime et en mettre deux dans un emballage (sac en papier par exemple) et deux à l'air libre. Tu verras que les bananes emballées murissent beaucoup plus vite.

    Tu peux perfectionner ton expérience en utilisant une banane témoin qui reste au frigo (elle ne murira quasiment pas).

    Si tu as la possibilité de te procurer du permanganate de potassium (attention, ca tache et c'est irritant) tu pourras en mettre dans un papier filtre (genre filtre à café) et placer le tout dans l'emballage de tes bananes. Le permanganete va oxyder l'éthylene et préserver tes bananes d'un murissement prématuré.

    Tu as de quoi t'amuser. A la fin, fais un milk-shake avec toutes ces bananes !

  17. #16
    inviteda2603d0

    Re : Mûrissement des fruits

    Quelle est la réaction entre éthylène et permanganate de potassium, Comment s'observe-t-elle concrètement lors de l'expérience ?
    Existe-t-il d'autres moyens de reprérer le dégagement d'éthylène ?

Discussions similaires

  1. Mûrissement d'Ostwald ?
    Par invite302d58c3 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/01/2010, 10h39
  2. Conservation des fruits & légumes
    Par invite78748d11 dans le forum Biologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/04/2009, 22h13
  3. [Biologie végétale] maturation des fruits?
    Par invitea2e93084 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/12/2007, 15h31
  4. origines des fruits chez conifères
    Par inviteffd07d44 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/05/2007, 15h59
  5. Fruits qui donnent des demangeaisons
    Par invite17d6adbf dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/10/2005, 14h57