Mûrissement d'Ostwald ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Mûrissement d'Ostwald ?



  1. #1
    invite302d58c3

    Question Mûrissement d'Ostwald ?


    ------

    salut à tous est ce que quelqu'un pourait m'expliquer le murissement d'ostwald et comment le bloqué j'ai cherché sur le net en vain il n'ya rien même sur wikipédia
    Voilà merci beaucoup!

    -----

  2. #2
    PaulHuxe

    Re : Murissement d'Ostwald ?

    Tu peux voir une émulsion comme une suspension de petites gouttelettes dans un autre liquide. Former des gouttes est énergétiquement défavorable puisque celà revient à créer des interfaces. Donc tes gouttes ont tendance à vouloir disparaître.

    Le mûrissement d'Oswald, c'est la fusion de gouttelettes entre elles : deux gouttes se rencontrent et fusionnent pour donner une goutte plus importante.

    Le mûrissement est favorisé lorsque les gouttes ont des tailles différentes.

    Pour l'éviter, tu peux :
    -jouer sur la méthode de fabrication de ton émulsion pour avoir une dispersion de taille de micelles la plus homogène possible.
    -utiliser la répulsion électrique, en utilisant par exemple des tensioactifs cationiques. Les micelles vont donc avoir tendance à se repousser.
    -ajouter des particules de polymères, qui vont s'adsorber à la surface des micelles.

  3. #3
    invite31f74f0e

    Re : Murissement d'Ostwald ?

    bonjour a tous
    ban, je profite de sujet qui m interesse pour poser ma question
    Pourriez vous me dire la différence entre la coalescence et le murissement d'ostwald.
    Je vous remercie d'avance
    Logan

  4. #4
    invite25e3200f

    Re : Murissement d'Ostwald ?

    Bonjour Logan
    La différence est sur le mécanisme physique:
    la coalescence est la rupture du film de tensioactif séparant deux gouttes permettant leur fusion
    le mûrissement d'Ostwald fait intervenir la pression de Laplace (= pression capillaire) qui est différente entre deux gouttes de tailles différentes qui provoque la fusion par diffusion moléculaire de la petite goutte vers la grosse.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite31f74f0e

    Re : Murissement d'Ostwald ?

    ha d'accord ....
    en fait, la coalescence est du a une instabilité réel de l'émulsion tandis que le murissement est évolution "plus naturel".....

  7. #6
    invite25e3200f

    Re : Murissement d'Ostwald ?

    les deux phénomènes sont naturels et reponsables de la métastabilité des émulsions et ils ont lieu l'un après l'autre (mûrissement puis coalescence) mais la coalescence est beaucoup plus sensible à la température car la formation des "trous" dans le film est activée thermiquement.

  8. #7
    invite31f74f0e

    Re : Murissement d'Ostwald ?

    heu .....
    j'ai une publie ou me dise que dans un cas y a coalescence et d ans l'autre un murissement ....
    mais par rapport a ta réponse, du coup, je capte pu rien du tout au truc ....

  9. #8
    invite25e3200f

    Re : Murissement d'Ostwald ?

    cela dépend des émulsions et de la présence ou non d'un stabilisant (et de sa nature) et souvent un des mécanismes prédomine sur l'autre
    Il ne faut pas généraliser

  10. #9
    invite31f74f0e

    Re : Murissement d'Ostwald ?

    hummmmm .... ban je vais approfondir ma biblio ....
    merciiiiiiiiiiiiii

  11. #10
    invite1c3dc18e

    Re : Murissement d'Ostwald ?

    le mûrissement d'Ostwald c'est l'étape qui est gouvernée par le transport de matière, il suit la formation des gouttes. C'est un mécanisme spécifique aux transitions de phase. Par analogie on l'applique aux bulles mais c'est juste parce que la cinétique est similaire.

    cordialement.

  12. #11
    invite31f74f0e

    Re : Mûrissement d'Ostwald ?

    merci a tous pour vos réponses

  13. #12
    invite44e1f526

    Re : Mûrissement d'Ostwald ?

    bonjour,
    est ce que quelqu'un peut m'expliquer le murissement d'Ostwald dans le viellissement des gels?
    j'effectue des recherches sur une synthèse des gels: le procédé sol-gel et j'ai vu à plusieurs reprises que le murissement d'ostwald intervient dans l'evolution du gel. Je ne comprend pas bien son fonctionnement...

Discussions similaires

  1. loi d'Ostwald
    Par invite0da21158 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/04/2007, 08h26
  2. loi de dilution d'Ostwald - courbe de pH
    Par Maud9 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/03/2007, 17h00
  3. loi de dilution d'Ostwald - courbe de pH
    Par Maud9 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/03/2007, 13h14