Solvants
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Solvants



  1. #1
    shiryu2

    Solvants


    ------

    Salut à tous,

    J'aimerais savoir si un solvant aqueux est forcément protique et si un solvant organique est forcément aprotique?

    Merci

    -----

  2. #2
    invite38235eee

    Re : Solvants

    Solvant aqueux= eau et rien d'autre. Donc forcément c'est protique.

    Solvant organique: plusieurs types

    Polaire protique (ex: éthanol)
    Polaire aprotique (ex: DMSO)
    Non-Polaire aprotique (ex: Hexane)

    Voilà, j'espère que ça t'éclaire un peu.

  3. #3
    shiryu2

    Re : Solvants

    Merci.

    Mais quand tu dis solvant aqueux = eau et rien d'autre, je suis pas vraiment d'accord avec toi.

    Un solvant aqueux devrait être n'importe quel composé ayant un pouvoir solubilisant vis-à-vis d'un autre, tout en étant lui-même dissout dans l'eau (j'espère que je ne suis pas trop confus là).

    Par exemple, l'acide sulfurique peut être considéré comme un solvant aqueux étant donné qu'il n'y a pas de carbone, non?

  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Solvants

    bonsoir
    aqueux signifie : contient de l'eau
    éthanol aqueux est un mélange de solvants : éthanol et eau
    c'est donc un milieu qui sera aqueux puisqu'il y a de l'eau
    cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    shiryu2

    Re : Solvants

    Et le méthanol est-il un solvant protique ou aprotique?

    Merci

  7. #6
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Solvants

    le méthanol, comme tous les alcools, est un solvant protique
    ROH
    l'hydrogène rouge est mobile
    cordialement

  8. #7
    shiryu2

    Re : Solvants

    Pourtant, dans des articles scientifiques que je possède, il y en a pas mal qui disent que le méthanol est un solvant organique aprotique.


  9. #8
    invite38235eee

    Re : Solvants

    Je me suis mal exprimé quand je disais que le solvant aqueux était de l'eau et rien d'autre.

    Je voulais seulement dire que le terme "aqueux" fais référence à l'eau, pas à un autre solvant.

    En ce qui concerne le méthanol, comme l'a précisé Harley April, c'est un solvant protique. Les alcools sont relativement facilement déprotonables, le proton est donc labile.

    Si tu as un ouvrage qui dit le contraire, tu peux immédiatement le jeter à la poubelle selon moi.

    Essayes de mettre du n-Buli ou du LiAlH4 d'un coup dans le méthanol et dis moi ce qui se passe!
    (À noter que tu ne dois pas essayer ces manips...))

  10. #9
    shiryu2

    Re : Solvants

    Je veux bien mettre les ouvrages qui disent que le méthanol est aprotique à la poubelle, mais ce sont tout de même des articles scientifiques. Ca m'étonne qu'ils auraient laissé passer une telle erreur.

    J'ai un exemple sous la main. Un électrolyte constituée de 80 mM de chlorure de benzalkonium + méthanol (99%). Dans le mécanisme réactionnel, des protons interviennent et ils disent que méthanol est organique aprotique.


  11. #10
    Ragalorion

    Re : Solvants

    Peux tu donner la référence de cet article, je suis curieux de voir cela de mes yeux.

    Merci
    To Think Is To Practice Brain Chemistry

  12. #11
    shiryu2

    Re : Solvants

    Electrochimica Acta, 51, 3316-3321 (2006)

    Et sinon, tu sais où je pourrais trouver des sites qui m'avertissent par mail quand un article sort à propos d'un sujet précis?

    Merci

  13. #12
    invite38235eee

    Re : Solvants

    Je n'ai pas lu la pub au complet, mais le seul endroit où le terme aprotique est mentionné, c'est pour faire réference aux solvants suivants:
    - DMSO
    - DMF
    - Acetonitrile
    - Propylene carbonate

    Pas le méthanol. Ils ne font qu'essayer la même méthode avec ce solvant.

  14. #13
    shiryu2

    Re : Solvants

    Ok.

    Dans ce cas, ils ont dû se tromper lors de la traduction car dans un autre article (que je ne peux pas fournir), ils ont compilé des infos d'autres articles anglais et ont traduit en français que le méthanol est un solvant organique (jusque-là d'accord) aprotique (effectivement pas explicité comme tel dans les articles anglais).

    En tout cas, merci de ton aide. C'est le genre de question un peu conne mais c'est dommage qu'on puisse trouver des contradictions sur de tels points!

Discussions similaires

  1. solvants
    Par invite7545251678 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/04/2009, 22h13
  2. Solvants chlorés
    Par invite6dd7b3fe dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/05/2008, 00h15
  3. Solvants appropriés ?
    Par chimikju dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/03/2008, 10h06
  4. [Divers] solvants
    Par cée dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/11/2007, 18h05
  5. solvants
    Par invite2a48efd5 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/01/2007, 11h28