loi d'Ostwald
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

loi d'Ostwald



  1. #1
    invite0da21158

    loi d'Ostwald


    ------

    Bonjour !
    Je suis en train d'étudier la loi de dilution d'Ostwald et j'ai une petite question à vous poser:"Pourquoi faut-il que les solutions soient diluées pour que la loi soit vérifiées? Je sais que si les solutions sont diluées, les molécules se comportent comme des acides forts mais y a-il un rapport?

    Merci pour votre réponse.

    -----

  2. #2
    Loutchos

    Re : loi d'Ostwald

    si tu considères l'équilibre suivant:
    HA <=> H+ + A-
    HA étant un acide faible par exemple.

    Si tu dilues fortement le milieu, la concentration en HA diminue et l'équilibre va être déplacé vers la gauche car H+ et A- auront de moins en moins de chance de se trouver l'un l'autre dans la solution et donc de se recombiner pour former HA.

    Et pour répondre à le 2ème question: oui, le fait que les électrolyte faibles deviennes fort à haute dilution est une application d'Ostwald.

  3. #3
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : loi d'Ostwald

    il n'y a qu'en milieu dilué qu'on peut jouer aux maths avec les concentrations
    c'est comme la loi des gaz parfaits, ça ne marche qu'aux faibles pressions (évanouissantes)
    la raison est qu'on peut assimiler les activités aux concentrations (ou pressions partielles) mais je ne suis pas sûr qu'à 18 ans tu aies déjà entendu parler de ça
    disons que quand c'est dilué, chaque molécule se croit isolée et ne voit pas ses copines de même nature

  4. #4
    Loutchos

    Re : loi d'Ostwald

    Citation Envoyé par HarleyApril Voir le message
    il n'y a qu'en milieu dilué qu'on peut jouer aux maths avec les concentrations
    c'est comme la loi des gaz parfaits, ça ne marche qu'aux faibles pressions (évanouissantes)
    la raison est qu'on peut assimiler les activités aux concentrations (ou pressions partielles) mais je ne suis pas sûr qu'à 18 ans tu aies déjà entendu parler de ça
    disons que quand c'est dilué, chaque molécule se croit isolée et ne voit pas ses copines de même nature
    Tout ceci est correcte, mais n'a rien à voir avec le problème posé.
    Pour être le + clair possible, je vais prendre un exemple concret. Si je prend du phosphate de sodium Na3PO4 et que j'en fait une solution dilée, pour calculer le pH, je dois prendre la formule des acides faibles. Mais pour des concentrations bcp plus faibles, on doit prendre la formule des acides forts.

    remarque: Il existe un diagramme donnant les domaines d'existence de ces formules en fonction de la concentration: le diagramme de Flood.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Probabilité : loi Binomiale par loi Normale
    Par invitee8edf2fd dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/10/2015, 21h03
  2. TPE La loi gravitationelle, (loi de Newton, Kepler)
    Par benj65 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/12/2007, 19h10
  3. loi de dilution d'Ostwald - courbe de pH
    Par Maud9 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/03/2007, 17h00
  4. loi de dilution d'Ostwald - courbe de pH
    Par Maud9 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/03/2007, 13h14
  5. Critère de convergence loi binomiale -> loi normale
    Par Tofu dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/06/2006, 11h09