répétabilité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

répétabilité



  1. #1
    invite661f6c95

    répétabilité


    ------

    bonjour amis chimiste,
    je voudrai savoir quand est ce qu'on peut dire qu'un test de répétabilité est validé ou non?
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite563835f6

    Re : répétabilité

    Je ne vais pas répondre à ta question mais me contenter de te demander ce qu'est un test de répétabilité? Merci ^^

  3. #3
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : répétabilité

    tu peux répéter la question ?

    blague à part, la répétabilité permet d'affirmer qu'en refaisant le test, on va trouver la même valeur

    ça à l'air bête, comme ça, mais si je te demande de peser 1,0000 g (avec tous les chiffres significatifs) et de le remettre sur la balance, tu vas pas trouver la même chose parce qu'il y aura eu un petit courant d'air, ou un poil de moustache tombé etc etc
    donc tu n'auras pas su répéter un truc aussi bête qu'une pesée

    Dans son cas, je sens venir l'analyse statistique pour prouver qu'on répète bien la mesure, mais j'ai pas de données là dessus

  4. #4
    Thrr-Gilag

    Re : répétabilité

    Tout dépend d'une part si c'est juste indicatif, ou bien si tu veux avoir la rigeur statistique derrière. Ensuite pour qualifier ta répétabilité, tu dois auparavant fixer la marge d'erreur souhaitée sur les mesures. Chaque mesure étant différente, à toi de savoir quel marge d'erreur tu veux accepter.

    D'une manière générale, de 10 à 20 pesées permettent de vérifier celà, mais je n'ai pas été voir les stats derrières.
    Si la matière grise était rose, on n'aurait plus d'idée noire (Pierre Dac)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : répétabilité

    et si c'est dans le cadre d'études en pharma, tu peux aller voir sur le site de l'EMEA
    http://www.emea.europa.eu/htms/human...es/quality.htm

  7. #6
    invite58549cb8

    Re : répétabilité

    quelques précisions (peut-etre superflues).

    On peut préciser les choses en ne confondant pas la reproductibilité et la répétabilité.
    La reproductibilité : ca correspond au
    cas de mesures individuelles réalisées avec différents instruments, méthodes, personnes, etc. suivant le type de mesure.
    La répétabilité c'est plutôt la même mesure, avec la même procédure, etc...

    La nuance peut sembler légère, mais suivant les cas, (et je ne connais pas le tien!) Un test de reproductibilité permet de s'affranchir d'autres erreurs....
    Exemple (pas terrible, je te l'accorde mais c'est pour revenir au cas de la pesée ): si tu as une balance mal étalonnée.......

    Cordialement,

  8. #7
    inviteae2cac00

    Re : répétabilité

    Pour compléter ce qui a été dit au-dessus, je peux rajouter que la répétabilité est l'écat maximum au niveau de confiance de 95% entre 2 résultats obtenus, pour une même méthode, par un même opérateur travaillant sur le même appareillage, dans un délai court.
    Pour voir si tu es répétable, il faut que tu regarde ton CV (coefficient de variation).

  9. #8
    philou21

    Re : répétabilité

    Pour ajouter mon grain de sel ...

    Répétabilité :
    même laboratoire
    même opérateur
    même matériel
    même méthode
    pièces ou échantillons identiques
    court intervalle de temps


    Reproductibilité :
    laboratoires différents
    opérateurs différents
    matériels différents
    même méthode
    pièces ou échantillons identiques

  10. #9
    invitefc9897e5

    Re : répétabilité

    salut

    J'ai une question a propos du test de répétabilité :
    comment peut on calculer la limite de répétabilité Sr?

    merci

Discussions similaires

  1. Problème de répétabilité des pics en HPLC
    Par invite63cf8ae5 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/09/2007, 14h10