Bonjour,
Je me rend compte qu'il y a une grande incohérence dans ce que je croyais avoir compris jusque là au sujet des potentiels d'équilibre ioniques
En fait, dans le cours on indique que l'équation de Nerst permet de calculer le potentiel d'équilibre ionique à partir des concentrations intra et extra cellulaires.
Par exemple, pour le potassium on a à l'extérieur 5mmol/L et à l'intérieur 150mmol/L ce qui nous donne un potentiel de -90mV.
Pour le sodium, on trouve +60mV.
Alors déjà je ne vois pas du tout en quoi on peut obtenir un potentiel d'équilibre à partir de ces concentrations qui ne sont même pas équilibrées ! Pour moi, si les ions sont dispersés de cette manière, c'est à cause de la pompe Na/K ATPase. Autrement, il n'y aurait pas d'écart aussi important entre l'interieur et l'exterieur de la cellule, si ? Je croyais que c'était la pompe qui générait tout ça...
Ensuite, on rajoute que puisque la membrane est largement plus perméable au potassium qu'au sodium on a un potentiel qui se rapproche du potentiel d'équilibre du potassium.
Je vois où ils veulent en venir mais là encore, quelque chose m'échappe. Pour moi, les concentrations que j'ai donné au début correspondent à l'état initial, au moment où la pompe "travaille". Sinon, il y a un hic : comment se fait-il que les potassium, pourtant en large excés à l'intérieur resteraient plutot à l'intérieur au lieu de suivre leur gradient de concentration ? Et de la même manière, pourquoi le sodium resterait "coincé" à l'extérieur ?
Est-ce parce que :
La perméabilité du sodium est réduite, d'où une accumulation à l'extérieur de la cellule ce qui se traduit par un excédent de charges + qui repoussent les potassium ?
(c'est un peu confus, je vous l'accorde)
En fait, je pense que depuis le départ, j'ai du mal à concevoir comment le potentiel de membrane peut rester constant alors que la perméabilité vis-à-vis du sodium et du potassium n'est pas la même car ça signifie qu'il n'y a pas autant de charges + qui sortent de la cellule que la cellule en reçoit (grâce au Na) d'où une "hyperpolarisation" constante. Où alors je dois simplement tenir compte du gradient électrique qui empêche au potassium de traverser la membrane ?
Comme vous pouvez le constater, c'est encore un peu flou ^^
J'accepterais des explications bien volontiers !
Merci d'avance !
-----