[Microbiologie] les méthodes de stérilisation et desinfection
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

les méthodes de stérilisation et desinfection



  1. #1
    sana_titrit

    les méthodes de stérilisation et desinfection


    ------

    salut
    les méthodes de stérilisation et désinfection"est le sujet de mon exposé.
    je cherche encore des document et des revus, des livres...
    -domaines d'application je les trouver mais j'ai du mal à trouver la différence d'application et son importance dans chaque domaine ?
    -je cherche des informations récentes et motivante ?

    -----
    Dernière modification par sana_titrit ; 27/04/2013 à 18h23.

  2. #2
    biseibutsu

    Re : les méthodes de stérilisation et desinfection

    Récente et motivante? Va faire un tour au niveau de la stérilisation du matos chirurgicaux à l'aide de rayon (X et gamma).
    Domaines d'application, j'en ai donné. Le second est au niveau de la recherche scientifique (pareil, je te laisse chercher)
    微生物

  3. #3
    franckeeuuhh

    Re : les méthodes de stérilisation et desinfection

    hehe "récentes et motivantes" ce n'est pas gagné...
    La plupart du temps l'autoclavage ou la ionisation sont suffisant et donc on ne va pas beaucoup plus loin.
    Tu peux aussi jeter un coup d’œil du coté de l'industrie agroalimentaire, c'est super important pour eux et c'est sur des grosses pièces alors que l'appareillage de bloc c'est plus petit.
    J'ai oublié aussi les centrales d'eaux usées, là pour certaines ils utilisent l'ozonification qui est parfois la seule façon de tuer des enteroparasites (comme Cryptosporidium spp.)
    Dernière modification par franckeeuuhh ; 29/04/2013 à 10h39.

  4. #4
    sana_titrit

    Re : les méthodes de stérilisation et desinfection

    je cherche des méthodes anciens qui n'existe pas à nos jours comme chez les grecs qui brûle le soufre pour désinfecter la maison...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    noir_ecaille

    Re : les méthodes de stérilisation et desinfection

    Les murs à la chaux peut-être ?

    Autres méthodes : conserves, acidifiants, fumaison, salaisons, confit, déshydratation, dessiccation, lyophilisation, cuisson, congélation... La tyndallisation aussi, tiens.

    Puis il y a tout un tas de techniques à base de bocaux comme les cerises à l'eau de vie ou les embryons dans le formol -- tout simplement diminuer la disponibilité en eau en la remplaçant par d'autres solvants.

    À propos d'éthanol, il y a la bonne vieille technique du flambage, encore utilisée dans certains labos de microbio utilisant quelques outils permanents en métal comme les anses plutôt qu'en plastique et jetables.

    Ah, et puis comme technique de stérilisation de zone il y a la chaleur produite par les becs -- bunzen, hoffman, etc.
    Dernière modification par noir_ecaille ; 30/04/2013 à 02h24.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  7. #6
    biseibutsu

    Re : les méthodes de stérilisation et desinfection

    Complètement d'accord avec noir-ecaille.

    Je rajoute en plus les "conserves" romaines (de l'époque romaine). Faite en plomb ! Généralement, le plomb se dissolvait petit à petit, empêchant la croissance et la survie des micro-organismes. Et empoisonnant par la même occasion les personnes mangeant ces conserves (empoisonnement au métaux lourds). Il en allait de même pour les canalisations.
    Enfin, ils ne savaient pas trop ce qu'ils faisaient, à l'époque.
    微生物

  8. #7
    franckeeuuhh

    Re : les méthodes de stérilisation et desinfection

    l'apertisation, la pasteurisation sont aussi de vieux procédés peut être pas aussi vieux mais bon.
    Tu peux aussi voir du coté de la cautérisation... Le fer rouge ça fonctionne très bien! L'alcool est un vieux procédé aussi et tu peux regarder aussi du côté de égyptien qui utilisaient les premiers "colires" de l'histoire. Ils étaient très fort en maladie des yeux et possédaient certains fard contenant des métaux lourds diverses (que nous connaissons comme tel maintenant) qui prévenaient l'apparition de certaines pathologies ou alors les traitées.
    tu peux aussi jeter un oeil à cette review ça peut te donner des idées http://www.oie.int/doc/ged/D8962.PDF

  9. #8
    noir_ecaille

    Re : les méthodes de stérilisation et desinfection

    On appelle ça du khôl Franckeeuuhh
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  10. #9
    franckeeuuhh

    Re : les méthodes de stérilisation et desinfection

    je me disais bien que j'en avais dans ma trousse à maquillage mdr

  11. #10
    noir_ecaille

    Re : les méthodes de stérilisation et desinfection

    Que tu dois être belle Franckeeuuhh
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

Discussions similaires

  1. Les méthodes à retenir
    Par kNz dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 35
    Dernier message: 04/01/2015, 18h54
  2. les méthodes de contrôles et de mesurage
    Par invite2cc7fc09 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/04/2009, 18h07
  3. Là où les vieilles méthodes battent les hautes technologies...
    Par invite78cbbb7d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/10/2007, 13h01
  4. Les méthodes et astuces de l'électronique
    Par HULK28 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/02/2006, 13h45
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...