Cerveau et ...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Cerveau et ...



  1. #1
    Bbast

    Cerveau et ...


    ------

    Bonjour à tous,
    Jj'ai cherché la meilleure section pour ce post, ce fut un semi-échec donc me voilà.
    Je m'intéresse de plus en plus au cerveau, notamment a la "connection" entre réalité et microscopie. comment dire...
    Par exemple, les souvenirs (odeurs, images, sons etc...), le raisonnement, les émotions etc...
    => Comment des milliards de molécules peuvent créer des émotions ? Quel lien ? Je souhaite savoir à quelle discipline cela renvoie, et si la neurologie (je suis un bizuth de med) touche à cet aspect. Voila merci

    -----

  2. #2
    biseibutsu

    Re : Cerveau et ...

    dans l'état actuel de la recherche, nous connaissons plutôt bien le fonctionnement d'un neurone isolé, ou d'un petit groupe de neurones. Le problème est plutot d'arrivé à visualiser de manière dynamique l'évolution des connexions entre neurones, et leur échange. Bref, la façon dont un cerveau (ou juste un grand groupe de neurones) communiquent.
    Si je me souviens bien, il y a une science spéciale pour étudier cela, mais je suis incapable de me souvenir du nom... Mais je suis sur qu'ici, quelqu'un le sait.

    Sinon, il y a de plus en plus d'avancer au niveau de la recherche sur le point de la microscopie. Il faut savoir qu'il est difficile d'observer un cerveau au microscope (saleté de boite crânienne!), mais des chercheurs ont développé des astuces. Une des plus barbares est de découpé un morceau du crâne (d'une souris) et de remplacer ce morceau par du bon vieux plexi (mais ayant subis des traitements). Cela permet d'observer une zone choisit du cerveau, en faisant s'exprimer une protéine fluorescente (GFP) dans les neurones de la souris (souris transgénique) afin de visualiser l'activité, par exemple. L'autre méthode que je connais est d'utiliser un fixateur (donc le cobaye est mort ) qui a la capacité de rendre les os transparents.
    Enfin, il y a un article paru sur le monde (payant) parlant de ce genre de recherche : http://www.lemonde.fr/sciences/artic...4_1650684.html
    微生物

  3. #3
    nowell

    Re : Cerveau et ...

    Bonjour,

    Les mondes des neurosciences et de la neuropsychologie devraient vous plaire.
    La neurologie de médecine ne vous satisfera sûrement pas, il s'agit de pathologies du système nerveux. Je ne comprends par contre pas ce que vous voulez dire avec la microscopie. Vous n'en faites pas en P1 et ne comprends en quoi la microscopie peut vous aider à comprendre des émotions, ou plus généralement des fonctions supérieures corticales.

    Cordialement
    Nowell
    Dernière modification par nowell ; 01/05/2013 à 12h51.
    Si les faits ne correspondent pas à la théorie, changez les faits. (A. Einstein)

  4. #4
    nowell

    Re : Cerveau et ...

    Ahh, en relisant, j'ai compris que par microscopie vous entendiez, monde microscopique.
    Attention ce n'est pas la même chose ^^. La microscopie fait référence au mode d'étude par visualisation d'images.
    Si les faits ne correspondent pas à la théorie, changez les faits. (A. Einstein)

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Interface Cerveau-Cerveau
    Par Nemoclay dans le forum Actualités
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/03/2013, 17h07
  2. Test: Vous êtes plutôt cerveau gauche ou cerveau droit?
    Par mtheory dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 153
    Dernier message: 24/04/2012, 17h48
  3. Le cerveau humain face au « cerveau » de la machine (synthèse)
    Par inviteb5827377 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 16
    Dernier message: 26/09/2010, 13h31
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...