Bonjour !
Je fais appel à vous car je ne comprends pas mon cours de bio cell sur le routage des protéines
Il y a le routage par défaut : concerne les protéines hyaloplasmiques, et d'après ce que j'ai compris il y n'y a pas de séquence signal ... Mon cours n'insiste pas trop la dessus, je ne suis pas sûre d'avoir compris le processus
Routage co-traductionnel ( se fait en même temps que la traduction ) et post traductionnelle ( après traduction ) :
Dans les deux cas, la traduction commence à partir d'un peptide signal . Le peptide signal est reconnu par SRP . ? Donc je ne comprends pas trop .. Le peptide signal est avant le codon initiateur AUG ?
ensuite, l'ensemble ribosome fixé sur l'ARNm s'achemine vers le RE, la protéine est libérée dans la lumière du RE ? que devient le peptide signal ? :/
La traduction s'arrête bien quand il y a un codon stop .. ?
Puis après, il y a les N glycosylations ( je crois que cela concerne que les protéines à routage co traductionnel )dans la lumière du RE : ajout d'oligosaccharides riches en mannose.
ça sert à quoi les N-glycosylations et O-glycosylations ?
Ensuite, la protéine va dans les saccules golgiens ? où il y a les O-glycosylations ? ? Je ne comprends pas trop ce qui se passe dans l'appareil de golgi ..
Et les microsomes rugueux ?????
Bon je rame vraiment sur ce chapitre, j'espère que vous pourrez m'aider![]()
Si vous deviez donner une définition à routage co traductionnel que diriez-vous ?
Puis je crois que le phénomène est différent selon la nature de la protéine : si elle est transmembranaire , extrinsèque interne ....
Bon déjà si je comprenais l'ensemble du processus, sans forcément en connaitre les détails, ce serait top !
(je suis en L1 )
![]()
Bon weekend
-----