Bonjour bonjour ! Bientôt les partiels pour moi, donc je fais des annales et celles de la fac ne sont malheureusement pas corrigées et je dois avouer qu'à un exercice je bloque un peu, c'est pas un exercice de méthode c'est justement un truc de cours, je trouve que les questions sont drolement posées donc ça me bloque un peu ..
(ps : HW = hardy-weinberg ^^)
Voici les questions :
1- Complétez/développez chacun des 3 points suivants:
- la relation d'HW correspond à la relation existant entre les fréquences alléliques et génotipique
--> Je dirai que oui, parce que en effet il me semble bien que quand on est à l'équilibre d'HW, les fréquences alléliques = fréquences génotiques
-L'équilibre de HW correspond à la stabilité de la composition génétique de la population
--> En effet pour moi c'est le cas, car quand on est à l'équilibre, cela correspond au fait que dans la population les fréquences alléliques vont se compenser pour que les hétérozygotes et les homozygotes soient justement
à l'équilibre. Mais je ne sais trop comment formuler ça ..
-Les conditions de l'équilibre d'HW peuvent se regrouper en 3 grands groupes
--> Je définirai les groupes suivant : échantillon ( population théorique, population très grande voir infinie), reproduction (panmixie, pas de consanguinité) et mathématiques (P+q = 1, p²+q²+2pq=1)
2- Statuez sur la véracité des 3 assertions suivantes en justifiant:
- On peut affirmer que la condition p=q=0.5 est suffisante pour que la population soit à l'équilibre
--> selon moi non ! Je ne saurais expliquer pourquoi c'est bien le problème mais je sais que c'est pas suffisant. C'est peut etre une question entre homozygote/hétérozygote ..
-On peut affirmer que les gènes pour lesquels p=q=0.5 sont à l'équilibre
--> Là je dirai que non aussi car si p = q = 0.5 ce n'est pas suffisant, car on ne sait pas de quels gènes on parle et donc si la population entre hétérozygotes et homozygote va etre à l'équilibre
- On peut affirmer qu'une population yant 100% d'homozygotes est à l'équilibre pour le gène étudié
--> je serais tenté de dire oui, mais je pense qu'il faut avoir des homozygotes pour que la population soit à l'équilibre non?
Bon enfin si quelqu'un peut m'aider ça serait gentil je suis un peu bloquée et j'ai même pas de correction pour comprendre ^^
Merci d'avance en tout cas
-----