Mutation ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Mutation ?



  1. #1
    invite46329d48

    Mutation ?


    ------

    Bonjour, pouvez vous svp m'expliquer comment identifier une mutation et repérer les différents niveaux de phénotypes qui en "découlent" et aussi m'expliquer les notions d'homo et hétérozygote et donc la notion de dominance.

    Merci

    -----

  2. #2
    Vinc

    Re : Mutation ?

    Salut!
    Un individu est homozygote si il possède 2 fois le même allèle pour un locus. Et il est donc hétérozygote si il possède 2 copies différentes du gène.
    Un allèle est dominant si l'individu est hétérozygote mais présente quand même le phénotype mutant.
    Pour identifier une mutation? Ca dépend de pas mal de choses, si tu veux avoir le protocolle détaillé.... Mais en général il suffit de séquencer la séquence pour savoir si elle est différente du gène sauvage....
    Pour les différent niveau de phénotype, ça dépend aussi:
    -niveau ADN: séquence, repliement
    -niveau protéique :analyse de la structure 3D, séquence
    -niveau cellulaire : microscoppie (ex:drépanocytose, forme anormale des hématies)
    -niveau tissulaire: coupes histologiques
    -niveau de l'organisme global : symptômes divers et variés pathologie
    Quel est ton niveau en bio? Ca permettrait de répondre plus précisemment à tes questions....

    A+
    Vinc
    Dernière modification par Vinc ; 15/01/2006 à 11h31.
    Primum non nocere.

  3. #3
    invite46329d48

    Re : Mutation ?

    Je suis en 1ère S.
    Demain j'ai un devoir et comme je n'ai pas trop compris ma leçon, voilà je vous posais ces questions.
    Merci de vos réponses

  4. #4
    invite4830891d

    Re : Mutation ?

    Citation Envoyé par Charline21200
    Je suis en 1ère S.
    Demain j'ai un devoir et comme je n'ai pas trop compris ma leçon, voilà je vous posais ces questions.
    Merci de vos réponses
    A ton niveau tu dois savoir qu'une mutation de l'ADN va entraîner un ARN différent...
    Tu sais aussi que la chaîne polypeptidique découle de la traduction de l'ARN et tu as vu le code génétique : tu as pu voir que certains acides aminés correspondent à plusieurs codons...ainsi un changement de la séquence de l'ARN peut ou pas avoir une conséquence au niveau de la séquence peptidique.
    Pour les mutations, tu as :
    - la mutation par substitution : remplacement d'un nucléotide par un autre;
    - la mutation par délétion : perte d'un nucléotide;
    - la mutation par addition : ajout d'un nucléotide.
    Ces 2 derniers exemples vont décaler la séquence de nucléotides (on parle de cadre de lecture).

    Jette un coup d'oeil dans ton manuel pour d'autres précisions

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5005e1fa

    Re : Mutation ?

    Salut,

    Pour les mutations, tu as :
    - la mutation par substitution : remplacement d'un nucléotide par un autre;
    - la mutation par délétion : perte d'un nucléotide;
    - la mutation par addition : ajout d'un nucléotide.
    Tu as raison, mais je crois que charline21200 nous demande un classement au niveau phenotypique et non génotypique...

    Donc pour classer les mutations phenotypiquement, je pense que cela serait plutôt: _ Mutations morphologiques (que l'on observe directement, ex: changement de couleur des yeux d'une souris...)
    _Mutations nutritionnelles (qui rendent un organisme dépendant a un nutriment, ex: avant la mutation, il pouvait fabriquer sa propre leucine, après on doit lui en fournir pour ne pas qu'il meurt...)
    _Mutations léthales (qui causent la mort de l'organisme)
    _Enfin les mutations "conditionnelles" (qui dépendent d'un facteur comme la temperature.... pour se déclarer).

    Voila A+

  7. #6
    invite4830891d

    Re : Mutation ?

    Moi j'ai répondu en tant que prof de SVT et donc par rapport à ce qui peut lui être demandé à son niveau, c'est-à-dire en 1S...

    Et à son niveau on ne parle pas de mutation nutritionnelle ou autre; mais par contre les élèves doivent connaître les mutations dont j'ai parlé...

  8. #7
    Jean-Luc P

    Re : Mutation ?

    Citation Envoyé par spillou
    Salut,
    _Mutations léthales
    Désolé, ça ne se fait pas, mais luttant contre les anglicismes éhontés, j'ai à coeur de signaler qu'en français on écrit

    létal(es)
    Jean-Luc
    La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
    Salvor Hardin

  9. #8
    invite5005e1fa

    Re : Mutation ?

    Je suis désolé, mais je suis vraiment content que tu m'ai corrigé.

    P.S: tu vas rire, mais j'était sur de lire une correction, mais je croyais qu'elle porterais sur le "conditionnelle"

    Merci et désolé A+

Discussions similaires

  1. Mutation?!
    Par invite5ccc5c3a dans le forum Biologie
    Réponses: 28
    Dernier message: 30/05/2008, 16h23
  2. Mutation
    Par inviteb853f23b dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/04/2007, 10h24
  3. mutation
    Par invite9a9507cc dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/03/2005, 16h30
  4. la mutation
    Par invite1ff1de77 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/03/2005, 22h57
  5. Mutation
    Par invitebbe2977a dans le forum Biologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/01/2005, 09h58
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...