[Microbiologie] Méthodes de lyse bactérienne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Méthodes de lyse bactérienne



  1. #1
    invite34482dc7

    Méthodes de lyse bactérienne


    ------

    Salut tout le monde

    J'ai une question un peu bizarre qui pourtant apelle une réponse...

    On a une souche de bactos standard (des E.Coli) qu'on a lysé par lysozyme + lyse mécanique.
    La question a laquelle je fais face est

    Pourquoi plusieurs procédures d'ouverture des cellules bactériennes peuvent-elles être envisagées? Quelle est la méthode la plus efficace pour une souche d'E.Coli. ?

    ce a quoi j'ai répondu

    Selon la nature des expérimentations a mener, on peut utiliser plusieurs méthodes pour ouvrir une cellule. Il apparaît que E. Coli résiste mieux à la lyse par lysozyme/PMSF. On aurait pu utiliser entre autres
    la lyse osmotique (solution sucrée, saline, ionique)
    la sonication
    une lyse uniquement mécanique (moins courante)
    une lyse uniquement enzymatique
    La technique choisie dépend aussi du type de bactérie (Gram +/-)

    Mais sans grande conviction... Apres avoir demandé au prof ce qu'il en pensait, il avoue ne pas saisir l'interet de la question...

    Quelqu'un a une idée?

    -----

  2. #2
    gorben

    Re : Méthodes de lyse bactérienne

    Salut

    Il y a plusieurs type de lyse, la douce (SDS, lysozyme, chox osmotique ou temperature) ou la dure (presse de french, sonication)

    Tu dois adapter ta lyse à tes bacteries mais aussi a ce que tu veux faire aprés.
    Par exemple, tu ne pourras pas ou mal lyser une gram+ tant que tu n'aura pas degradé la paroi.
    A l'inverse, le lysozyme n'est pas d'une importance majeure pour des bacteries gram-.
    Il n'est pas recomandé non plus de soniquer tes echantillons si tu veux en extraire l'ADN (il est cassé en tout petit morceau). De meme, la lyse au SDS est dangeureuse si tu comptes utiliser des proteines sous forme native.

    Le PMSF est un inhibiteur de protease, je ne crois pas qu'il participe à la lyse.

    Voila, j'espere que je t'eclaire un peu.

  3. #3
    Yoyo

    Re : Méthodes de lyse bactérienne

    Bonsoir

    en effet le PMSF est un inhibiteur de protéases. Sinon lorsque l'on extrait de l'ADN plasmidique de coli, la methode la plus habituelle est la lyse alcaline en utilisant de la soude.

    En fait tout depend en effet de ce que l'on regarde, ce que l'on cherche a identifier etc... Mais coli est plutot une bacterie "facile" a lyser par rapport a des gram+. Par expl quand on veut faire des PCR sur colonies on lyse les bacteries uniquement en les faisant chauffer 5 min a 100°c.

    Yoyo

  4. #4
    invite34482dc7

    Re : Méthodes de lyse bactérienne

    Ouais, le PMSF n'avait pas a voir avec le sujet, mais il était mis comme ca dans mon rapport et ... et je m'a pas relu avant de poster...

    Merci pour vos réponses, en tout cas...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee69140c2

    Re : Méthodes de lyse bactérienne

    J'aimerais savoir si quelqu'un a déjà tenter de lyser la bactérie C.difficile (gram+)? Quel méthode de lyse vous avez utilisé? A-t-elle été efficace??

    Merci!

  7. #6
    wishangel

    Re : Méthodes de lyse bactérienne

    Salut a toi,
    j'ai jamais fait sur difficile mais sur perfringens et de nombreuse gram +. J'ai tester deux technique. Soit une lyse meca à l'amalgamateur à bille (bead bitter) soit une lyse chimique au lysozyme. Moi je fait ça pour l'extraction d'ADN et les deux méthode donne de bon rendement.

  8. #7
    sacharybalka

    Re : Méthodes de lyse bactérienne

    Bonjour, je prends le train en route...
    Peut-on vortexer vigoureusement si on n'a pas de bead bitter? J'extrait l'ARN directement du sol, les billes font 0,1mm. Ca a l'air de marcher, mais mes rendements ne sont pas féeriques...
    Merci

  9. #8
    Yoyo

    Re : Méthodes de lyse bactérienne

    Oui le vortex est utilisable a condition que les echantillons soient maintenus au froid et que le vortex soit suffisament efficace.

    YOyo

  10. #9
    invitee69140c2

    Re : Méthodes de lyse bactérienne

    Bonjour wishangel,
    Je connais pas la méthode lyse meca à l'amalgamateur à bille (bead bitter). Peux-tu me donner plus de renseignement sur cela? Peut-être un site internet??

    Merci beaucoup

  11. #10
    wishangel

    Re : Méthodes de lyse bactérienne

    désolé j'ai mal orthographier!!!! C'est beadbeater et non pas beadbitter. Perso j'utilise le mini beadbeater 8, pour avoir une appercu de l'engin je te laisse le site : http://www.biospec.com/MiniBeadBeater_8.htm

    si tu as encore besoin hesite pas

  12. #11
    Cyp92

    Re : Méthodes de lyse bactérienne

    Je n'y connais pas encore grand-chose, mais on ne pourrait pas utiliser des presses de French ?

  13. #12
    invitedb325deb

    Re : Méthodes de lyse bactérienne

    bonjour,

    Je recherche la concentration typique d'utilisation du lysozyme pour la lyse des parois bactériennes...

    Merci d'avance !

  14. #13
    Drisstte

    Re : Méthodes de lyse bactérienne

    Bonjour je suis en Terminale STL biotechnologie et cette année nous avons un projet à réaliser et j'ai choisi Les bacteriophages comme alternative aux antibiotiques mais j'ai un problème : Pour une manipulation j'aurais besoin de suivre la lyse des bacteries (E.Coli) en contact avec les bacteriophages mais pour ça il faudrait un indicateur pour différencier les bacteries tuées et les autres bacteries formées car j'utilise le spectrophotomètre. J'avais pensé à mettre les bacteriophages en excès par rapports aux bacteries mais je ne suis pas sur.
    J'attends votre réponse , merci !

  15. #14
    Yoyo

    Re : Méthodes de lyse bactérienne

    Salut

    Tu aurais pu ouvrir une nouvelle discussion, celle-ci date de 2009

    Bon pour répondre à ta quesiton, pour les bactériophages, classiquement c'est un test de plage de lyse qui est réalisé. C'est simple et ca permet de voir rapidement l'efficacité de lyse du bactériophage. au spectro tu devrais voir une baisse de la DO car une bactérie lysée n'absorbe plus comme une bactérie intacte.

    YOyo

Discussions similaires

  1. préparer un mélange de lyse
    Par invite84e98f3f dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/04/2007, 14h17
  2. Technique de lyse
    Par invitee69140c2 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/03/2007, 08h07
  3. plages de lyse et phages
    Par invited5d5346b dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/10/2006, 00h38
  4. méthodes de lyse
    Par invitea4e44b14 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/07/2006, 06h58
  5. lyse cellulaire
    Par invite481f0dd7 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/07/2005, 13h47
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...