Transfectio adn
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Transfectio adn



  1. #1
    youtue

    Transfectio adn


    ------

    Bonjour ce serait pour savoir si les phrases suivantes sont justes ou fausses.
    Pour ma part je les ai mises vraies mais on m'a dit qu'en fait non (sans explication) :
    1) une lignee d'encapsidation retrovirale peut synthetiser des part. Virales ne contenant pas d'adn
    2) une lignee d'encapsidation retrovirale est une lignee cellulaire immortalisee qui a ete transfectee avec des genes permettant la synthese des proteines de la capside virale.
    3) les bacteries transformees avec de l'adn contenant Neo(r) peuvent etre selectionnees avec du G418
    4) Si les cellules eucaryotes transfectees avec un segment d'adn sont selectionnees ave de l'ampicilline elles exprimeront les genes du segmznt d'adn de facon permanente.
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    sebastien_cha

    Re : Transfectio adn

    Bonjour,
    je ne suis pas pro des virus mais si je me rappelle bien :
    1) une lignee d'encapsidation retrovirale peut synthetiser des part. Virales ne contenant pas d'adn
    2) une lignee d'encapsidation retrovirale est une lignee cellulaire immortalisee qui a ete transfectee avec des genes permettant la synthese des proteines de la capside virale.
    3) les bacteries transformees avec de l'adn contenant Neo(r) peuvent etre selectionnees avec du G418
    FAUX c'est la généticine
    4) Si les cellules eucaryotes transfectees avec un segment d'adn sont selectionnees ave de l'ampicilline elles exprimeront les genes du segmznt d'adn de facon permanente.
    FAUX, généralement pénicilline est utilisée pour sélectionner le clone bactérien ayant le vecteur au niveau cellulaire on utilise d'autres gènes de résistances comme le G418, puromycine,...
    Pour les 1 et 2 je pense que j'aurais dis vrai aussi ^^

  3. #3
    biseibutsu

    Re : Transfectio adn

    Bonjour,

    En effet, pour les questions 3 et 4, ce sont des erreurs d'antibiotiques, ciblant les mauvaises cellules.

    Après, au niveau des virus, la 1) serai plutot : peut synthétiser des particules virales ne contenant pas d'ADN viral.
    Il y a en effet (généralement, hein) un mécanisme qui empèche la formation de particules vides. La particule a besoin de détecter un ADN viral pour pouvoir se décrocher (et heureusement, sinon il y aurait une grande perte!). encore une fois, c'est une généralité, certains virus produisent des quantités plus ou moins importante de capside viral vide. Du coups, on leur joint généralement un transgène (le plus basique code pour la GFP, ou la luciférase).
    Pour le point 2), juste les gènes de la capside ne sont pas suffisants, car il faut également des protéines régulatrices pour produire et construire une capside virale.
    微生物

  4. #4
    youtue

    Re : Transfectio adn

    FAUX c'est la généticine
    Dans notre cours c'est la même chose (on a pas trop compliqué on est qu'en première année quand même)
    Pour la 1) j'ai ^re-regardé mon cours et je me demande comment une particule peut se rétrotranscrire sans qu'il n'ai d'adn (il faut bien des protéines pour la capside ou même pour le signal de retrotranscription donc je me demande si ce n'est pas faux finalement)
    Pour le point 2), juste les gènes de la capside ne sont pas suffisants, car il faut également des protéines régulatrices pour produire et construire une capside virale.
    Vrai mais ici il n'est pas dit qu'il ne synthétise pas les autres protéines (aucune exclusion de synthèses) donc ce serait à priori vrai et pas faux.
    Pour la 4) c'est le SI qui m'a fait dire oui car je pensais que ca voulait dire "dans l'hypothèse ou l'on pourrait sélectionner" d'où ma réponse vraie
    Pour la 3) après des recherches, j'ai trouvé que les bactéries pouvaient être sélectionnées par Neor mais on utilise l'ampicilline car c'est beaucoup moins cher.
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Génétique] hybridation adn/adn : technique de southern blot
    Par invite899e9223 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/11/2011, 20h28
  2. [Biochimie] Différence entre puce à ADN et sonde à ADN !
    Par cysto dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/04/2011, 01h27
  3. [Exercice] Différence entre puce ADN et banque ADN
    Par invite7c08f514 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/10/2009, 11h17
  4. [Génétique] ADN humain et ADN végétal
    Par invite0c118497 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/01/2008, 13h52
  5. [Biologie Moléculaire] l'hybridation ADN/ADN "les différent méthodes???"
    Par invite709f3b9a dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/11/2007, 09h18
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...