Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Virologie



  1. #1
    Hist6

    Virologie

    Bonjour

    je n'ai pas spécialement de question sur un point que je n'aurai pas compris mais plutôt au sujet de la Virologie en général.
    Donc je suis étudiant en licence de biologie et cette année (en 3ème année) j'ai choisi l'UE Virologie et ça m'a plutôt plu, et donc étant encore à la recherche de ma voie je m'interroge sur cette matière. En fait j'ai l'impression qu'on l'a survolé (on a fait de la taxonomie puis parlé des cycle de réplication d'un grand nombre de famille de virus mais vraiment au niveau cellulaire, on n'est pas vraiment rentré dans les détails)

    Et donc j'aimerais savoir si je me spécialise la dedans (je me dirigerais plutôt vers un master pro) est-ce que je vais retrouver beaucoup de Biologie Moléculaire? C'est une matière dont j'ai horreur et -même si ça peut paraître bête- ça pourrait totalement me dissuader d'aller la dedans si cette matière est vraiment trop présente.

    Ou si quelqu'un qui a fait des études la-dedans peut me conseiller

    Merci

    -----


  2. #2
    mmm91

    Re : Virologie

    Bonsoir,

    Une partie de la Viro traite d'ARN, d'ADN, de réplication, traduction etc. Donc de notions de Bio Mol...

  3. #3
    Hist6

    Re : Virologie

    Oui, ça je l'ai vu mais est-ce qu'il y a de la bio mol pure et dure? Enfin peut être que tout ça ça en est pour vous mais réplication traduction etc c'est le moins compliqué..

  4. #4
    biseibutsu

    Re : Virologie

    Bonjour,

    je pense que la virologie est un peu à part, lorsque l'on la compare à la bio mol, cell ou végétal. Car au final, le virus utilise beaucoup de réactions uniques (par exemple la retro-transcription) qui vont faire intervenir des connaissances de biologie moléculaire parfois assez poussées. De l'autre côté, tu vas également devoir apprendre tout un tas de signalisation cellulaire (et pathways) car les virus aiment bien les perturber/détruire/détourner. Donc de la biologie cellulaire générale assez poussé.
    Pour ma part, je trouve que les virus sont très intéressant à étudier car lors d'une infection ils perturbent toute l'organisation de la cellule. Ce qui permet également d'en apprendre plus sur la-dite cellule.
    Pour info, j'ai étudié les virus pendant quelques années (principalement lors de mes études d'ingé) mais j'ai dévié, et maintenant je préfère étudié le dynamisme cellulaire
    微生物

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. virologie
    Par sihem9 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/01/2013, 15h07
  2. [Microbiologie] Virologie
    Par manou24 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/04/2008, 10h55
  3. [Microbiologie] virologie
    Par manou24 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/12/2007, 17h45
  4. virologie
    Par Danso dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/10/2007, 16h49
  5. vIROLOGIE
    Par MARIE ROUSSEL dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/03/2007, 10h19