Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Axone



  1. #1
    Simcity

    Axone

    Bonjour,
    Comment se fait il que l'interieur de l'axone est chargé negativement? Je ne comprends pas trop, comment peut ilporter une charge electrique de -70mV? A quoi est du ce phenomene?
    Merci pour toutes reponses

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    Guillaume69

    Re : Axone

    Salut,

    Ceci est dû, localement, c'est-à-dire proche de la membrane, à une différence de composition en ions de part et d'autre de la membrane plasmique, donc à une différence de charges électriques.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Potentiel_de_repos

    les discussions sur le sujet sont nombreuses et fréquentes sur le forum, je t'invite à un jeter un oeil.

  4. #3
    Simcity

    Re : Axone

    D'accord, mais le cytoplasme et autre solutions ne sont elles pas electroneutres normalement?

  5. #4
    Guillaume69

    Re : Axone

    Si. C'est bien pour ça qu'il s'agit d'une différence de charge qui est très locale, et qui est minime. Mais cela suffit à générer un courant.

    On pourrait faire une analogie électrostatique. Quand tu es très, très légèrement chargé electriquement et que tu touches un objet capable de t'arracher ou te rendre des charges négatives, tu prends une petite décharge électrostatique.
    La différence a été locale et minime, elle ne va pas contre la loi selon laquelle la matière est électriquement neutre ; pourtant tu as été, pendant un moment, chargé electriquement.
    C'est un peu pareil avec la membrane plasmique sauf que là, la différence de charge est maintenue, en permanence, (sinon les charges ont tendance à s'équilibrer).

    L'analogie electrique, c'est celle d'un condensateur chargé. Des charges négatives s'accumulent d'un côté, des charges positives de l'autre ; ceci peut générer un courant lorsque le condensateur se décharge.
    Pourtant si tu fais la sommes des charges positives et négatives sur l'ensemble du condensateur, tu arrives à quelque chose de neutre.
    http://fr.academic.ru/pictures/frwik...ble_couche.png

    Dans le cas de la cellule, tu as une accumulation de charge positives à l'intérieur de la membrane, de charge positive à l'extérieur. Mais si tu fais la somme des charges intérieure et exterieure sur toute la surface de la cellule, tu arriveras bien à une neutralité éléctrique.

    En bref : la matière est électriquement neutre, mais la distribution des charges n'est pas forcément homogène. La cellule exploite cette distribution hétérogène : elle créé un potentiel de repos pour pouvoir créer un courant dans certaines conditions.
    Dernière modification par Guillaume69 ; 30/05/2013 à 12h02.

  6. #5
    Simcity

    Re : Axone

    On a un surplus de charges positives à l'exterieur de la cellule mais le potentiel est quand meme egale à 0, pourquoi?
    Merci pour tes reponses!

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    Simcity

    Re : Axone

    Une tension c'est une différence de potentiel entre deux points de l'espace, mais c'est quoi un potentiel electrique? Je ne trouve que des pages internet ayant pour theme la difference de potentiel mais pas parlant du potentiel electrique, pourrais tu m'eclairer?

  9. Publicité
  10. #7
    nowell

    Re : Axone

    Bonjour,

    Je copie colle une de mes réponses postées il y a peu pour répondre à votre interrogation.

    Un neurone = fibre nerveuse = axone : s'y propagent le potentiel d'action. pour se faire le neurone DOIT être polarisé à -70mV. Cela veut dire que de MANIèRE RELATIVE, la différence entre le potentiel intra et extra cellulaire vous donne -70mV. Pour cela vous devez planter une électrode dans la cellule et laisser l'autre en tant que contrôle à l'extérieur. C'est la diff entre les deux potentiel qui importe alors. Si vous posez vos 2 électrodes maintenant à la surface de votre axone, donc en extracellulaire: votre diff de potentiel sera de 0mV; car vous soustrayer la valeur de potentiel extra à sa propre valeur. Vous comprenez donc que si vous plantez les 2 électrodes dans la cellule, vous aurez également 0mV de Différence de potentiel pour les mêmes raisons.

    Il faut absolument raisonner de manière relative: -70mV, ce n'est pas absolu comme valeur, mais relatif, c'est le fruit d'une comparaison entre 2 potentiel A et B. 0mV est obtenu quand vous faite la différence entre deux potentiel identiques A et A ou B et B.
    Cela veut don dire qu'une cellule excitable en condition physiologique normale est TOUJOURS POLARISEE, tout ce qui va changer, c'est votre manière de lire cette polarité. Si vous mettez une configuration que vous permet de la voir (ex électrode A en intra, électrode b en extracellulaire), vous la verrez la différence de -70mV. par contre si vous mettez tout en extracellulaire par exemple, vous verrez une diff de 0mV.

    Pour métaphoriser, si jamais il en est encore besoin : Vous faites du porte à porte, vous toquez à la porte et personne n'ouvre : 2 possibilités:
    1. Personne n'est là
    2. il y a qqun mais qui ne veut pas ouvrir.

    --> Si vous n'entrez pas dans la maison, vous ne le saurez jamais. Vous ne pouvez donc pas conclure formellement, vous ne pouvez que constater que personne n'ouvre. Je veux dire par là que vous ne parviendrez à voir que ce que vous cherchez. Donc pour un neurone, si vous restez en configuration tout extracellulaire et que vous lisez 0mV, ça ne veux pas forcément dire que le potentiel de repos est de 0mV puisque vous n'avez pas regardez à l'intérieur du neurone. Et justement quand vous allez voir dedans, par rapport à dehors, bim, -70mV.

    DONC, un neurone (des mammifères) est toujours polarisé à environ -60 / -70mV: c'est le potentiel de repos de la membrane.

    Cordialement
    Nowell
    Si les faits ne correspondent pas à la théorie, changez les faits. (A. Einstein)

  11. #8
    Simcity

    Re : Axone

    Si c'est une différence et qu'on trouve -70mV au final, cela veut dire que le potentiel de l'interieur de la cellule est superieur a celui de l'exterieur de 70mV....

  12. #9
    nowell

    Re : Axone

    Non il est inférieur de 70mV PAR RAPPORT à celui de l'extérieur de la cellule
    Si les faits ne correspondent pas à la théorie, changez les faits. (A. Einstein)

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. potentiel électrique d'un axone
    Par theo75 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/10/2012, 16h02
  2. collatéral axone cylindraxe neurone
    Par biltis dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/12/2011, 21h13
  3. [Physiologie] Potentiel d'action et axone
    Par thesweetgirl dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/12/2008, 06h28
  4. [Biochimie] Inhibition de la synthèse d'ATP ds un axone au repos
    Par jj63 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/11/2008, 18h12
  5. [Physiologie] Action du cyanure sur axone de calamar
    Par tense89 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/06/2008, 15h21