Protéine dépendante d'ions pour une oxydation chez E.Coli
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Protéine dépendante d'ions pour une oxydation chez E.Coli



  1. #1
    psayes

    Protéine dépendante d'ions pour une oxydation chez E.Coli


    ------

    Bonjour à tous,

    Je cherche une protéine ( si possible dont la séquence est déjà clonée dans un plasmide d'expression chez E.Coli ), qui puisse effectuer une oxydation mais seulement en présence d'un certain seuil de concentration en Ions ( Na+, Cl-, Ca2+ etc )

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    noir_ecaille

    Re : Protéine dépendante d'ions pour une oxydation chez E.Coli

    Une protéine oxydante activée par ion spécifique ?

    Un peut compliqué comme cahier des charges. Enzyme je suppose ? Ou bien peut-il s'agir d'une protéine membranaire type chaine respiratoire ? Quand vous parlez d'oxydation, s'agit-il d'un substrat organique ou minéral ? Etc.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  3. #3
    psayes

    Re : Protéine dépendante d'ions pour une oxydation chez E.Coli

    Bonjour,

    Merci pour cette réponse, en effet le domaine est très large, c'était déjà à la base pour savoir si ce type de protéine existait ( enzyme surement d'ailleurs oui ), car mes recherches sont restées infructueuses.

    Le substrat serait organique en effet, il s'agit d'une enzyme membranaire. La réaction que je recherche est en fait d'une oxydoréduction entre 2 enzymes, mais largement conditionnée par la présence d'un ion.

    Concernant les prot de chaine respiratoire, à part H+, y a t-il d'autre ions qui conditionnent les étapes d'oxydoréduction?

    Merci pour le temps que tu as passé pour ta réponse

    Bon dimanche

  4. #4
    noir_ecaille

    Re : Protéine dépendante d'ions pour une oxydation chez E.Coli

    Pour les protéines de la chaine respiratoire, si on oxyde quelque part, on réduit ailleurs

    Il existe bien des activations protéiques ions dépendantes comme les sarcomères ou certaines canaux membranaires, ou des enzymes...

    Une réaction d'oxydation entre deux protéines, je voyait bien les différents éléments de la chaine respiratoire. Entre deux enzymes ? Là tout de suite j'ai un blanc.

    Où avez-vous cherché ? Il existe des banques de protéomique bien que leurs accès puissent éventuellement être payant. Il serait quand même intéressant d'aller pianoter sur leurs registres au cas où il s'agirait d'une protéine modèle.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    psayes

    Re : Protéine dépendante d'ions pour une oxydation chez E.Coli

    Bonjour,

    Merci pour votre réponse. En effet j'ai pensé aussi au prot de la chaine respiratoire, mais à part via les protons, je n'ai pas souvenir qu'il y ait de modulation des réactions oxydoréductrices en présence d'ions ( type Cl- Ca2+ ou Na+ ).

    Pour le cout je cherche une protéine qui ne puisse transférer des e- qu'en présence ( ou absence ) des ions cités ci dessus sauf les protons.

    Concernant les banques j'avoue que je ne connais que mal ces outils, et que toutes celles que j'ai intérogés demandaient le nom précis de la protéique.

  7. #6
    noir_ecaille

    Re : Protéine dépendante d'ions pour une oxydation chez E.Coli

    Quand vous parlez de transfert d'électrons et d'ions, ça me fait penser aux respirations anaérobies, type nitrate, sulfate, carbonate...

    Ou alors faut voir du côté des voies de signalisation intercellulaire et transport membranaire ?Il y a des couplages avec Ca2+ bien qu'il ne s'agisse pas à ma connaissance d'oxydation. On a aussi pas mal de trucs côté cytosquelette. Par exemples la gelsoline ou la troponine C ou encore Ca2+/calmodulin-dependent protein kinases II.

    Tiens, en repartant sur l'oxydation, il y a la NADPH oxydase dont le produit (H2O2) réagit avec Cl-.


    Je n'ai pas trouvé d'enzyme qui oxyderait une autre enzyme, mais la luciférase (de luciole en particulier) peut être intéressante C'est de loin la protéine qui remplit le plus le cahier des charges :
    - certaines luciférases nécessite du Mg2+
    - réaction d'oxydation luciferin-luciferase
    Dernière modification par noir_ecaille ; 28/05/2013 à 20h16.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  8. #7
    psayes

    Re : Protéine dépendante d'ions pour une oxydation chez E.Coli

    Merci luficérase pour toutes ces pistes!

    Je vais allé chercher plus en profondeur, mais il me fallait un début!


    Merci bien à vous

  9. #8
    noir_ecaille

    Re : Protéine dépendante d'ions pour une oxydation chez E.Coli

    Je vous en prie
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

Discussions similaires

  1. [Biochimie] Normalisation de la quantité de protéine Western Blot chez E.COLI
    Par invite82736ea0 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/06/2011, 18h28
  2. [Microbiologie] Systeme d'expression chez E. coli
    Par Yoyo dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/10/2009, 04h20
  3. [Génétique] exprimer une protéine dans E.COLI
    Par mimita20 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/01/2008, 22h05
  4. Production protéine recombinante E.coli
    Par inviteec077029 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/06/2007, 14h39
  5. surexpression d'une protéine dans E.coli
    Par invite0b6be990 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/02/2007, 11h23
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...