bactéricide ou bactériostatique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

bactéricide ou bactériostatique



  1. #1
    invitecc88d577

    bactéricide ou bactériostatique


    ------

    Bonjour,

    Je comprend la différence entre le terme bactéricide (qui tue) et bactériostatique (qui arrête le développement),et je souhaiterais savoir si les nitrites (ajoutés dans la viande ), sel,sucre sont bactériostatiques ou bactéricide.

    Il me semble que seul le froid est bactériostatique ????

    Merci pour vos réponses

    -----

  2. #2
    myoper
    Modérateur

    Re : bactéricide ou bactériostatique

    Bonsoir.
    A priori les deux sont possibles (ça va dépendre du germe visé, concerné et de la concentration).

  3. #3
    invite9fa943cd

    Re : bactéricide ou bactériostatique

    Bonsoir

    Pour ce qui est des nitrites, comme l'a dit myoper effectivement tout dépend des paramètres,
    Pour le froid, étant donné qu'il ralenti les métabolismes effectivement son action est plutôt bactériostatique ( attention aux souches psychrophiles )

  4. #4
    invitecc88d577

    Re : bactéricide ou bactériostatique

    Merci pour vos réponses,
    et merci a Corsair25 pour le petit rappel sur les bactéries psychrophiles.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecc88d577

    Re : bactéricide ou bactériostatique

    Je sais que tout comme pour le froid avec les psychrophiles il existe pour le sel des bactéries halophiles mais pour le sucre??????
    Et si cela est le cas comment sont elles appellées?

  7. #6
    invitee5843a79

    Re : bactéricide ou bactériostatique

    je ne pense pas que le sel et le sucre soit utilisé en tant que bactériostatique puisque le glucose est le nutriment premier de 80% des bacteries. pour le sel c'est vrai que certaine bactéries sont sensible aux forte concentration en sel mais pas les staphylocoques qui sont responsable de la plupart des intoxinations alimentaire. de même que les nitrites peuvent être dégradé par les bactéries en général. je pense que seul le froid a un effet sur le développement des bactos. regarde ton jambon de chez h***a a beau être salé, nitraté tout se que tu veux, laisse le une journée en dehors de ton frigo et regarde la tronche qu'il a après.

  8. #7
    invitecc88d577

    Re : bactéricide ou bactériostatique

    je ne pense pas que le sel et le sucre soit utilisé en tant que bactériostatique

    Il ne faut pas confondre bacteriostatique et bactericide. Depuis des décénies le sel (salaison) et le sucre (confiture) sont utilisés pour leurs propriétés bactériostatiques et donc de conservation.

  9. #8
    noir_ecaille

    Re : bactéricide ou bactériostatique

    Le sucre est un excellent bactériostatique : aucune bactérie ne germe dans la confiture. Par contre les moisissures y parviennent malgré la faible disponibilité en eau.

    Même effet avec la saumure ou les graisses à saturation (confit).
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  10. #9
    myoper
    Modérateur

    Re : bactéricide ou bactériostatique

    Citation Envoyé par cecile_95 Voir le message
    je ne pense pas que le sel et le sucre soit utilisé en tant que bactériostatique

    Il ne faut pas confondre bacteriostatique et bactericide. Depuis des décénies le sel (salaison) et le sucre (confiture) sont utilisés pour leurs propriétés bactériostatiques et donc de conservation.
    Oui mais pas dans les conditions précitées pour le sucre (mess. 6 de fliflo24).
    Mais il est vrai qu'en mettant assez de sel ou de sucre, on pourra avoir un effet bactéricide sur certaines espèces, ne serait-ce que par effet osmotique.

  11. #10
    invitecc88d577

    Re : bactéricide ou bactériostatique

    En effet pour ma part je parlais de l'utilisation générale et isolée des nitrites, du sel et du sucre alors que fliflo24 parlait de la saumre qui se compose de ces 3 éléments à la fois!!!!!!!!!
    Donc du coup on est d'accord

Discussions similaires

  1. [Microbiologie] Gentamicine, bactéricide pour mycoplasmes?
    Par invite2bdf7a8b dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/03/2011, 23h30
  2. anti septique bactéricide et anti-inflammatoire
    Par invite9b3e5c1c dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/01/2006, 17h12
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...